Mitigé.
C'est l'émotion que je ressens à la fin de ce jeu. (pour ne dire que la plus positive)
Mais c'est aussi celle que j'ai ressenti dès le début d'Oxenfree. Voyager dans un monde étant l'archétype même des clichés pour adolescent ça ne me grisait pas trop au début. (ma phobie les dialogues comme dans life is strange)
Or, très vite le jeu a su apporter ce côté surnaturel voire même horrifique parfois, je commençais donc à me plonger dans l'univers... je m'attendais pas à ce que l'eau soit si froide. Une grosse déception en fin de compte cette histoire et ce jeu. On est resté trop proche du jeu pour ado-bobo et ce, malgré quelques moments prometteurs. Cela est peut-être lié à mes choix de dialogues (non), d'ailleurs parlons de ces choix !
Quelle honte, baser son jeu sur des choix mais ne laisser au joueur que 2-3 secondes pour lire les 3 choix qui s'offrent à lui, tout en devant comprendre la quantité abondante de dialogue qu'il ingurgite depuis un moment, et sans oublier la cerise sur le gâteau : les dialogues qui continuent pendant que tu dois faire tes choix sur ceux-ci. J'espère que vous serez rapides, vous avec 2 secondes, top chrono ! Non sérieusement c'est certainement la chose la plus conne que j'aie vu dans un jeu.
Parlons aussi d'un défaut terrible pour un jeu qui veut baser son expérience sur l'histoire et les dialogues : Le "doublage" atroce. Pas du tout au niveau pour ce jeu. Aucune émotion dégagée dans les voix. Que ce soit de la tristesse, de la peur ou de la joie, tout est plat. Dommage et fatal pour l'immersion.
Il faut encore ajouter à tout ça, des décors pas beaux, des contrôles et déplacements relevant du supplice, et une bande son qui parfois, ne colle pas du tout avec l'ambiance du jeu. Je ne sais pas si cette contradiction est voulue, mais pour moi, c'est de mauvais gout.
Cependant il y a un problème... l'ambiance globale du jeu dégage un petit quelque chose ! Malgré tout les défauts j'ai voulu finir le jeu pour profiter de l'expérience jusqu'à la fin. Je ne regrette pas, même si le début du jeu (10 premières minutes) m'a bien plus conquis que tout le reste.
Je peux comprendre que les adolescents puissent aimer ou même être marqués par Oxenfree. Mais d'un point de vue d'un adulte de 25 ans, c'était niais et totalement oubliable.
C'est donc avec une grande magnanimité que je lui accorde un 4/10 !