Paranormasight est un visual novel mi-horrifique mi-thriller (j'y reviendrais plus tard) dans lequel nous suivons plusieurs personnages se retrouvant mêlés à des évènements paranormaux causés par des pierres de malédiction qui seraient capable de ramener des défunts à la vie. J'ai beaucoup apprécié le jeu dans son ensemble, mais je dois dire malgré tout que je l'ai trouvé très inconsistant dans son déroulement.


❤ Le jeu est très beau. Le chara-design est vraiment réussi et colle parfaitement à la personnalité des personnages, les décors semi réalistes (basés sur des vrais lieux et redessinés par dessus) sont superbes et ont un côté vintage pour rappeler que l'on se situe dans les années 80, et les animations sont souvent efficaces pour flanquer les chocottes.

❤ Les personnages sont le gros point fort du jeu. Aucun d'entre eux n'est lisse, ils ont tous leur part sombre et des motivations convaincantes, certains sont certes plus complexes que d'autres mais chacun a une évolution intéressante. Et autant ils fonctionnent bien individuellement parlant, autant leurs interactions entre eux marchent également très bien, on s'attache à ce groupe et on se prend à se réjouir quand leurs routes se rejoignent (en tout cas, je jubilais un peu xD).

❤ Rien qu'en arrivant sur le menu du jeu, on prend conscience que la BO du jeu va être magnifique. Les thèmes sont variés dans leur style et dans leur ambiance et participent efficacement à la dynamique des scènes.

❤ Il y a un aspect de non linéarité au niveau de l'intrigue puisque l'on va suivre plusieurs routes de personnages en même temps (représentées par une flowchart) et qui vont souvent se chevaucher. Ainsi, on ne pourra pas débloquer certaines scènes sans avoir rempli des conditions précises dans d'autres chemins. Ca donne un petit côté puzzle plutôt sympathique et original.


+/- Le scénario est bien écrit avec un vrai soucis du détail quant à son lore, basé sur de vraies légendes urbaines japonaises. On doit d'ailleurs souvent jeter un œil aux dossiers de menus regroupant toutes les informations historiques ainsi que les fiches personnages pour nous aider à avancer et à comprendre les dessous de l'intrigue, ce qui rend le joueur actif dans l'enquête. L'histoire évolue de manière cohérente maaaaaais est un poil prévisible au niveau des grosses révélations.

+/- De très bonnes idées de mise en scène qui utilisent par exemple la rotation à 360 degrés de la souris pour créer des moments bien flippants (avec des jumpscares qui m'auront bien eu quand même) ou même en jouant sur un aspect meta assez surprenant.......mais tout cela s'essouffle bien vite. En effet, toutes ces mécaniques vont se concentrer principalement dans le prologue (qui est assez long il faut le dire), après cela on se retrouve dans un thriller plus convenu avec des scènes plus "banales" sans réel gameplay à part le choix des choix de dialogues et de l'exploration. Ca donne une impression d'inconsistance dans l'évolution du jeu et ça m'a presque fait ressentir de la fadeur du fait de perdre cette dynamique de départ. Après, il reste quelques bonnes idées par moment (comme une phase d'escape game) mais qui ne s'élèvent pas je trouve au niveau de cette introduction.

+/- Le jeu demande au joueur de régler le volume des voix au départ....mais le jeu n'est pas doublé xD en vrai, l'option a son importance plus tard dans l'histoire mais je vous jure que ça m'a donné un faux espoir sur le coup x')


✖ Aucune option de skip pour les dialogues déjà lus, ce qui devient vite énervant quand on veut débloquer les différentes fins.

✖ La true end est expédiée mais d'une force !!! c'est au point qu'elle ne m'a pas marquée du tout et les dernières révélations tombent comme un cheveu sur la soupe. Et j'en reviens encore à ce sentiment d'inconsistance ; on a un début redoutable pour une fin oubliable (et ça rime).

✖ Certains personnages abordent parfois des grimaces plutôt humoristiques qui ne collent mais alors pas du tout avec le dramatique des séquences par moment, je n'ai pas compris ce choix…


Si vous recherchez un visual novel avec un scénario solide et un groupe de personnage charismatique, vous ne vous ennuierez certainement pas avec ce titre. Cependant, ne nous attendez pas à un jeu purement horrifique au vu de son changement de ton assez flagrant et des mécaniques plus basiques passé l'introduction. Pourquoi ce choix ? c'est le vrai mystère de ce jeu…

Miyakuli
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Visual Novels : raconte moi une histoire et Point & Click, je(u) souris :)

Créée

le 5 mars 2024

Critique lue 27 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 27 fois

D'autres avis sur Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2