7.7
Pocky & Rocky

Jeu de Natsume, Nintendo et Taito Corporation (1992Super Nintendo)

Pocky & Rocky est un jeu incroyable à tout point de vue. Dans son registre (à savoir jeu basé sur le monde des yôkai de l'ère 16 bits, ces esprits de l'au delà, tantôt maléfiques,tantôt "amicaux"...) seul GeGeGe No Kitarô : Fukkatsu! Tenma Daiou (lui aussi sorti sur Super Famicom ) et sa suite Pocky & Rocky 2 lui arrivent à la cheville.

Il s'agit en fait d'une version améliorée de leur première mouture du jeu sorti sous le nom de KiKi KaiKai (ou Knight Boy). Une version plus lente du jeu mais tout aussi dure : une touche et c'est une vie perdue.

C'est mignon, c'est coloré, c'est soigné (un des plus jolis jeux sur la console) et ça va grandement éprouver vos réflexes!

Que vous choisissiez la jeune moine shintoïste Pocky ou le mignon tanuki Rocky, il va falloir suer à grosses goûtes

(pas trop, un Yôkai parapluie pourrait vous lécher le visage pour moins que ça)

pour espérer arriver au bout. En effet les yôkai et autres yûrei spawnent quasi non stop, il va plutôt falloir passer le plus rapidement possible les "segments" de chacun des mondes que s'attarder à vouloir tout vider pour faire grimper le high score. Divers boss parsèmeront le chemin pendant ces 6 niveaux pour vous mener au grand voile noir dans sa forteresse, sorcier conquérant et manipulateur de yôkai à ses heures perdues.

Retenir les paterns, les trajectoires de certains ennemis, la contenance des coffres, trouver des secrets,

comme tirer sur un roi grenouille posé sur un nénuphar pour obtenir des bonus

vous permettront de vous en sortir un peu plus aisément mais pas que. Heureusement vous avez à votre disposition un arsenal de coups et items pour déblayer le chemin : Quelque soit votre personnage, optez pour prendre 2 à 3 orbes de la même catégorie pour booster vos tirs, utilisez l'attaque spéciale chargée (différente à chaque perso) pour vous sortir de mauvais pas, partez en glissade pour sortir d'une zone, martelez l'attaque de mêlée pour dévier les tirs ou frapper au corps à corps, ramassez une pâtisserie ou un bambou pour regagner de la vie ou bien utilisez une de vos bombes pour vider l'écran/une partie de la vie d'un boss.

Le jeu va mettre vos nerfs à rude épreuve avec ses 3 niveaux de difficulté et son mode 2 joueurs.
En facile vous aurez plus de vie et quelques bombes en plus mais vous vous heurterez à un mur de difficulté

qui est généralement situé entre le cimetière et les 3 boss du temple situé juste après :p

En Normal vous voilà livré à vous même, seul votre talent vous permettra de vous en sortir dignement. En difficile...bon courage... et en plus vous n'avez aucune bombe, il va falloir en trouver.

Vous pensiez que le mode 2 joueurs serait plus aisé ? AH ! mais c'est sans compter le "friendly fire" de votre "allié" qui vous poussera dans le vide ! Heureusement vous pouvez combiner une attaque de glissade avec votre ami, c'est technique mais marche bien. :D

Un jeu mémorable. Incroyable Shoot 'em up qui vous martyrisera. Et tel un yôkai un peu pervers, vous en redemanderez. Aussi agréable à jouer qu'un Asterix ou Turtles in time de Konami.

Une fois le 1 fini, ruez vous sur sa suite!

9.5/10
"Ganbare vous de mon chemin !" Pocky dans l'side

Vilou

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures expériences à plusieurs et Les meilleurs jeux Super Nintendo

le 31 juil. 2019

D'autres avis sur Pocky & Rocky

MystreOrange

Shmup sur pattes

Jeu trouvé un peu par hasard en fouinant les tests de JV.com. C'est un excellent run and gun assez particulier car en vue plongeante, ce qui le rend très proche des mécaniques d'un shoot'em up avec...

le 29 juil. 2014

Yôkaibusters

Natsume, vous les connaissez probablement pour avoir sorti de grands jeux tels que Wild Guns et Harvest Moon. Pocky & Rocky est un jeu incroyable à tout point de vue. Dans son registre (à savoir...

le 31 juil. 2019

Thomaswoksfc

Ce jeu vous veut du mal

Déjà pour commencer ne vous fiez pas au petit personnage tout mignon car ce jeu vous veut vraiment du mal. Déjà pour finir ce jeu, il faut connaître le jeu par cœur et les niveaux par cœur sinon...

le 1 mai 2024

La Couleur hors de l'espace
Vilou

No ! Not the fear ! NOT THE FEAAAAR ! AAH ! AAAH !

Lovecraft. Nic Cage en éleveur d'Alpagas & ambassadeur du cassoulet. Un géologue en guise de héros. Des pétages de plombs dignes de Volte/Face. Si avec ça vous n'êtes pas teasé sur ce film ! Il...

le 24 janv. 2020

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et la Bonne Adaptation

Comme pour beaucoup, la découverte de l'anime City Hunter c'est d'abord le choc pour un petit garçon. Fini l'enfance, les collégiens fous fous fous, les footballeurs de l'impossible ici le ton est...

le 23 déc. 2018

Gotham
Vilou

Bat-universe version "what if"

(Note et critique évolutive) Pour le loupage complet: Et si Pamela Isley était forcément la gamine d'un gars présenté dans le pilote? Et si on lui changeait le nom, juste pour le fun ? -Et si le...

le 24 sept. 2014