Oxenfree premier du nom est un jeu qui m'avait très agréablement marquée de par son mélange un peu teen movie et horreur et surtout par ses dialogues efficaces et humains qui nous faisaient nous attacher très vite aux personnages. Cette fois, dans ce second volet nous n'incarnons plus des adolescents mais des adultes qui se verront confrontés non seulement aux évènements paranormaux autour d'eux mais également à leurs propres démons. Alors, que penser de cette suite ?

❤ L'histoire est intéressante et les thématiques plus adultes s'emboitent très bien avec le reste.

❤ L'ambiance visuelle et sonore est toujours aussi géniale ! rien à dire de plus, c'est vraiment dans la continuité du 1er.

❤ L'ajout du talkie walkie en plus de la radio est plutôt sympa car cela rajoute plus d'arcs narratifs autour du phénomène et pas seulement à l'endroit où vous vous trouvez.

❤ Des acteurs de doublage excellents (en anglais), les nouveaux comme les anciens.

❤ Beaucoup plus d'options dans le menu que ce soit pour l'audio ou la vidéo, c'est ce qui manquait gravement au premier (c'est tout bête mais j'étais contente de voir cette amélioration).

+/- J'ai encore une fois beaucoup apprécié les interactions entre personnages mais je trouve dommage que la moitié se fasse par le talkie walkie, c'est plus impersonnel et donc les relations se font moins intimistes je trouve. En effet, c'est le duo Riley et Jacob qui fonctionnent le mieux à mes yeux et dont on ressent vraiment le rapprochement au fil de l'histoire. Certains pourraient d'ailleurs reprocher à Jacob de trop parler mais bon en même temps, c'est quasi le seul personnage physique que l'on croise, les personnages secondaires apparaissent trop brièvement et donc l'attachement se fait moindre...

+/- Ils ont amélioré d'ailleurs le système de dialogue ; dans le premier jeu, changer de scène coupait net un dialogue, ici ils poursuivent même après les chargements et c'est tellement plus fluide !!!.......par contre, si tu as une conversation au talkie en cours et que Jacob se décide à parler à ce moment là, ça interrompt net l'appel et il n'y a plus qu'à se le retaper en entier après. Du coup, une amélioration d'un côté mais un nouveau soucis de l'autre, dommage le jeu, tu y étais presque x)

+/- J'ai beaucoup aimé comment le 1er jeu s'imbriquait dans celui-ci

(avec le retour d'Alex et co)

mais ça manque un peu de cohérence vis à vis des fins possibles dans le premier et de ce qu'on y a vécu aussi

(je trouve ça ooc qu'Alex soit prête à sacrifier une ado pour sauver ses amis).

+/- La map est beaucoup plus grande mais les déplacements sont très longs quand même...

✖ Des déplacements encore un peu trop statiques à mon goût, ça n'a pas changé.

✖ Le côté horrifique a été vachement adouci j'ai l'impression, je me rappelle de beaucoup plus de moments creepy dans le 1er avec la mise en scène et quelques sursauts. Là franchement, bof, c'est ce qui m'a déçue le plus dans celui-ci.

✖ L'utilisation de la radio a été assez réduite. Dans le premier, il y avait vraiment des stations à capter selon le point où on était ce qui enrichissait le laure (comme une visite guidée). Ici, à part la station de Maria, je ne faisais qu'écouter de temps en temps les stations pour tomber sur des trucs randoms bizarres qui n'avaient pas de lien avec ce que je faisais et où je me trouvais (j'ai quasi tout écouté n'empêche).

Oxenfree 2 est donc selon moi une bonne suite qui a su apporter un peu de nouveauté tout en gardant ce qui faisait son identité à savoir dans la force des dialogues et de l'ambiance générale. Je le trouve cependant un peu moins attachant que le 1er émotionnellement parlant dû certainement à son traitement des personnages entre eux.

En tout cas, si vous avez aimé Oxenfree, il n'y a presque aucun doute que vous apprécierez replonger dans son univers avec ce volet :)

le 18 juil. 2023

D'autres avis sur Oxenfree II: Lost Signals

Paperman

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

Hancock
Miyakuli

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

Gurren Lagann

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010