5.8
Our World is Ended

Jeu de Red Entertainment, PQube et 5pb. (2019Nintendo Switch)

Our World is Ended : un monde virtuel avec des soucis !

Our World is Ended alors que dire ?

Tout d'abord, le setting de base est très fort et effectivement peut faire penser à Steins;Gate. Le principe principal est lié à cette équipe de développement Judgement 7

qui se retrouve bloqué dans un monde virtuel en essayant de créer un jeu à base de RA.

L'histoire est très centrée sur cette équipe et

sur les pêchés que ces derniers représentent ainsi que sur l'absence de l'ancien mentor de l'équipe, Reina Ichinose

. Ca parle de

pêchés, de deuil mais aussi de comment les émotions qui façonnent le monde virtuel dans lequel ils sont.

Alors, tout n'est pas parfait. Le gros souci du jeu est son rythme qui même s'il semble plus équilibré qu'un Steins;Gate est très problématique en milieu d'histoire, notamment à cause d'une ou deux parties que je qualifierais de possibles roadblock pour continuer l'histoire. On en parlera tout à l'heure quand je parlerais des personnages.

En parlant des personnages, il est temps d'en parler et on va utiliser la numérotation de Judgement 7:

Owari Sekai (VA : Tomokazu Sugita) -

Pêché : Perversion

• Role dans l'équipe : Programmeur (& Leader)

Alors, Sekai est un bon programmeur mais il est perverti. C'est limite parfois comment il réagit mais malgré tout, contrairement à un autre personnage, il dépasse pas cette limite (quoique ?). Ce qui fait que le personnage est pas si mal que ça même si je voudrais que son côté pervers soit parfois moins montré car le reste de son personnage est très intéressant mais ce pêché m'empêche d'être intéressé dans le personnage.

Iruka No.2 (VA : Yoshitsugu Matsuoka) -

Pêché : Chunnibyou

• Rôle dans l'équipe : Script Writer

Alors, vous voyez Okabe Rintaro/Houinin Kyouma de Steins;Gate ? Copiez-le et enlever tout ce qui fait qu'Okabe est intéressant et vous avez Iruka No.2. Je le déteste pas mais je le trouve boring car ce côté chunni est souvent ridiculisé (contrairement à SG, où Okabe mène la danse). Après il a quelques moment très intéressant notamment quand on voit que malgré ce côté chunni, il y a une personne plus profonde derrière, j'aurais aimé plonger plus dans ça.

Asano Hayase (VA : Eri Kitamura) -

Pêché : La Reine du Regrettable

• Rôle dans l'équipe : Compositrice

Vous vous rappelez du moment où je vous ai dit qu'il y avait des roadblock dans le jeu ?
Ce personnage est lié au plus gros road block de l'aventure et faut pas y aller par quatre chemins, c'est une shotacon. Alors, ça a été difficile de ne pas arrêter après cette révélation mais heureusement que le plot derrière l'histoire principale a pu me faire tenir. Ce personnage est pour moi le pire de l'équipe car en plus de ce problème, il est repété ad nauseum qu'elle n'est pas attirante car elle n'a pas "ce qu'il faut là ou il faut" et elle est vraiment insupportable avec ça. J'ai vraiment du mal à m'attacher à ce personnage. C'est l'un des deux seuls personnages que je n'ai pas envie de voir la fin spéciale.

Natsumi Yuki (VA : Saori Onishi) -

Pêché : Chaotique

• Rôle dans l'équipe : Character Designer
    Pour qu'un personnage devienne ma PP, c'est que c'est vraiment important.

C'est pour moi et de manière incontestable le meilleur personnage du jeu. Son character arc est consistant et parle du deuil de Reina en détail. C'est le personnage dont je viens de faire la fin et la fin est aussi belle que le reste de son character arc. La manière dont elle s'est enfermée dans ce déni de la réalité et du deuil fait que lorsqu'elle affronte son pêché, on voit à quel point elle a avancée dans sa réflexion. C'est pour tout ça qu'elle est pour moi le meilleur perso.

Tatiana Alexandrovna Sharapova (VA : Yumiri Hanamori) -

Pêché : Puérile (après elle a 13 ans, est-ce vraiment un pêché ?)

• Rôle dans l'équipe : Assistante Programmeuse

Pour moi, je le compare un peu à Faris Nyan Nyan car elle a le même tic de language de répéter le même style de fin de phrase (na no da). Elle est attachante car malgré son côté enfantin et puéril, elle est très intelligente et il est montré à de nombreuses reprises son utilité dans l'équipe. Elle est aussi lié au plot principal car elle est lié d'une certaine manière à l'organisation qui est derrière le monde virtuel. Franchement, un personnage très cool et j'aime pas mal comment elle est traitée.

Yuno Hayase (VA : Ayane Sakura) -

Pêché : Insouciance

• Rôle dans l'équipe : Assistante de planification

Personnage particulier car au départ, j'avais du mal à attacher à ce personnage qui ressemble à un personnage banal. Ce qui m'a fait changer d'avis par contre est l'histoire tragique qui est racontée dans la partie où elle fait face à son pêché. Elle a été bullied et a failli mettre fin à sa vie. Cette partie de l'histoire peut être un road block mais je vous conseille de tenir jusqu'au bout car la fin de cette histoire est belle. Le personnage est plus compréhensible une fois qu'on a fait cette partie et est un personnage très cool.

Reiji Gozen (VA : Ryota Osaka) -

Pêché : Etre trop ordinaire/Etre oubliable

• Rôle dans l'équipe : Assistant Directeur (Protagoniste)

Notre personnage protagoniste a tout d'un protagoniste de light novel. Il a peu de personnalité mais au fur et à mesure, sa personnalité se forge au fur et à mesure que l'histoire se déroule et on voit que Reina Ichinose l'aide beaucoup dans cette tâche et le lien qui unit les deux fait que justement on peut comprendre pourquoi le personnage évolue. La fin est très belle avec le personnage.

Il est temps de vous parler de certains personnages spoilers

Reina Ichinose (✞)/Girl A

(VA : Tomoyo Kurosawa) -

Ancien rôle dans l'équipe : Directeur & Leader

Je suis obligé de parler de ce personnage car toute l'histoire du monde virtuel est lié de près ou de loin avec elle. Ce personnage est mort au début de cette aventure mais a été sauvgardée dans le monde virtuel. Le reveal du personnage est très cool et on voit que Judgement 7 avait beaucoup de liaison à ce personnage. Elle est aussi très attachante, surtout sur les deux fins principales où on voit que malgré son côté virtuel, son coeur et son âme est bien réele et elle est vraiment un des personnage que j'aurais envie de voir la fin liée à ce personnage.

DIH - Miyabi Nabi

(VA : Yuuki Kuwahara) &

Shiro Deguichi

(VA : Kenichiro Matsuda)

Ces personnages apparaissent en cours d'aventure et essaie de combattre un plan de cyberterrorisme lié au monde dans lequel l'équipe se retrouve bloqué dont le nom est Akashic. Les personnages sont cools sans plus même si je note que Miyabi est beaucoup plus intéressant dans le endgame.

Yuriy Davidovich Sharapova

(VA : Kazuhiro Nakaya) -

Directeur de Riken North et du Labo 13
Ce personnage est lié au plot dans le sens où il est le chef de l'organisation terroriste Lab 13 mais c'est contre son gré car il a été en fait manipulé par l'organisation derrière Akashic. Le personnage est très intéressant car lié à 4 membres de l'équipe. J'aurais aimé par contre plus de scènes avec ce personnage mais ça peut se comprendre derrière.

La musique est un des points forts du jeu avec également l'UI qui est très bien faite et qui mérite d'être vue quand même. Même si le nombre de musiques est peu élevé, j'ai moins l'impression d'être

Après est-ce que je recommanderais le jeu ? Je dis oui et non. Oui à cause du setting mais non à cause des certains roadblock dans le jeu. Je dirais que c'est un 7/10.

le 23 sept. 2019

D'autres avis sur Our World is Ended

TGF

Our World is Ended : un monde virtuel avec des soucis !

Our World is Ended alors que dire ? Tout d'abord, le setting de base est très fort et effectivement peut faire penser à Steins;Gate. Le principe principal est lié à cette équipe de développement...

le 23 sept. 2019

Pokémon Ultra-Soleil

Un complément de Soleil & Lune qui est décevant

Le souci principal de cet Ultra-Soleil et Ultra-Lune est le fait que ce jeu n'est qu'un add-on de Pokémon Lune. Les suppléments d'histoire sont intéressant et l'épisode Rainbow Rocket est cool même...

le 30 nov. 2017

Far Cry 3

C'est cool mais...

En fait, j'avais envie de faire ce jeu depuis quelques années car j'avais adoré le principe d'être dans une jungle avec des amis tout ça pour se retrouver dans une jungle de malfrats (pirates &...

le 6 janv. 2017