Pokémon Waffle, ou un concept qui sonne chouette sur papier mais dont on fait vite le tour

Comme attendu, le jeu convient tout de suite mieux aux smartphones qu'à la 3DS. Tout l'aspect freemium est notamment beaucoup plus évident sur ce support, et ça se joue beaucoup mieux quelques minutes par-ci par-là sur son smartphone que sur 3DS, qui nécessite déjà une durée de jeu plus longue.

En soi, c'est franchement pas mauvais à jouer. C'est du match-3 assez classique, avec un design Pokémon qui rend le tout joli et mignon et quelques features histoire de montrer que ça reste la licence Pokémon. Il y a ainsi un système de types et d'attaques super-efficaces, un système de méga-évolutions, un système de capture de Pokémons et donc, bien évidemment, un système de collection. Les puzzles sont parfois relativement intéressants à jouer, demandant de réfléchir un peu pour les résoudre, que ce soit dans le choix de sa team ou dans l'ordre dans lequel on matche nos Pokémons. D'ailleurs, certains puzzles sont "fixés", dans le sens où un board ne sera pas généré aléatoirement avec nos Pokémons choisis et des Pokémons "ennemis" mais prédéfini afin de forcer le joueur à réfléchir à un puzzle au design un peu plus réfléchi.

Malheureusement, à côté de ce gameplay pour le moins agréable à jouer, on retrouve une forme qui rend le tout assez fastidieux à jouer. Les différents Pokémons sont clairement déséquilibrés, seule une poignée d'entre eux étant vraiment utiles (que ce soit par un skill unique ou simplement des stats bien plus élevées que la moyenne) ce qui offre finalement assez peu de diversité dans la composition de sa team. De plus, les différents Pokémons légendaires et ceux mis en avant lors d'events hebdomadaires font généralement partie de cette poignée de Pokémons bien meilleurs, en toute logique.

Le système de capture, bien que basé sur le score fait à un puzzle (plus vous faites un score élevé, plus le taux de capture d'un Pokémon est élevé) reste assez limité et, même avec de très bons scores, on est loin d'être assuré d'obtenir le Pokémon désiré. Ainsi, le jeu devient rapidement du farming mécanique afin de refaire certains niveaux des dizaines de fois et enfin obtenir un certain Pokémon. Et c'est là que se pointe un autre gros problème du jeu, qui est son modèle freemium. Sans payer, il faut attendre une trentaine de minutes pour pouvoir jouer une autre partie, ce qui rend le farming particulièrement long et désagréable. En tant que freemium, on peut soit recharger ces parties plus rapidement, soit simplement obtenir des "joyaux" / crédits pour augmenter son taux de capture d'un Pokémon après un premier échec, et donc se passer de tout l'aspect farming.

Franchement pas mauvais en soi, Pokémon Shuffle est surtout assez oubliable. Bien qu'agréable à jouer, il ne brille nulle part et ne se démarque que par un design Pokémon assez mignon, sans pour autant apporter tous les points forts de la franchise. Assez dérangeant de par son modèle économique et rapidement lassant, Pokémon Shuffle Mobile reste une nette amélioration par rapport à la version 3DS, se prêtant bien mieux au support.

Ripper-

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Journal annoté des jeux joués en 2016 et Les meilleurs jeux vidéo de 2016

le 13 avr. 2016

Kill Bill - Volume 2
Ripper-

On tue Bill, mais sans la classe qui va avec.

J'ai regardé ce second volume de Kill Bill quelques heures seulement après avoir terminé le premier, une ou deux à tout casser, et quelques minutes après avoir écrit la critique du premier Kill Bill,...

le 26 janv. 2013

Crash Bandicoot

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

Stellaris

MAKE SPACE GREAT AGAIN

Critique complète sur GameSideStory. C'est un peu trop long pour tout copier, du coup j'ai mis des extraits qui résument plus ou moins. Je vous conseille plutôt de lire ça, c'est plus joliment mis en...

le 9 mai 2016