7.8
Planet Zoo

Jeu de Frontier Developments et Virtuos (2019PC)

Y'a un moment où tu vas t'sentir , Animal !!!!

Planet Zoo est donc un jeu de gestion , construction où l'objectif est de construire votre propre zoo et bien évidemment de le gérer avec brio en maintenant une bonne qualité de vie tout en y tirant des bénéfices (car l'argent c'est le bien et qu'il vous en faut pour chérir vos animaux !!! ) .

Plusieurs modes sont à votre disposition , le mode histoire qui fait office de tutoriel et qui vous apprendra les bases, idéal si vous êtes un néophytes de ce genre car il y'a de nombreuse choses à comprendre dans ce genre de jeu. Un mode franchises où vous allez construire votre zoo avec une limite d'argent et des défis à accomplir et où vous allez devoir engranger des bénéfices pour agrandir votre zoo , et un mode bac à sable où vous pourrez créer le zoo de votre rêve où la seule limite et votre imagination.

L'art de la Gestion

On va d'abord parler de l'aspect gestion et création et je vais me contenter d'expliquer surtout les bases car l'aspect gestion et surtout l'aspect construction et plutot complexe et difficile à prendre en main mais une fois maîtrisé , il permet aux joueurs de construire de très beaux bâtiments décors et de faire de votre zoo un endroit splendide voir même de faire un zoo à thème.

Pour commencez je vais vite expliquer la gestion de santé de vos animaux , une fois q'un enclos pour animaux est créé , vous allez pouvoir placez un animal en fonction des besoins de l'animal sélectionné (ces besoins que vous pourrez trouvé dans le zoopédia du jeu ) , vous n'allez quand même pas mettre un éléphant dans un enclos à 300 m² . Une fois l'animal placé dans l'enclos il faudra encore optimisez l'enclos pour qu'il soit un vrai paradis pour votre animal , modifier le terrain pour que votre animal est suffisamment d'herbe ou de terre , lui créer un abri pour qu'il puisse dormir en sûreté et aussi décorer l'enclos de nombreux plantes et arbres pour que votre animal est l'impression de vivre dans son biome au lieu d'une prison . En oubliant pas d'ajouter un point de nourriture et d'eau , vous pourrez aussi ajouter des optimiseurs alimentaires et ludiques que vous débloquerez en faisant des recherches sur l'animal choisi (dont on parlera plus tard ) . Ces nombreux besoins doivent être maintenu dans le vert afin que vos animaux puissent vivre le plus longtemps possible et il y'a encore d'autres variables comme le stress ,la température et l'espace . Par exemple l'Ours isabelle est un animal solitaire , il sera donc difficile de gérer la qualité de vie si votre enclos contient 2 mâles et 1 femelles , le stress dépens lui aussi de la nature de l'animal par rapport à l'homme. Un animal comme le loup ou bien le lycaon n'ont pas de problème au contact de l'homme mais des animaux timides comme L'oryctérope du cap ou bien l'ours isabelle (je l'aime bien celui là! ) demanderont des clôtures avec des vitre teintés pour qu'ils soient isolés du contact visuel humain et pour que vos clients puissent admirer vos bébêtes !

Bien vous avez votre premier enclos mais pour pouvoir faire vivre votre zoo il va vous falloir du personnel , des mécaniciens pour vous assurez d'une bonne maintenance de vos machines permettant d'avoir de l'électricité dans votre zoo ainsi que de purifier l'eau de vos lacs et rivières que vous aurez construit mais aussi d'assurez que les clôtures de vos enclos ne se détruisent pas car des clôtures abîmes signifie que vos animaux puissent s'échapper, ce qui risque de terroriser vos clients.Les mécaniciens comme les véterinaires peuvent eux aussi faire des recherches et ainsi obtenir de nouveaux objets de constructions et d'améliorations. Les soigneurs et les vétérinaires seront là pour préserver la santé de vos animaux , les soigneurs seront là pour nettoyer les enclos et nourrir vos animaux mais aussi de nettoyer les vivariums, tandis ce que les vétérinaires seront là pour soigner vos animaux en cas de maladies. Il est aussi possible de pouvoir faire des recherches sur chaque animal afin de pouvoir en apprendre plus sur le dit animal mais aussi de débloquer des optimisateurs pour améliorer la santé de votre animal. Les concierges seront là pour veiller à l’hygiène de votre zoo et les gardiens veilleront à la sécurité de votre zoo pour éviter nombreuses dégradations , vols et plaintes.Pour finir vous aurez des vendeurs qui pourront gérer des boutiques pour la vente de nourritures et de boissons dont vous aurez besoin pour satisfaire la faim et la soif de vos clients . Vous pourrez aussi avoir des boutiques de souvenirs , de chapeaux , de ballons et de vente d'information bref tout ce qu'il faut pour satisfaire vos clients et ainsi les soulager de leur lourd porte monnaie.

Mais ce n'est pas encore terminé , tout ce beau personnel aura des besoins lui aussi ainsi que des bâtiments propre au personnel , il faudra donc construire une zone de quartier exclusif au personnel pour qu'il puisse travailler dans les bonne conditions , une cabane de soigneur pour préparer la nourriture , un centre de recherche pour les vétérinaires , une salle de personnel pour que votre personnel puisse se reposer , un énorme travail vous sera demander pour construire une zone pour vos employeurs en outre en plus de devoir décorer cette zone pour satisfaire vos employés il faudra que les routes que vos employés empruntes soit optimisés afin qu'il fasse le moins de distance possible entre la zone de travail à là quel ils ont été affilé et les enclos à là-quel ils sont destinés .

Ces zones de travail , vous allez pouvoir les créer et permettre de substituer les différents travaux en zones une fois que votre zoo sera agrandi. Pour prendre un exemple vous avez une partie Nord avec 2 enclos et 5 magasins et une partie Sud avec 3 enclos et 2 magasins, vous disposez d'une 30aine d'employés , il faudra donc créer 2 zones de travail auquel chacune devra comprendre les enclos ainsi que les objets d'interactions pour vos employés comme les générateurs , panneaux solaires ou éoliennes , qu'il faudra souvent réparer (ou faire une maintenance ) , mais aussi des bâtiments résidentiels où vos employés pourront s'y rendre pour travailler ou se reposer. Bref cela parait plutôt complexe au premier abord mais une fois maîtrisé cela permettra à vos employés d’être autonome assez rapidement.

Il vous sera aussi possible de former vos salariés afin qu'ils puissent obtenir de nouvelles compétences qui leur permettront de faire leur travail bien plus rapidement mais en contrepartie ils auront un salaire plus important donc il faudra veiller à engranger de nombreux bénéfices avant de former vos salariés.

Les clients sont les plus importants puisque c'est eux qui vont vous donnez des sousous , et pour qu'ils vous les donnent il existe plusieurs solutions.
La première et la plus importante puisqu'il s'agit des dons , les boites sont placés en général prêt des enclos et permettront à vos visiteurs (arrêtons un peu de les appeler client ! ) de faire des dons. Pour que les dons soient plus important il existe de nombreux paramètres à prendre en compte .
Le premier c'est les informations que vos visiteurs apprendront , des visiteurs mieux informés permettront d'avoir des dons plus importants . Placer des écrans , des enceinte à proximité d'un enclos sans oublier de sélectionner l'animal que vos visiteurs sont en train d'admirer ainsi qu'un niveau de recherche de l'animal élevé et vous aurez une boite de dons remplis d'argent.

La seconde ce sont les magasins , les visiteurs auront bien besoin de satisfaire leurs besoin en buvant , en mangeant et en faisant caca , les boutiques seront donc là pour les satisfaire (et oui les WC peuvent être payant si vous le désirez donc on peut considérer cela comme une boutique)

La troisième est le prix du billet , que vous pourrez augmentez ou diminuez selon la taille de votre zoo , inutile d'avoir un prix de 100 boules si vous n'avez qu'un enclos et mettre un billet à 10 euros quand vos clients peuvent voir 30 types d'animaux semble peu cher payé , il faudra donc modifié le prix du billet selon la taille mais aussi le nombre de visiteurs.

Je n'ai parler que des bases principales de la gestion du jeu , il y'a bien évidemment d'autres paramètres à gérer mais je n'ai pas envie de vous abreuvez de 1000 mots et je vais donc en rester là et parler du mode construction.

La construction

C'est aussi un autre gros point du jeu , le mode construction va vous permettre de construire de A à Z vos bâtiments , enclos et décors de votre zoo et vraiment c'est ultra bien foutu. Le jeu dispose de nombreux outils pour placer vos pièces , très complexes à comprendre et à maîtriser il vous permet de construire de nombreuse choses . Le seul défaut que je pourrais donner et sa difficulté ainsi que son ergonomie pas toujours évidente il vous faudra du temps pour pouvoir construire ce que vous voulez et cela risque d’être difficile mais n'abandonnez pas car une fois maîtrisé vous aurez le bonheur d'avoir construit quelque chose dont vous êtes fier.

Conclusion

Je n'ai toujours pas donné vraiment mon avis sur le jeu que ce soit sur les graphismes ou le gameplay et je vais le faire de suite.

Graphiquement j'ai rien à dire , les animaux ont vraiment très bien fait , la texture ainsi que leur pélage et leurs animations sont très très bien foutu (et les bébés sont vraiment trop mignons ) , les environnements et les décors quant à eux sont simples mais très réussi . (il vous faudra cependant un pc plutôt puissant quand votre zoo sera agrandi ) ,la bande son plutôt sympa et le gameplay bien que complexe s’avère être un plaisir une fois pris en main.
Reste maintenant la durée de vie et elle ne peut que dépendre de vous , si vous n'accrochez pas où que vous décidez d'abandonnez (ce que j'ai fait avant de reprendre le jeu des mois plus tard) vous risquez de ne pas beaucoup y jouez, si c'est le contraire vous avez des chances de passer de nombreuse centaines d'heures voire des milliers si vous voulez le zoo le plus parfait et le plus beau du monde.

Bref Planet Zoo est une franche réussite et sans doute l'un de mes jeux de gestions préférés (un genre de jeu dont je n'ai pas l'habitude )

le 22 août 2020

D'autres avis sur Planet Zoo

Antonin_Jury

Planet Zinzin

J'écris cette critique dans l'espoir d'exorciser mon addiction à ce jeu. Mais j'ai quelques doutes sur la démarche. C'est bien simple, Planet Zoo est absolument dingue. Il constitue le must-have de...

le 19 oct. 2021

Gens_talus

Lion d'or

Je n'aime pas les animaux et ils me le rendent bien : cela fait des mois que dame nature, réincarnée en pigeons malveillants, vient chier sur le rebord de ma fenêtre en roucoulant de plaisir sadique...

le 13 janv. 2020

NainPosteur

Le vrai visage des zoos

Vous aimez les animaux. Assurément. Mais si vous voulez des jolis animaux, il vous faudra des crédits (et non de l'argent c'est important) et pour cela il vous faut vendre des animaux. Toujours plus...

le 2 déc. 2019

Luigi's Mansion 3
Skellax

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

Metroid Dread

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

Life is Strange 2

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019