Pathway
6.4
Pathway

Jeu de Robotality et Chucklefish Games (2019PC)

Le contexte de découverte de ce jeu est assez marrant, je jouais avec la fonction "surprenez-moi" du Xbox Game Pass PC et je suis tombé sur ce jeu, j'ai regardé quelques images puis j'ai téléchargé.
J'ai terminé une première fois le jeu en une seule session tellement j'ai accroché.


Première chose frappante de cet indé, ce sont ses premières heures.
Bon nombre de jeux sont livrés avec un tuto, parfois bon, parfois mauvais. C'est un instant crucial, je sais que je peux totalement mettre un post-it mental négatif sur un jeu avec un démarrage des plus étouffants.
Le jeu se garde de faire cela. Pourtant il n'est pas dénué d'aide, à tout moment nous pouvons ouvrir un menu et lire un codex organisé, nul besoin de comprendre beaucoup de choses, si nous sommes déjà familier avec les combats tactiques à la "xcom" le jeu est déjà compris dans sa globalité et il n'empreinte rien de plus à ce genre, cela reste un jeu très accessible et je pense que les dev le savent eux même pour nous offrir un début de jeu sans détour, ce qui fait du bien.


Une fois l'aventure lancée difficile de s'en extirper.
Cette envie d'aller plus loin, sentir cette gratifiante domination sur nos adversaires par nos choix en combat ou bien sentir l'angoisse d'une défaite proche, une défaite qui ne pardonne pas car il est un rogue-lite, mêlée à la course frénétique aux équipements toujours plus puissants, cette envie presque addictive de rester sur le jeu et d'aller au bout coûte que coûte, tout ça soutenu par cette ambiance aventure d'un autre temps avec chemise ouverte et chapeau, teintée par l'aura de John Williams. Puis vient la fin du jeu, pourtant l'envie de rester sur le jeu est toujours là.


Vous pouvez choisir de vous arrêtez sur la fin, fin de l'aventure, ce fut un bon voyage...Ou vous pouvez aussi choisir de recommencer, encore améliorer vos personnages, vos équipements, d'augmenter la difficulté ce qui augmente la qualité des récompenses, d'exploiter chaque personnage jouable, mais aussi de déverrouiller les autres, par esprit complétionniste vous pouvez faire tous les succès du jeu ce qui déverrouille aussi des récompenses en jeu. La rejouabilité n'est pas obligatoire, il peut totalement se finir d'une traite, mais par ses petites mécaniques d'optimisation et de complétion, il nous donne envie de rester et de recommencer.

Palzo
8
Écrit par

Créée

le 30 juin 2021

Critique lue 172 fois

2 j'aime

Giovanni Palzo

Écrit par

Critique lue 172 fois

2

D'autres avis sur Pathway

Pathway
bofang
8

Un vrai jeu Indy

**S’il y a bien une chose que le jeu vidéo partage avec le cinéma, c’est l’amour des nazis. Robotality le prouve encore une fois, en servant un rogue-like inspiré du héro qui toucha du fouet le cœur...

le 17 avr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Stacklands
Palzo
9

Le jeu des obsessions

Découvert et terminé à 100% en une nuit, il a attrapé mon petit coeur de névrosé obsessionnel compulsif, m'a donné envie d'optimiser en boucle et de ranger comme il faut pour avoir la meilleure...

le 30 juil. 2022

4 j'aime

Sea of Thieves
Palzo
10

La plus belle aventure multijoueur

Le jeu ne fait pas l'unanimité, il est vrai. Il ne s'adresse pas à un large publique, on pourrait comparer cette complexité à s'ouvrir au monde avec le jeu Death Stranding, bien qu'ils soient...

le 22 févr. 2020

4 j'aime