5.3
Pokémon Rumble World

Jeu de Ambrella et Nintendo (2015Nintendo 3DS)

Pokémon Rumble World est déjà le deuxième jeu gratuit au téléchargement de la licence sur 3DS.

Le principe je ne vais pas l'expliquer en détails mais c'est en gros Pokémon version jouet.

Dans ce Pokémon aux allures de Beat'em'All, le gameplay est extrêmement simpliste, vous contrôlez un Pokémon en temps réel, vous avez une ou deux attaques et vous vous frayez un chemin dans les vagues de Poké-jouets sauvages pour aller jusqu'au boss du niveau. Les niveaux concernant les Poké-jouets sauvages sont tous pareils; deux ou trois cartes linéaire composés de quelques Poké-jouets puis le boss, ni plus ni moins. La seule subtilité du gameplay sur le terrain est le fait qu'on puisse changer à tout moment de Pokémon parmi les centaines que vous possédez.

Comme tout Pokémon qui se respecte, le but est de capturer différents Pokémon, plus vous capturez de Pokémons différents, plus vous gagnez de niveaux. Les niveaux débloquent quelques objets dans le magasin comme des arrières plan de cartes streetpass, des tenues, des arbres améliorant les statistiques ou encore des montgolfières. Ce sont les montgolfières qui permettent d'accéder à différentes zones et chaque zones possède au moins trois niveaux distincts avec, au plus, 20 types de Pokémons différents. Les niveaux, que j'ai décrit précédemment, n'offrent pas toujours le panel entier de Pokémons et vous n'aurez pas toujours la chance de capturer tout les types de Pokémons, ainsi vous devrez refaire la majorité des niveaux des dizaines et des dizaines de fois.

Enfin, au niveau des mécanique et du gameplay du jeu, tout les quelques niveaux, vous aurez droit à un niveau spécial qui est légèrement scénarisé, mais plutôt agréable. Ces niveaux ne permettent pas de capturer des Poké-jouets, mais ceux-ci varient un peu le gameplay en proposant des arènes, des timer et quelques pièges.

Voilà, ça c'est ce qu'est Pokémon Rumble World sans les microtransaction, maintenant on en vient au fait. Il y a deux monnaies dans ce jeu, les pièces et les diamants, les pièces servent à acheter quelques costumes, arbres améliorants ou fonds de carte et les diamants quelques-un de tout ces éléments ainsi que les montgolfières... Les montgolfières qui permettent de débloquer les zones.

Si au début tout se déroule bien avec un bon afflux de diamants et des prix de montgolfières raisonnables, le constat devient vite monstrueux. Les trois premières montgolfières coûtent 10 diamants chacune, ce qui reste raisonnables si on prend en compte le fait qu'on nous en donne 25 et qu'on peut en récupérer quelques-un par d'autres moyens mais très vite les montgolfières coûtent 20 diamants, 50 diamants, 70 diamants, et ce jusqu'à 200, la note s’alourdit considérablement et un joueur qui a fait vœu de pingrerie devra jouer des semaines et des mois pour espérer arriver au bout. Au bout de quoi? Et bien rien, c'est de la collecte de Pokémon pure et dure, j'y reviendrais.

Ensuite, il faut aussi prendre en compte que les montgolfières ne sont pas les seuls choses qui coûtent des diamants dans le monde de Pokémon Rumble, nononon, il y a aussi quelques arbres, le bonus pour augmenter le nombre total de Pokémon que l'on peut transporter (Vous êtes obligés d'y passer là), qui augmentent les statistiques, et des personnalisation d'avatar, qui ne servent que pour le streetpass. Vous allez me dire que ce n'est pas grave, personne n’achètera le costume de père noël pour son Mii, mais dans les fait, Enzo, 7 ans, lui, va le prendre ce mignon petit costume, et de manière anodine et sans le savoir, il vient de se retirer des précieux diamants pour acheter des montgolfières et va finir par être plus ou moins bloqué et sera quasiment forcé de dépenser quelques euros de ses parents pour acheter la prochaine montgolfière, jusqu'à ce que le cycle redémarre.

Outre le côté "free 2 play" assez gerbant, ce qui me gène le plus ce sont les mécaniques de jeu, si le gameplay est... "Meh, mais pourquoi pas", c'est la progression qui est absolument mauvaise et contre productive. C'est même un sentiment de non-progression qui accompagne le joueur absolument partout à cause des niveaux des Pokémons. Au début on s'en rend pas compte, on effectue les différentes cartes du jeu et on augmente en niveau et on obtient des nouveaux Pokémons avec une puissance supérieur aux Pokémons précédents. Le hic c'est quand on se rend compte que la puissance des Pokémon dépend du niveau du joueur (Et donc du nombre total de Pokémons différents capturés), ce qui fait que plus on avance, plus on stagne, car il faut capturer toujours plus de Pokémons. Vous capturez un Kyogre à 700 de puissance? Cool, c'est génial, il est absolument plus puissant que tout vos autres Pokémons.

Cinq niveaux de personnage plus tard, vous capturez un Magicarp à 800 de puissance. Pokémon Rumble World est une constante boucle, tu refais les différentes Montgolfières pour avancer dans le jeu en capturant de nouveaux Pokémons, ces nouveaux Pokémons sont plus forts que tes anciens et ton personnage fait un niveau, après ça.... et bien tu recommences. Il y a cet aspect de Pokémons "jetables" que je trouve détestable, tu fais constamment la même chose dans ce jeu, tu joues et rejoues les même niveaux chiants pour passer un niveau pour refaire la même chose. Faire et refaire les même niveaux juste pour avoir une version plus fort du Pokémon du niveau précédent déjà obsolète...

D'ailleurs tout à l'heure j'ai parlé de Kyogre, un Pokémon légendaire, vous n'imaginez même pas la chance qu'il faut avoir pour tomber sur un niveau qui propose un Pokémon légendaire, cette chance à avoir accentue gravement la frustration du système de Pokémons jetables.

En fait ce jeu nous force à jouer les completionniste rigoureux, mais c'est ce que, normalement, font les gros fans d'un jeu à la fin du dit-jeu. Là, dès le début du jeu, tu dois t'amuser à compléter à fond et à recommencer les même niveaux pour attendre cette fameuse complétion pour grappiller quelques diamants.

Si vous souhaitez tout de même jouer au jeu, je ne recommande ce jeu qu'uniquement pour des petites parties, il ne faut absolument pas y jouer sérieusement ou à fond, autrement vous allez vous dégoûter du jeu en quelques jours.

Pour les enfants, je le recommande, ça doit être sympa, mais eloignez les de votre porte-monnaie e-shop ou donnez lui de temps quelques diamants pour qu'il puisse progresser sans être frustré. C'est pas un mauvais jeu dans l'absolu, il est juste chiant comme la mort et mal pensé (Ou alors pensé de façon vicieuse et cupide).

Ah oui, pour finir, je ne vous ai pas tant parlé des cartes plus que ça, mais il faut savoir que vous ne passerez pas plus de trois minutes sur un niveau (Et là vous progressez lentement) et qu'il faut attendre entre 15 minutes et plusieurs heures pour pouvoir les refaire, et ouai.

Sinon pour finir sur quelques points positifs, j'ai plutôt bien apprécié les musiques et les dialogues de quêtes qui sont plutôt appréciables.

Et puis les design des Pokéjouets trop choupis (∩o‿‿o∩)
Et leurs animations aussi, quand ils regardent la caméra ou leurs interactions dans le village (∩◕‿‿◕∩)

Omegnight

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon aventure vidéoludique de 2015

le 28 avr. 2015

D'autres avis sur Pokémon Rumble World

Baptiste__

Encore un gadget !

Chez Nintendo, en ce moment, ils n'y vont pas de main morte. Entre l'E3 2015 qui arrive, et tout ces jeux qui défilent, on est gâtés. Les petits gars du Japon s'amusent de plus en plus à s'ouvrir au...

le 14 mai 2015

OursDeSang

Un jeu qui sort de l'univers de pokemon

Un jeu assez bizarre qui sort de l'ordinaire et qui n'est pas franchement bien. Ce jeu n'est pas nul, mais néanmoins répétitif. C'est toujours la même chose.Au départ le jeu n'est pas si mal, juste...

le 30 oct. 2015

Madkiller

Le pays des jouets Pokémon

Pokémon Rumble World, c'est ce jeu qu'on n'a pas attendu et qu'on attendrait sûrement pas dans les prochaines années mais qui est quand même arrivé jusque dans nos DS en mode "je suis pas invité mais...

le 22 déc. 2015

Ori and the Blind Forest

Orible

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS] Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite...

le 1 avr. 2015

The Witcher 2: Assassins of Kings

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Omegnight

Je vais commencer par dire que j'ai détesté le premier épisode, qui n'avait que des lacunes, un gameplay préhistorique, des quêtes décousues et un rythme de jeu complètement nul. J'y avais passé une...

le 28 juin 2014

Monster Hunter 4 Ultimate
Omegnight

Le plus mieux Monster Hunter.

J'oserais même dire que Monster Hunter, et par extension MH4U, possède parmi les meilleurs gameplay de tout les temps et de toutes les dimensions parallèles. Un mot que j'utilise souvent pour décrire...

le 23 févr. 2015