Vous savez, en 2020, j'étais un peu en manque de RPGs. De RPG occidentaux, de vrais RPG, où ton personnage a l'impact que tu choisis sur l'univers qui l'entoure, pas des RPG qui sont des RPG juste parce que t'as des classes et des stats qui augmentent. Des RPG où tu peux roleplay, pour de vrai. Divinity Original Sin 2 était la dernière expérience satisfaisante à ce niveau.

Et puis, à un moment, je m'ennuie, et je vois passer ce jeu, et je l'essaie. Ben mes cochons, le produit n'est pas parfait mais il est couillu. Le pitch est simple : vous êtes largué dans le monde de Golarion, de l'univers Pathfinder. Un royaume engage plusieurs groupes de mercenaires pour pacifier une région remplie de bandits, qui n'obéissent qu'à un chef, le Roi Cerf, si ma mémoire est bonne. Et celui qui parviendra à libérer la zone deviendra Baron (puis Roi par la suite !) et pourra fonder sa propre nation !

Le jeu est donc un tactical RPG, avec de l'aventure, et chose un peu étrange dans le milieu, de la gestion, puisque oui, évidemment, il faudra gérer votre royaume pour qu'il se développe, et le protéger des multiples menaces, qu'il s'agisse de monstres ou de complots contre votre personne. Lors de réunions, et de séances de doléances, vous pourrez légiférer sur bon nombre de domaines (comme autoriser la nécromancie muhahahaha). Bien sûr, que ce soit dans l'aspect de gestion de votre royaume ou durant vos aventures, vous ferez face à de multiples choix et conséquences, le tout impactant votre alignement moral global, sur les axes Loyal - Chaotique et Bon - Mauvais qu'à peu près tout rôliste connaît. Notez que certains choix exigeront un certain alignement de votre part !

En termes graphiques, c'est beau même si ça casse pas des briques, le principal défaut ce sont les personnages qui ne sont pas très détaillés et dont l'apparence physique est assez limitée, ce n'est pas sur ce jeu que vous pourrez faire la fashion victime. Il y a des bugs visuels ici et là mais jusque là, je n'ai rien rencontré de trop terrible.

Pour ce qui est du gameplay, vous êtes gâtés, vous avez le choix entre Temps Réel et Tour par Tour, à noter que vous pouvez parfaitement en changer même en plein combat. Je préconise plutôt le Tour par Tour, surtout si vous êtes un néophyte dans ce style de jeu, c'est plus intuitif que le vieux système de Temps réel à la Baldur's Gate que je trouve profondément bordélique et peu ergonomique. Le jeu vous offre BEAUCOUP de classes et chaque classe compte plusieurs archétypes, c'est-à-dire des sous-classes, des variantes d'une classe qui vous permet de varier un peu le style de jeu selon votre convenance. Je vous conseille néanmoins de ne pas forcer sur les paramètres de difficulté, car même en Normal, certains morceaux du jeu sont extrêmement ardus.

Pour ce qui est de la gestion du royaume, il y a à boire et à manger. Premier point : quasiment TOUT dans Pathfinder : Kingmaker est limité dans le temps. Même la quête principale. Néanmoins, si vous gérez correctement, vous aurez le temps de tout faire, et il y a même un peu de marge. Mais si vous ne gérez pas à temps telle ou telle crise, grâce à vos multiples conseillers que vous pourrez nommer, votre royaume pourrait en pâtir, et si vous cumulez les problèmes, il pourrait bien finir par s'effondrer, ce qui aboutit à un Game Over. Là-dessus, la fanbase est divisée : est-ce que ce genre de gameplay gestion (qui en plus a une composante aléatoire vu que ça se règle aux dés) a quelque chose à foutre dans un RPG ? Personnellement, pour une fois qu'un RPG nous met réellement au pouvoir, au lieu de juste nous accorder un titre purement honorifique (genre de Maître de Guilde dans Skyrim) qui ne se traduit par RIEN concrètement, je ne vais pas me plaindre, mais je dirais quand même que ce jeu n'est pas vraiment fait pour tout le monde. Si vous êtes stressé par l'idée d'être limité dans le temps, ne jouez pas à ce jeu, vraiment, car TOUT le jeu est limité dans le temps. Un peu à la Fallout 1, un autre excellent RPG, d'une certaine manière : si vous glandez trop longtemps, vos ennemis finissent tout simplement réussir leur plan et gagner.

Dernier point niveau gameplay : ce jeu est très, très, très long. Je blague pas, même pour un RPG, si vous faites tout, c'est facile plus de 100h. Mais c'est un jeu où vous allez lire de très très nombreux dialogues, donc c'est forcément plus long que les RPG plus orientés action.

La bande-son est bonne sans être excellente, pas grand-chose de très marquant malheureusement, mais aucune n'est désagréable à écouter non plus. C'est franchement le genre de musiques que vous entendrez en tapant "Fantasy RPG music" sur Youtube quoi. Rien d'autre à dire là-dessus. Celle de son mythique successeur, Pathfinder : WoTR, dont je ferais une critique plus tard, est une bande-son de légende, néanmoins.

Le scénario est bien foutu, puisque votre royaume affrontera diverses menaces différentes, mais toutes sont reliées à un fil rouge dont vous finirez par voir le bout. Les compagnons, eux, sont à peu près tous attachants à leur manière et ont une personnalité bien marquée. Ils vous offriront des quêtes personnelles permettant d'en savoir un peu plus sur eux, et même d'impacter leur destin via certains choix. Vous pourrez même en romancer certains, et en faire votre Reine/Roi !

Bref, le jeu est bon, bien qu'honnêtement bugué, surtout si vous y mettez des mods, ce genre de bijou devient rare sur la scène du jeu vidéo qui préfère plutôt des action-RPG avec des éléments RPG limités, que ce genre de jeu de rôle sur table adapté au format jeu vidéo. Il n'est clairement pas pour tous les publics, mais ceux qui l'auront apprécié le graveront dans leur mémoire pour bien longtemps.

le 31 mars 2023

D'autres avis sur Pathfinder: Kingmaker - Definitive Edition

Deus Ex: Mankind Divided

Excellence inachevée

Mankind Divided est un de ces jeux qui a la particularité d'être excellent mais de faire mal au cœur. Un peu comme Fallout New Vegas, finalement, qui n'a bénéficié que d'un temps de développement...

le 19 mars 2024

Baldur's Gate III

Un diamant... brut.

Je soupire, parce que ça va être long.Joueur vétéran de CRPGs, j'ai à peu près tout fait dans le genre. Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale, Neverwinter Nights, Planetscape, Fallout 1 & 2,...

le 17 févr. 2024