Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !


Comme je joue en ce moment à tous les grands jeux fondateurs de l’époque, je suis remonté loin dans mes recherches et j’ai trouvé Olympic Decathlon, un des tous premiers (si ce n’est le premier) Party Games des jeux Vidéo.


De plus, c’est aussi un jeu fondateur pour les genres de jeux de type Track & Field, jeu de sport ou pour simuler l’effort, il faut se niquer les articulations à spammer un ou deux boutons pour aller plus vite. J’ajoute encore que ce jeu est un des premiers succès développés par Activision, le tout premier éditeur tier de l’histoire (ancien développeur pour l’Atari-2600) et qu’il a été élu par certains magazines comme le meilleur jeu de l’année, et vous comprenez vite pourquoi c’est un incontournable du jeux vidéo!


Oui, étonnamment, ça à très mal viellie

Le jeu possède une courte introduction plutôt sympa pour de l’Apple 2, avant de nous faire une explication du contexte. Dans ce jeu, on semble refaire certaines épreuves des JO de 1986, car on nous donne le Score de Bruce Jenner, un ancien athlète qui a remporté plusieurs médailles d’or à cette époque. Ce score, c’est le total des points des 10 épreuves du jeu. Je l’annonce tout de suite, se score est quasi impossible à atteindre, il est juste là, histoire de dire qu’il faudrait être un champion du monde pour l’avoir. Je crois avoir atteint plus de 4000 points après plusieurs tentatives, Bruce a un score de 8618 !!


Quand la partie commence, on nous demande si on veut démarrer la compétition, si on dit non, on peut s’entrainer sur n’importe laquelle des 10 épreuves (ou juste pour s’amuser et faire nos préférées), ou alors répondre oui et faites les 10 épreuves à la suite, avec un total des points. Inutile de prévenir qu’il faudra bien Try hard et s’entrainer sur certaines épreuves plus techniques pour avoir au moins un score honorable, car si on se loupe, c’est 0 et on passe à l’épreuve suivante !


Si le tournoi commence, on peut choisir jusqu’à 6 joueurs qui pourront jouer à tour de rôle chaque épreuve, excellent pour le multi joueurs à la maison pour l’époque, chose très rare ! Imaginez à une époque où aucun Mario Party où n’importe quel jeu compétitif n’existait pas encore, cela permettait beaucoup de fun et avec le système de score beaucoup de pression et de retournement de situation si un des joueurs en avance échoue lamentablement sur une épreuve difficile !


Un choix de contrôle... Curieux !


Pour les épreuves, on y retrouvera par exemple le 100 M, 400M, où cette épreuve va poser les bases du jeu ou il faut spammer deux touches pour aller plus vite. Curieusement, l’épreuve 1500 M change totalement de Gameplay, où il faut donner une direction pour faire plusieurs tours de stade en évitant les bords, épreuve qui ressemble curieusement à un pilotage de voiture ! C’est une de mes préférées, bien que la maniabilité soit IMMONDE. Je ne sais pas ce qu’ils ont foutu mais il faut utiliser les touches Z, A , S et W pout se déplacer, et il y a pas de logique, la touche A qui est la plus à gauche va vous faire aller en haut par exemple, et j’ai eu beau avoir tourner le clavier dans tout les sens je n’ai pas trouvé la logique ! peut être que les flèches n’existe pas sur Apple II ?


Je me plains des commandes mais une chose qui est top sur ce jeu et qui est plutôt originale, toutes les commandes sont expliquées avant l’épreuve, parfois même dans une séquence d’entrainement (coucou Mario Party), chose très rare pour l’époque où si tu n’avais pas le manuel, c’était chaud en général (Il y en à eu à cette époque des jeux qui explique les commandes comme Rogue et des jeux d’aventure, mais c’était très rare). Bref, le fait d’avoir les commandes directement est super utiles, car les commandes ne sont jamais les mêmes d’une épreuve à une autre et cela rend surtout le jeu bien plus convivial si on invite des amis à l’époque !


Coté défaut je dirais que certaines épreuves sont vraiment tordues, et demanderont plusieurs tentatives pours comprendre comment elles fonctionnent, par exemple le saut à la perche qui demande un sacré timing et beaucoup de touches. Mention spéciale pour la lancer de poids où il faut dosser la force dans les biceps ou triceps pour donner une bonne direction au bras ! Cela dit cette épreuve devait être bien marrante à plusieurs, se louper donne des directions bien absurdes !


En résumé un excellent jeu fondateur de 1980 que je vous recommande chaudement encore de l’essayer aujourd’hui pour connaitre un de ces grand jeux de l’époque malheureusement oubliés depuis le temps…

Créée

le 14 août 2023

Critique lue 26 fois

skorn-of-banana

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

Syberia 3
skorn-of-banana
7

Quand le troisième épisode a pris un plus grand coup de vieux que les deux premiers

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...

le 24 août 2023

4 j'aime

Vampire Survivors
skorn-of-banana
8

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...

le 27 août 2023

3 j'aime

1

Legend of Mana
skorn-of-banana
8

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !La saga des Mana, c’est un sacré bordel, des jeux juste bons voir médiocres, des épisodes DS moyens qui essayent...

le 5 oct. 2023

3 j'aime