Parlons de Old School Musical !

La première chose qui frappe lorsqu’on regarde le trailer de ce jeu c'est.... WTF IS THAT ? non vraiment, ça semble complètement taré avec une ambiance retro respirant l'époque 16 bits ! Le jeu ne trompe clairement pas sur sa marchandise et on va voir ça dans cette critique pourquoi !

Je n'attendais absolument rien d'OSM au niveau de l'histoire, je voulais un jeu de rythme et basta. Pourtant... bah l'histoire sans être exceptionnelle, arrive à tenir le joueur en haleine pendant 3-4h avec un vrai background (wtf aussi ahah) et un vrai retournement de situation. En plus de ça, le jeu se targue d'être hilarant par ses références, ses dialogues absurdes qui (pour moi) frôlent la perfection en terme d'humour écrit. Pour un point ou j'attendais rien de spéciale, j'ai été agréablement surpris, drôle, créatif, avec une bonne mise en scène !

L'histoire se déroule avec les deux protagonistes, Rob & Tib. Leur design ne paye pas de mine (on dirait des notes de Piano loul) et pourtant, bah putain qu'ils sont drôles et attachants. Genre, je me suis attaché a une note de Piano, AH D'ACCORD. Leurs personnalités complètement au antipode l'un de l'autre donne des dialogues à mourir de rire, excellent duo !

Tib est le plus vieux des 2, le plus sérieux aussi avec un caractère plus calme que son frérot. Rob lui est... con ? stupide est excentrique est le mot qui le décrit le mieux ahah, il va foutre la merde par moment sans même se rendre compte de sa connerie, hilarant.

Le chara design (de tout le monde) est ultra simpliste, mais fonctionne parfaitement bien sans aucune fausse note (de piano). L'animation est aussi très bonne pour nos deux aventuriers (et le reste) même si... l'arrière-plan n'est pas toujours bien fait ou animé (après, chipotage ça, car on ne regarde pas vraiment l'arrière-plan ingame).

Comme je disais plus haut, l'humour est, à mon sens, parfaitement bien maîtriser, ça fait rire et ça fait rire ! on nage dans de l'absurde référencé, mais jamais ça devient gras et indigeste, ça reste toujours dans le ton et ça fait vraiment marrer.

Le jeu nage complètement dans une surabondance d'hommage (en fait, le jeu est un hommage aux vieux jeux). Tout ce qu'on croise (bestiaire, boss) est tiré d'un jeu de l'époque (Zelda, Metal Slug, Outrun et TANT D'AUTRES).

Old School Musical est donc une Ode aux vieux jeux de l'époque ! Le jeu commence avec un simple mode histoire qui semble anodin au départ, mais en réalité, c'est une putain d'aventure de ouf qui vous attend ! L'histoire prend environ 3-4h pour être bouclé et contient beaucoup de dialogue (mise en scène). Le jeu se veut très linéaire et enchaîne les cinématiques/musiques jusqu'à la fin (sauf 1-2 surprises). Puis vient le mode arcade, qui consiste à refaire les musiques avec un objectif de score (facile, normal, difficile) pour essayer de taper le 100% ou juste pour l'amusement que ça procure.

Puis... vient une grosse surprise une fois le jeu terminé, mais je vais parler de ceci en

SPOIL. Grosso modo, le jeu débloque un genre de "mode RPG" avec une carte du monde en case par case et des niveaux musicaux plus long que la normale. Le comble de tout ça, le jeu se complexifie avec un système de malus aléatoire qui vient rendre chaque partie plus difficile que la normale, une excellente idée pardi ! Franchement, cette façon de te dire, hey joueur, tu pensais avoir terminé le jeu hein ? mais non, nous avons gardé une surprise incroyable rien que pour toi, pas juste une musique en plus pour le kiff, non non, MAIS BIEN UN PETIT DE NOUVEAU "JEU" DANS LE JEU. C'est tellement inattendu d'avoir cette vague de contenu en plus avec des idées qui (parfois fourbe) viennent redonner une dynamique de nouveauté au jeu ! FIN SPOIL

Puis le jeu s'offre un pixel art tout bonnement magnifique, que ce soient les environnements, les couleurs choisies, le style même du jeu, rien n'est jamais à prendre en défaut. Chaque jeu est reconnaissable du premier coup d'oeil et ça fait vachement plaisir !

Mon seul "regret" pour OSM... est que le gameplay est très simplet. Est-ce une mauvaise chose ? non, je ne peux pas dire que ça vient nuire au jeu compte tenu de la durée de vie de l'histoire, mais ça reste la même chose du début de l'histoire a la fin. Ça fonctionne bien avec un système de jeu très ergonomique (la croix pour les 4 directions ou les touches de base et les gâchettes, c'est un jeu de rythme classique avec défilement de touche a appuyer, mais ça fonctionne ! ). Tout le jeu se base la dessus en alternant l'un avec l'autre avec un niveau de difficulté croissant (quoi que ahah).

Le jeu offre 3 modes de difficultés (facile, normal et difficile) et je conseille fortement de jouer en difficile pour plus de sensation (le jeu n'est pas extrêmement hard non plus).

La bande sonore est excellente, le seul point regrettable est que... je n'ai pas reconnu tant de thèmes que ça en réalité. Ce n'est pas faute de connaître la plupart des jeux, mais non ? n'en reste pas moins une bande sonore extrêmement qualitative qui donne envie de danser ahaha, GROOVY ! https://www.youtube.com/watch?v=wV9UnMsDt9k&list=PLwHneQO-nVH_TyrGsfn5oJx6FUTGLinO5&index=48

La durée de vie tourne autour de 3h-4h pour l'histoire, mais plus pour la suite, surprise !

Conclusion : Ols School Musical est un coup de coeur de l'amour de coeur de pirate. Non vraiment, le jeu est joli, elle chante bien et je me perds dans son regard, magnifique est le seul mot qui me vient a l'esprit, au coeur de pirate ! vraiment bien OSM.

le 12 août 2019

D'autres avis sur Old School Musical

Old School Musical
sseb22

Pas assez d'intrication entre le fond et la forme

Cette critique a servi de base à mon blablatage dans La Playade #18 malgré une censure évidente ! :-D Un peu d'histoire En fonction des sources, le premier jeu de rythme est soit : Otocky qui...

le 26 nov. 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5