6.6
Pic Pic

Jeu de Success et 505 Games (2008Nintendo DS)

A part les rpg, s'il y a bien un genre dans lequel la DS excelle et domine sans forcer la concurrence c'est bel et bien les jeux de réflexion. L'un de mes jeux préférés sur DS est le sublime Picross DS et je dois bien dire qu'après les nombreuses heures passées dessus j'en redemande encore. C'est donc sans grande surprise que je me suis pris Pic-Pic, un jeu de réflexion qui se base aussi sur des images pour nous creuser les méninges. Pour une fois, je vais même tester un jeu alors que ne l'ai pas encore fini, le pourquoi du comment se trouve dans mon verdict ci dessous.

Pic-Pic est un peu un trois en un en nous proposant trois types d'approches différentes pour un même résultat : se creuser les méninges pour au final dessiner une image en noir et blanc. Comme souvent, le stylet est mis à contribution et l'action se passe sur l'écran du bas, on sélectionne en premier lieu le type de jeu que l'on veut faire puis le niveau à réaliser. Il est à noter que le jeu propose quand même 400 casse-têtes par type de jeu, autant vous dire que vous n'êtes pas près de tout finir.

Le premier type de jeu s'appelle Labyrinthe et, comme dans notre enfance, il suffira de tracer un trait du départ jusqu'à l'arrivée sans traverser des murs, le chemin parcouru représentant alors une image. On peut bien entendu faire demi-tour et la progression est sauvegardée sur la carte, y compris les chemins que vous avez annulés, bref aucun moyen de se perdre. Le jeu propose trois types de zoom pour mieux appréhender le labyrinthe et comme tous les autres types de jeu, la taille du terrain augmente au fur et à mesure des niveaux.

Le deuxième jeu s'appelle Dessin et consiste à reconstruire une image en traçant des traits d'une certaine longueur. Certaines cases disposent de numéros et un trait constitués de ce nombre de pixels doivent les relier. Autant dire qu'avec des cases affichant 1 c'est vite plié (il s'agit alors d'un trait à une seule case) tout comme les cases 2 (puisqu'elles se touchent obligatoirement. En revanche, il n'est pas aisé de relier des cases de valeurs 14 ou 15 entre elles surtout quand il y en a plusieurs au même endroit et que l'on finalement le choix. Cependant il faut bien reconnaitre que c'est bien fait et je n'ai pas rencontré de dessins qui pouvait proposer de contradictions, il n'y a qu'un chemin unique entre les cases à afficher. Il faut donc avancer avec prudence en commençant à relier les cases de faible niveau et garder les « gros morceaux » pour la fin. C'est clairement mon jeu favori de cette pseudo compilation.

Le troisième et dernier type de jeu s'appelle MagiPic et est une sorte de dérivé du démineur (le meilleur jeu de microsoft à ce jour par ailleurs). Le principe est relativement simple : on dispose d'une grille d'une certaine taille avec des numéros de 0 à 9 dans certaines cases, cela veut dire qu'il faut colorier en noir autant de cases que le nombre indiqué dans les cases directement voisines, ce qui donne potentiellement 9 cases (6 sur les bords et 4 dans les coins). On dispose de tout un attirail pour y arriver avec 4 couleurs différentes, le noir pour valider une case, le blanc pour valider une case vide, le vert pour faire des suppositions et le gris pour effacer nos conneries. C'est relativement simple à comprendre mais on se heurte assez vite à la difficulté du jeu, même pour des niveaux relativement faciles. Il faut être bien attentif et ne rien laisser passer car un simple oubli peut tout simplement vous bloquer définitivement. Il faut donc avancer avec prudence et assurance pour arriver à bon port.

Ces jeux que l'on adore détester

La première chose qui saute aux yeux est bien entendu le non intérêt du premier mode de jeu tant la difficulté est inexistante. Il est impossible de se perdre dans ces petits labyrinthes, d'autant plus que les chemins parcourus apparaissent à l'écran quoi qu'il arrive. Il suffit donc de prendre simplement son temps pour tout essayer et donc trouver la sortie. Au final, on se fait chier plus qu'autre chose tant l'aspect réflexion est ici inexistante.

Le jeu est aussi limité en terme de variété, pas d'éditeurs de niveaux, pas de mode en ligne ou de mode multijoueur, pas de possibilité de télécharger des nouveaux niveaux. Il faut se contenter uniquement de ce que propose la cartouche (1200 niveaux quand même) et rien d'autre.

Et pour finir la dernière critique, plus sournoise, est tout simplement que le jeu ne propose pas la « culture du pixel ». Picross Ds était exemplaire de ce coté là, chaque pixel était utilisé à bon escient pour nous proposer une image pixélisé fidèle à l'objet ou à l'action présenté, avec un beau niveau de détail, une finition exemplaire via les gifs animés pour mieux illustrer le propos, une palette de couleurs digne de ce nom et surtout une construction intelligente du casse tête. Là on se retrouve plutôt avec des images sortit de générateurs automatiques, ce qui donne des images plutôt fades et surtout un casse tête sans âme et sans véritable raisonnement humain derrière. C'est un peu la différence entre une grille de sudoku généré automatiquement ou fait par un humain, on sent rapidement la différence une fois que l'on a l'habitude.
On peut tout de fois se consoler en se disant que le jeu propose 400 images pour chaque type de jeu et toutes débloqués de base, ce qui donne une putain de durée de vie quand même.

En guise de conclusion

Pic Pic nous propose la bagatelle de 1200 niveaux à compléter via votre stylet, ces niveaux étant répartit équitablement entre trois modes de jeu. De qualités inégales, ils vous feront bien réfléchir pendant des dizaines d'heures pour deux d'entre eux tant les choses se corsent bien comme il faut et que la marge de progression est bien présente, le premier mode en revanche ne sert pas à grand chose. Cependant, il s'agit d'un plaisir purement solitaire et l'absence d'un éditeur de niveaux est relativement regrettable.

le 9 sept. 2014

D'autres avis sur Pic Pic

Dessiner c'est gagner

le 9 sept. 2014

Professeur Layton et l'Étrange Village

Professeur quoi ?

J'adore être surpris, surtout par les jeux dont j'ignorais quasiment l'existence. Je ne sais pas comment j'ai fait mais je suis passé à côté des nouvelles de ce jeu (et de ses deux suites) jusqu'à sa...

le 21 sept. 2014

Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

Puzzle Zookeeperresque de combat version JDR médiéval fantastique

Au pays des jeux de puzzle sur DS (qui sont légion à la grande joie des joueurs nomade), certains se démarquent de part leur gameplay, leur addictivité, leur multi ou leur originalité. Puzzle Quest...

le 21 sept. 2014