Ma plus grosse claque récente, je l'ai pris complètement par hasard chez Micromania faute de mieux après m'être cogné comme d'habitude la centaine de jeux de merde dans les bacs d'occasion.

Pourtant je ne le sentais pas trop, l'arrière de la jaquette ne lui fait pas honneur: les screen shot (images du jeu en français...) sont extrêmement réduits ce qui m'a d'abord fait croire qu'il s'agirait d'un jeu indé à "inspiration 8-bit", à la Shadow Warriors/Ninja Gaiden 1er du nom pour les connaisseurs.

J'ai donc lancé le jeu sans savoir à quoi m'attendre et là... comment dire... quelle bonne surprise!

Il s'agit en réalité d'un jeu d'une qualité arcade modélisé à la Metal Slug, visuellement il est donc bien entendu de très bonne facture.

Aussi la musique sur l'écran titre ainsi que la possibilité de choisir 2 modes de jeu (arcade et histoire) annoncent tout de suite la couleur: ça va bastonner!

J'ai bien entendu commencé par l'histoire qui vous proposera plusieurs menus dont "le dojo", qui est en réalité un mode training à la fois original et plus que nécessaire au départ.

Car après la surprise graphique c'est le gameplay qui m'a subjugué, il est à la fois unique et extrêmement riche (peut-être même trop...).

En effet vous aurez énormément de coups à disposition mais je vous préviens tout de suite, vous ne pourrez pas appuyer sur un bouton comme dans Hollow Knight il faudra au contraire exécuter des commandes plus ou moins complexes à la manette.

Il y a d'ailleurs très peu de quarts de cercle, il s'agirait plutôt de manip' peu instinctives telles que avant avant bas + frapper pour lancer un uppercut, 2 fois bas + frapper pour taper devant et derrière vous en même temps, bas haut + frapper pour envoyer votre adversaire en l'air, 2 fois avant pour dasher, bas haut pour un super saut bref, ce genre de commandes.

Je vous conseille en ce sens de rester un moment à cogner votre sac de sable dans le dojo car dans le feu de l'action et sous contrainte temporelle je me suis tout de suite dit que j'allais m'emmêler les crayons...

Le problème c'est que le sac de sable en question vous finissez par le déchirer (?) et vous devrez marquer des points et récupérer des bonus pour en acheter un autre par la suite (vicelards ces développeurs...). Je n'ai pas eu le choix, il fallait donc que je me lance!

3ème bonne surprise... les personnages! Ils sont au nombre de 3: le héro avec la queue de cheval que vous voyez sur la jaquette, son frère typé "moine Shaolin" mais tendant plus vers le balèze que la danseuse et une rouquine adepte du Kung-Fu. Bien entendu j'ai pris la nana :)

Vous débutez ainsi directement sur la plage d'Okinawa (d'où le titre du jeu...) pour débusquer l'infâme démon qui a tué la femme du héro pendant qu'il pêchait. Oui c'est merdique hein, ne vous inquiétez pas on s'en fout le plus beau est à venir!

Car là vous vous rendez compte que le mode training était volontairement incomplet, le jeu s'arrête sur les 1er ennemis afin de vous apprendre 2 choses essentielles qu'il n'était pas possible de réaliser avec votre sac de sable: la parade et les chopes!

C'est ici que le jeu prend une autre dimension, la parade (ou parry) se réalise de la même manière que sur Street Fighter 3rd Strike, il faudra appuyer sur la touche avant au moment ou l'ennemi vous atteint pour le contrer, ce qui est tout simplement du jamais vu dans un beat them all (pas "up", soyez gentils...).

Concernant les chopes c'est une merveille, vous pouvez attraper votre adversaire pour le cogner, l'envoyer vers l'arrière ou vers le haut, sauter avec lui pour l'écraser au sol et même le faire tourner à 360°! Vous n'allez peut-être pas le croire mais cette dernière prise est réalisable justement en faisant un 360 à la manette (un 3.6 pour les intimes), c'est à dire qu'il s'agit ici d'un beat them all où il est possible de réaliser des prises à la Zangief, vous voyez le délire...

Enfin et c'est le dernier aspect du gameplay vous avez également des coups chargés et des coups spéciaux (boules de feu pour les gars, éventail "tranchant" pour la nénette) qui vous coûtera non pas de la vie mais un peu de votre barre d'énergie (rechargeable en récupérant des fioles).

Il y a d'autres surprises notamment des "coups cachés" et un système de combos mais je ne vous en dis pas plus.

Le 4ème et dernier point concerne bien entendu les stages parcourus, et là je pense que les développeurs ont pété un plomb... ils ont mélangé tous les grands jeux de l'époque en un!

Vous pourrez ainsi ramasser des armes et découper vos ennemis avec des sabres, récupérer des pièces pour augmenter votre score (comme dans Mario Bros...), trouver des vies cachées derrière des décors opaques (à la Sonic!), libérer des prisonniers encore une fois pour gagner des points (comme dans Metal Slug), briser des murs pour découvrir des passages secrets, effectuer votre super saut pour grimper aux arbres (Shinobi!), utiliser le décor contre vos adversaires et j'en passe.

C'est extrêmement riche d'autant plus qu'il y a des "réels secrets" à découvrir, notamment lorsque vous tomberez sur les pièces cachées avec des statues, la salle de la cérémonie du thé ou encore les gravures de dragon en or mais même chose, c'est tellement génial que je ne peux pas vous en dire plus.

C'est d'ailleurs ici un conseil, si vous voulez profiter du jeu évitez absolument d'aller sur youtube car c'est ici le point faible de ce titre unique en son genre: il n'y "que" 5 stages.

Ces derniers sont donc prodigieusement conçus et fourmillent de secrets mais si vous allez chercher tout de suite la solution vous n'éprouverez aucun plaisir à les refaire sans cesse et vous n'aurez pas la satisfaction d'avoir trouvé par vous-même. Après c'est juste un conseil hein, vous faites comme vous voulez...

Bien sûr à la fin de chaque stage il y a un boss à abattre que vous finissez par connaitre par cœur (à la Altered Beast) puisque vous allez sans cesse le fritter. Dans le mode histoire vous pouvez d'ailleurs choisir le niveau que vous voulez ce qui est très sympa pour vous améliorer, le mode arcade vous imposera de finir le jeu en enchainant les 5 niveaux dans l'ordre.

D'ailleurs et pour en revenir aux boss c'est incroyable car là aussi il y a des secrets et des bonus spéciaux à débloquer selon la manière dont vous les battez, les développeurs ont ainsi tout misé sur la qualité des stages, des idées novatrices et sur la richesse du gameplay au détriment du cumul de contenu (ce qui est dommage cela dit, un stage de plus aurait été parfait).

Je n'ai pas encore trouvé toutes les astuces à ce jour ce qui est une très bonne chose, j'y reviens donc toujours avec plaisir et avec à chaque fois un objectif différent: améliorer mon meilleur score, trouver des nouveaux secrets, finir le niveau le plus vite possible, m'entrainer à réaliser des combos avec un personnage en particulier ou seulement me défouler (c'est possible aussi!).

Je ne sais pas du tout d'où sort ce jeu mais c'est une merveille, mon seul regret au sujet de sa rejouabilité concernerait peut-être le frère du héro (le moine Shaolin) qui a finalement quasiment les mêmes coups en moins bien, un peu comme Ken par rapport à Ryu sur Street 2, c'est un peu dommage à mon sens.

Heureusement la rouquine qui semble pourtant faiblarde aux premiers abords relève le niveau et s'avère être en réalité le personnage le plus technique et le plus intéressant à jouer.

Dernière précision sachez que vous pouvez y jouer à 2 mais il faudra communiquer sur certains passages, le problème venant principalement du "super saut": un joueur ne se verra plus sur l'écran s'il ne suit pas le mouvement, ce qui se révèlera bien entendu problématique.

Bref peut-être l'un de mes jeux indés préférés et celui sur lequel je reviens le plus avec Hotline Miami, c'est riche, c'est fluide, ça bastonne, c'est original, essayez-le absolument si vous en avez l'occasion, que vous aimiez ou non d'ailleurs ce type de jeu (vous pourriez avoir une révélation!).

Hold-Up

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

Dark
pivert94

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

The Outfit
pivert94

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022