Pac-Man Vs.
7
Pac-Man Vs.

Jeu de Nintendo EAD et Namco (2003GameCube)

Présenté à l'E3 2003 par Nintendo pour illustrer la connectivité GBA-Gamecube, Pac Man VS est ensuite sorti sur console dans la plus grande indifférence, car vendu en disque additionnel avec R : Racing, I-Ninja et Pac Man World 2, des jeux sans prétention ... C'est bien dommage, car quand on sait que ce petit jeu multi joueurs a été conçu en commun par messieurs Toru Iwatani (le créateur vintage de Pac Man) et Shigeru Miyamoto, on se dit que ça vaut peut être le coup d'œil ... à raison.


Le principe : connectivité, simplicité et efficacité
Pac Man VS est probablement l'un des seuls jeux Gamecube à utiliser la connectivité GBA à bon escient. Le principe est aussi simple qu'efficace : il s'agit de jouer au bon vieux Pac Man, mais contre ses amis. L'un des joueurs joue la légendaire boule jaune sur son écran GBA et y voit le niveau dans son intégralité. Les autres joueurs contrôlent les fantômes à la manette mais ne voient sur la TV qu'une toute petite partie du niveau autour d'eux. Les fantômes doivent donc s'entraider pour stopper le goinfre jaune de croquer toutes les Pac Billes. Le déroulement du jeu est commenté par la voix toujours aussi suave de Mario, qui mine de rien apporte de précieuses informations aux joueurs.


L'entraide vicelarde : la victoire aux points
Le jeu serait trop simple si le concept s'arrêtait là. Ce vieux loup de Miyamoto n'a pas pu résister à rajouter une touche de malice : le but du jeu pour les 4 joueurs étant d'atteindre un certain nombre de points, l'entraide a ses limites. Le principe repose donc sur un fragile équilibre entre coopération et ambition, un cocktail toujours très efficace.


Variété et durée de vie
Le concept est très plaisant, le jeu simple, efficace et fun. Mais qu'en est-il de sa durée de vie ? Pac Man VS comprend une demi-douzaine de niveaux différents, ce qui apporte une certaine diversité au fil des parties. Mais la véritable force de ce jeu vient des joueurs qui y jouent, de la manière dont ils s'entraident, etc.
Pac Man VS n'est certainement pas le jeu qui va vous scotcher jour et nuit, mais il est parfait pour une soirée entre amis.


Les choses qui fâchent
Si Pac Man VS en lui-même est très fun et d'une efficacité redoutable entre amis, il souffre de deux défauts majeurs.
A la source du problème, le manque de consistance apparent du jeu : quel que soit l'angle d'où on le regarde, Pac Man VS reste un « petit jeu ». C'est sans doute pour cela que le jeu est vendu en bundle sans câble de connexion avec d'autres titres.
Vous l'avez compris, si Pac Man est un excellent jeu qui vous fera sans doute vivre des soirées de folie entre amis, il ne justifie que difficilement l'achat d'un jeu non désiré.


Conclusion
Pac Man VS est un trésor d'équilibre à 2 comme à 4, et probablement l'un des jeux multi les plus fun de la console, un must certes mais qu'on préférera sans doute acquérir en occasion...
Lucifell
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux Gamecube et Tous mes jeux

Créée

le 16 juil. 2011

Critique lue 485 fois

Lucifell

Écrit par

Critique lue 485 fois

D'autres avis sur Pac-Man Vs.

Pac-Man Vs.
Chourave
9

Critique de Pac-Man Vs. par Chourave

Un des jeux multijoueurs les plus puissants de la Gamecube. Réservé aux nantis car il faut avoir une Gameboy, un cable Link, 3 manettes et le jeu R-Racing (nul et vendu cher) avec lequel Pac Man VS...

le 1 déc. 2010

1 j'aime

Pac-Man Vs.
Lucifell
8

Critique de Pac-Man Vs. par Lucifell

Présenté à l'E3 2003 par Nintendo pour illustrer la connectivité GBA-Gamecube, Pac Man VS est ensuite sorti sur console dans la plus grande indifférence, car vendu en disque additionnel avec R :...

le 16 juil. 2011

Du même critique

Pac-Man Vs.
Lucifell
8

Critique de Pac-Man Vs. par Lucifell

Présenté à l'E3 2003 par Nintendo pour illustrer la connectivité GBA-Gamecube, Pac Man VS est ensuite sorti sur console dans la plus grande indifférence, car vendu en disque additionnel avec R :...

le 16 juil. 2011