Pocket Mirror
7.3
Pocket Mirror

Jeu de Pocket Mirror Team (2016PC)

(Je précise avoir joué au remaster Pocket Mirror ~ GoldenerTraum).

Pocket Mirror est un jeu horrifique où nous suivons une jeune fille amnésique perdue dans un monde lugubre et absurde qui va essayer de s'échapper au travers de différentes énigmes. Si l'univers m'a totalement conquise de par son esthétisme et son ambiance, je suis plus réservée quant à son écriture et aux émotions qu'il cherche à délivrer.

❤ Commençons par le plus gros point fort du jeu ; l'ambiance est démente (littéralement). Le pixel art est très détaillé, les jeux de lumière sont magnifiques, les décors peuvent passer de très mignons et soignés à chaotiques et sinistres à souhait, et les légères animations sont dynamiques et souvent efficaces pour glacer le sang. J'ai aussi adoré le contraste entre l'aspect horrifique des scènes et le chara-design tout choupi des personnages, un peu à la Puella Magica pour les connaisseurs. Il y a aussi pas mal d'idées visuelles qui jouent sur cette opposition de ton pour mettre extrêmement mal à l'aise, sans avoir recours à des jump scares faciles ou de trop plein d'hémoglobines.

❤ L'ambiance sonore n'est pas en reste non plus. Les musiques sont mémorables et apportent une touche mystérieuse et inquiétante à l'exploration des salles. Mais le jeu compte aussi sur des éléments sonores angoissants (bruits de pas, rires malsains etc...) ains que de moments de silence oppressant ce qui a extrêmement bien marché sur moi x)

❤ Le gameplay est plutôt varié dans l'ensemble ; exploration, énigmes, course poursuite, mini-jeux etc...je n'ai jamais ressenti de redondance durant ma partie.

+/- Les énigmes du jeux ont deux formes : d'un côté, on est face à un aspect rpg avec des objets à trouver pour interagir avec des éléments du décors, de l'autre on a des devinettes textuelles à la manière du Sphynx. La difficulté peut alterner entre facile et un peu plus intermédiaire, ce qui donne un peu de challenge, mais certains intitulés étaient je trouve très confus et leurs solutions parfois tarabiscotées.

+/- L'histoire est dès le départ captivante. On fait face à tous ces évènements horribles sans rien comprendre, totalement perplexe comme notre MC qui a perdu la mémoire. Mais cette confusion va rester jusqu'à la fin à vraie dire, car le scénario reste beaucoup trop ambigu et même si le jeu distille de-ci de-là des éléments de réponse, on le conclut avec un sentiment d'inaccomplissement. J'ai pourtant bien compris l'intrigue sous jacente mais la manière du jeu à survoler la vérité m'a laissée assez indifférente au final.

+/- Les personnages sont excellents dans leur creepitude, par contre on ne s'y attache pas du tout. Pourtant le jeu semble vouloir nous faire ressentir des choses au vu de certaines scènes où l'héroïne cherche sincèrement à créer un lien avec eux...mais ça ne prend juste pas. Déjà la fille principale est juste trop fade et interagit avec chacun de la même manière (toute gentille et naïve) ce qui ne crée pas à mes yeux de vraie alchimie avec les autres filles. Mais en plus, celles-ci ont des "arcs" très courts où on a plus souvent affaire à leur caractère démoniaque qu'à leur part plus humaine, et de ce fait, je me retrouve plutôt indifférente à leur sort.

+/- Il y a une bonne rejouabilité au vu des différents endings mais il n'y a pas de skip rapide pour les dialogues et certaines cut scenes...et certaines fins sont difficiles à atteindre sans lire un guide, c'est dommage.

✖ Le jeu a beaucoup de game over, en soit ce n'est pas un mauvais point, mais certains interviennent après des actions basées sur le hasard (par exemple, on emprunte une mauvaise direction dans un couloir et c'est la mort, ou encore un mauvais choix de dialogue qui n'annonçait pourtant aucun destin funèbre). Ca ne m'aurait pas dérangée tant que ça si les points de sauvegarde n'étaient pas aussi éloignés de ces évènements car cela oblige souvent à se retaper un long chemin voir même une cut scene qu'on ne peut pas toujours passer. Cela devenait très lassant par moment.

✖ J'ai rien contre le doublage en "onomatopées" mais les petits rires et ricanements des damoiselles sont bien trop fréquents et presque énervants.

✖ L'interface des objets est je trouve un peu fouillis et pas rapidement accessible.

J'ai donc été totalement happée par l'univers de ce jeu et il réussit parfaitement son objectif de rendre son public à la fois nerveux et enchanté face à ce pays imaginaire des enfers. Mais il m'a laissée de marbre vis à vis de son histoire et de ses personnages, un peu trop élusifs à mon goût.

Miyakuli

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Pixel Art, c'est carré !

le 3 févr. 2024

Paperman

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

Hancock
Miyakuli

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

Gurren Lagann

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010