Perfect Cell
7.7
Perfect Cell

Jeu de Mobigame (2010 · iPad)

Une excellente surprise, et une confirmation: Mobigame est l'un des tous meilleurs studios de développement sur plateforme mobile.

Ils sont pourtant peu nombreux les bougres ; 4 ou 5 crédités au générique. J'avais adoré leur première création, Edge, pour la qualité de son gameplay, son degré de finition exemplaire, sa direction artistique précise et minimale, sans compter le travail sonore à qui l'iPhone ne rend pas justice (à jouer au casque).

Perfect Cell, dans un tout autre genre, est une confirmation — s'il en fallait une — de leur talent. Les références vont fuser, c'est clair. Shadow Complex, au hasard. Mais Mobigame a su imposer sa pate, et le jeu d'action/infiltration devient autre chose. On s'y croit. On EST cette redoutable cellule tueuse, flippante de perfection, et l'on prend un malin plaisir à s'infiltrer dans les canalisations, se tapir dans le noir et attaquer, à coup de pathfinding efficace, les humains à portée, cherchant le chemin vers la sortie.

L'organisme parfait ne fait pas de distinctions ; hommes, femmes, scientifiques, militaires, son seul but est de s'échapper du complexe dans lequel il est enfermé. Le gameplay est tel que l'on développe au fil de la progression un plaisir pervers à déchiqueter les autres êtres vivants avec style, en planifiant son attaque ou en improvisant à coups de Dash, avant de replonger dans le trou le plus proche. Une vraie saloperie.
La cellule n'est pas invincible pour autant, et sa façon de se laisser choir quand elle est amochée lui donne ce côté animal traqué qui la rend si intéressante à jouer.

L'infiltration marche bien, le level-design est ingénieux, et si l'on accroche aux premier niveau, on avalera les 34 autres d'une traite.
Perfect Cell sent le jeu d'auteur bichonné. Il n'est pas exempt de défauts, certaines idées, comme la division cellulaire, auraient pu être mieux exploitées, mais il remplit le contrat : on a envie de progresser. Et la fin nous laisse juste ce qu'il faut d'insatisfaction pour qu'on se dise encore.

Son seul défaut technique est inhérent à la plateforme : la manipulation au doigt cache parfois une partie de la scène et peut devenir frustrante lors de certains passages délicats (Je serais curieux d'avoir un Feedback sur iPad).

Pour le reste, c'est du tout bon. Un coup de coeur.
Pi_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 janv. 2011

Critique lue 426 fois

Pierrick Calvez

Écrit par

Critique lue 426 fois

1

D'autres avis sur Perfect Cell

Perfect Cell

Perfect Cell

le 1 janv. 2011

Cellule tueuse

Une excellente surprise, et une confirmation: Mobigame est l'un des tous meilleurs studios de développement sur plateforme mobile. Ils sont pourtant peu nombreux les bougres ; 4 ou 5 crédités au...

Perfect Cell

Perfect Cell

le 6 août 2011

Critique de Perfect Cell par Cha

Le principe du jeu est sympa mais plutôt répétitif. Je n'ai finalement pas trop accroché - la preuve est que je ne l'ai pas fini.

Perfect Cell

Perfect Cell

le 26 janv. 2011

Critique de Perfect Cell par Lorhkan

Parfaitement pensé, parfaitement exécuté. Pas exempt de défauts non plus (un brin répétitif, très facile si on y va bourrin, l'aspect division cellulaire aurait mérité d'être mieux exploité), mais...

Du même critique

Coup de tête

Coup de tête

le 25 nov. 2010

La France à Papa

Ce film, c'est le foot du dimanche, la Renault 5 dans la cour, moustache et col roulé, rouge-lim au comptoir. Ce film, c'est la fin des années soixante-dix. Une nostalgie floue m'envahit. Mes...

La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

le 14 oct. 2010

Critique de La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1 par Pierrick Calvez

(Je fais référence au premier cycle, dessiné par Loisel entre 83 et 87). La Quête, c'est Pelisse, l'héroïne. Quand tu as 14 ans, bé tu tombes amoureux, ensorcelé comme le vieux Bragon. Les...

Psychonauts

Psychonauts

le 13 nov. 2010

Inception

Psychonauts, c'est un peu Inception avant l'heure. Le scénario repose sur une idée simple : Entrer dans la tête des personnages et y glaner des informations. Mais attention, le subconscient veille.....