Découverte du jeu Pokémon Pokopia, exclusivité Switch 2 qui ne me tentait pas plus que ça à la base, mais au vu des retours et des critiques dithyrambiques, je me suis donc décidé à lui donner sa chance. Après tout, je suis fan de Pokémon et j’aime bien aussi les Animal Crossing, donc pourquoi pas… Sauf que non, ça ne l’a pas fait pour moi : explications.
Je ne vais pas m’étendre longtemps sur ce jeu qui est objectivement pas mal du tout, mais qui n’a pas correspondu à mes attentes. Le concept est intéressant - quelle bonne idée d'incarner un Métamorph humanoïde ! - mais la progression est trop molle et trop plan-plan pour moi. Et il m’a manqué le côté « simulation de vie » qu’assumait parfaitement les Animal Crossing : ici, l’accent est surtout mis sur la gestion des ressources, l’aménagement du terrain, la construction/déconstruction de l’environnement. J’ai donc trouvé le jeu lent tout en n’étant pas si chill que ça et, aussi adorables soient les Pokémon rencontrés, le côté « social » m’a paru trop limité. Le jeu a le mérite de proposer une trame complète avec des objectifs principaux pour finir le jeu, mais rien de très passionnant à mon gout.
Et puis graphiquement, c’est tellement simpliste… On me dira, c’était pareil aussi pour les Animal Crossing, mais là, le côté « Pokémon » mis à part, je ne suis vraiment pas fan des décors cubiques et j’ai eu du mal à m’attacher à l’univers. J’aurais préféré un monde peut-être plus resserré et plus harmonieux. La bande son est également trop basique malgré les clins d’œil sympathiques aux premiers jeux Pokémon sortis sur Game Boy. Et d’ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi il s’agit d’une exclusivité Switch 2 – le jeu aurait très bien pu tourner sur la première Switch sans que ça change grand-chose.
Bref, Pokémon Pokopia n’est certes pas inintéressant, c’est un spin-off respectueux de la licence, et qui a logiquement trouver son public, mais l’expérience proposée est tout de même un rien monotone et m’a hélas vite lassé, tant pis pour moi !