6? 7? j'ai mis 7.
Je vous explique.

Initialement, ce jeu a pour but l'exploration d'îles diverses et variées, la navigation libre et pleine de péripéties, la découverte de trésors plus précieux les uns que les autres, l'affrontement avec de grands vaisseaux et des ennemis déroutants... Qu'attendons nous !?!

Et effectivement, les îles sont très nombreuses, différentes et suffisamment vastes, la navigation est enflammée et divertissante; l'exploration et la chasse au trésor, eux aussi singuliers et en profusion, sont jouissif; les navires ( ainsi que le votre ) ont du répondant et ont beaauucoup de charpentes différentes; les ennemis ne nous ennuient que peu et ne sont pas toujours les mêmes.

Le jeu évolue sur deux plans différents : à pied et en bateau. Le temps passé à pied est certes beaucoup plus conséquent que le temps passé sur sa bicoque de bois, mais le bateau est quand même très utile dans le jeu et sa progression.

A pied, tu vagabondes sur les îles munis d'un sabre ( pour le début ). Il n'y a pas de système de niveau, mais tu trouve de nouvelles armes ( bombes, poignards, totems magiques, ensorcellements... ), tu peux t'ajouter des points de vies supplémentaire et à chaque fois que tu attaque un ennemi, une jauge de super attaque se remplit.
En bateau, tu vogue et détruit ( pour de vrai, tu les pulvérise en fait ) les bateaux ennemis à l'aide cette fois de canons. La notion de "niveau" ici ressort plus, étant donné qu'en ugradant ton navire, tu augmentes sa résistance, ses canons et autres ustensiles bien utiles ( planche de bois réparatrice, boulets enflammées...) Tu peux upgrader ton bateau en t'adressant aux châteaux-fort que tu aura détruis à l'occasion d'un battle endiablé et souvent difficile, et capturé suite à ta victoire. ( tu croise dans le jeu de nombreux chateaux, quasiment sur toutes les Îles. Ce sera une sorte de base pour ton ami de bois ). En plus de toutes ces fioritures, une super attaque et un "super souffle" est disponible, te permettant pour l'un ( vous l'aurez deviné, j'en suis sur ) de faire une super attaque, pour l'autre de faire une sorte de boost de vitesse. Pour les deux cas, la jauge se remplis toute seule, mais pour la S-Attaque, tirer la satisfera plus rapidement. Des figures de proues peuvent améliorer celles-ci.
Outre tout cela, des marchands sont présent pour vous échanger de l'or contre des accessoires très utiles, et des clés à trouver sont nécessaires pour ouvrir des coffres correspondants.
De plus, l'ambiance du jeu est plutôt pas mal, vous plongeant dans un univers de corsaires fantastique, l’héroine emplie de solitude et d'un esprit de vengeance après la mort de son père. Sans parler des paysages, au large surtout, qui eux sont sublimement réussi.

MAIS. ( et là je parle surtout pour les épisodes à pied, mais aussi pour la naviguation ).
Les décors sont plaaas. L'exploration, malgrès tout cela, est loonngue. Les combats ( à pied ) sont parfois très lents et démunis d’intérêt.
Car, oui les îles sont très variées, oui l'ambiance est bonne ( ainsi que l'heroine... hinhin ), oui les monstres et les combats changent beaucoup, oui tout les accessoires enrichissent grandement le jeu, mais les îles manquent grandement, elles, d'accessoires pour enrichir l'exploration, comme des ARBRES par exemples, des BUISSONS ou des ROCHES... pleins d'éléments manquent fortement aux décors ! Il n'y a quasiment rien sur le sol îlien !! Et donc forcément, pour rechercher tout les coffres ou trouver le bon chemin, souvent... on se fait chier ! Et puis, en ce qui concerne les combats ( à pied toujours ) ils manque de peps, tu donnes désespérément le même coup d'épée... heureusement là, tu as les S-Attack et les quelques autres armes secondaires qui sauvent la mise.

Du coté bateaux, à part tuer des vaisseaux ennemis à coup de canons et essayer de trouver où accoster, tu ne fais pas grand chose... mais comme je l'ai dis, le temps passé en bateau n'est pas énorme, et les combats sont divertissants, alors de ce coté c'est ok.
Et nous ne passerons pas sur le vieillissement difficile de ce jeu, qui apparaît à chaque pas exécuté par notre chère héroïne... Je me pose toujours la même question : est-ce qu'elle s'est fait dessus ? Enfin, l'histoire est assez linéaire : bateau, tuer château, accoster, finir île, bateau, tuer château, accoster, finir île, bateau...
Les pirates de cet univers ont tout intérêt à saborder des cargos de café !

Et pourtant... malgré tout ces ( gros ) défauts, le jeu reste plaisant à jouer. Il y a toujours de nouvelles choses ( oui, toujours, vous en serez d'ailleurs sûrement étonné ), le scénario n'est en vrai pas si grossier que ça, l'exploration est ponctuée de quelques péripéties intéressantes et amusantes... Ce jeu nécessite juste de la patience. Bon d'accord, de beaucoup de patience.
Alors, croyez moi, j'estime qu'il mérite que l'on se penche vraiment dessus. Je vous le conseille vivement ( malgré mes énervements précédents, je m'en excuse ), il a sa place dans mon coeur. Notez-le, commentez-le, recommandez-le, pour qu'il ne soit pas oublié et qu'il ne passe pas à la trappe comme beaucoup d'autres qui aurait dû être "épargnés"!!

Sincèrement, l'amoureux des Pirates.

le 11 mars 2013

D'autres avis sur Pirates : Kat la Rouge

Pirates : Kat la Rouge
SimplySmackkk

Critique de Pirates : Kat la Rouge par SimplySmackkk

Westwood Studios fait partie de ces studios cultes dont on parle au passé, les larmes dans les yeux et les soupirs dans la voix. Fondé en 1985, il survit de portages et d'adaptations avant de...

le 27 déc. 2014

Aventine

Smoke & Mirrors

Une oeuvre qui mélange poésie, légèreté, féerie, mélancolie et douceur... Cet album est une véritable ode à la beauté. Je serais presque tenté de dire qu'il surpasse le premier.

le 18 janv. 2014

Pirates : Kat la Rouge

Pirates des caféïnes

6? 7? j'ai mis 7. Je vous explique. Initialement, ce jeu a pour but l'exploration d'îles diverses et variées, la navigation libre et pleine de péripéties, la découverte de trésors plus précieux les...

le 11 mars 2013