Pokémon Soleil

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2016Nintendo 3DS)

J'attendais pas mal Pokémon Soleil et Lune. En vérité, pendant cette année 2016, je me suis surpris à faire un gros rush des jeux pokémon que je n'avais pas fait. C'est à dire ceux sur 3DS. Débutant avec une version XY mitigée et continuant avec une version ROSA encourageante, vous vous doutez que j'attendais pas mal la version SM. Mais avant tout, c'était une guerre. La guerre des leaks, des infos officielles et du reste. On pataugeait entre toutes les théories des fans, les prévisions des starter et les leaks chinois qui s'avéraient souvent justes. Et franchement, j'ai pas mal suivi la progression des rumeurs de Pokémon SM. Les prévisions de certains starters étaient magnifiques et d'autres l'étaient moins, beaucoup moins. Puis vint la démo qui, comme chaque année, occasionna une fuite massive des données du jeu, à commencer par le dex complet de cette génération. Et là, il y a deux choix possibles. L'extase, vous êtes enjoué(e) par les nouvelles créatures que vous trouvez plutôt sympathiques et esthétiquement cohérentes avec Pokémon. Vous êtes alors traité(e) de gros noob par le clan adverse, ceux qui ont découvert avec dégoût cette nouvelle génération. Et je faisais parti du deuxième groupe. Ma surprise fut pour le moins, plutôt négative. Les nouvelles bestioles ne me plaisait pas et je les trouvais vraiment peu réussies par rapport aux anciennes générations. J'avais bien accueilli le dex 6G malgré sa contenance plus ou moins pauvre mais j'ai largement renoncé à la vague de fraîcheur que devait nous apporter cette 7G. J'étais tout de même emballé par les formes Alola, destinées uniquement aux Pokémon de la 1G. Ossatueur, Raichu me semblait assez réussis. Devais-je donner une chance à Pokémon SM ? Devais-je mettre de côté la forme pour me concentrer sur le fond ? Finalement, j'ai commandé Pokémon SM et j'y ai quand même pas mal joué jusque là. Alors, renouveau ou décadence ?

Le début du jeu, plutôt lent mais largement réussi selon moi. Vous choisissez la gueule de votre héros, ce qui m'irrite pas mal. Game Freak nous force à être le héros, ce que je ne veux pas. Je veux découvrir l'histoire du héros, qui malgré son incapacité à parler, peut avoir une identité comme Red ou Gold des premières versions. Et puis c'est quoi ce héros sérieux, le mec pourrait assister au suicide de sa mère qu'il garderait sa tête " :) ". Je vous jure, parfois le héros est complètement incompréhensible, VOUS êtes incompréhensible. Vous souriez quand on vous provoque, vous souriez quand un Pokémon vous attaque, vous avez 0 personnalité, vous êtes un putain de légume. HEUREUSEMENT que le héros n'est absolument pas le centre de l'histoire, je pense que GF a bien compris depuis XY qu'il fallait se concentrer sur les personnages secondaires tellement le héros est casse couilles. Mais bref, vous débutez le jeu et dans mon cas, j'appréhendais pas mal le choix des starters que je trouvais franchement PAS du tout réussi. D'ailleurs, après les leaks, il y avait tous les délires du genre " #TeamFlamiaou ou #TeamBrindibou " qui me faisait gerber. Objectivement, j'aurai pris Brindibou en starter parce qu'il était simple, pas très très recherché mais bien mieux que les deux autres. Le chat rouge était beaucoup trop simple mais comme il était mignon bah tout le monde le kiffais au début. Puis petit à petit, ils ont découvert que sa dernière évolution était dégueulasse, ils se sont alors tournés vers Brindibou qui malgré une seconde évolution bien moche, avait le mérite de pas être dégueu en dernière forme. Et le starter eau ? Celui qui j'appréhendais le plus vu que j'aime bien le starter eau tout ça, question de nostalgie. Bah la première forme était pas trop trop moche, je m'attendais bien à un otarie clown en style Kefka de FFVI en dernière forme mais à la place on a eu une sirène avec 0 gueule. Rappelons que ce starter peut être un mâle, du coup bah la sirène est un putain de trav. Ce starter a été complètement délaissé et c'est normal. Mais moi bah je suis un gros troll et comme j'avais pas envie de faire comme tout le monde, j'ai pris Otalourz... Otaquin. Mais bon, j'étais un peu en mode osef du starter vu que je trouvais la gen peu réussie. Niveau intrigue, j'ai bien apprécié l'intro en mode suspense et tout ça, c'était cool. Et puis les premières cinématiques sont quand même assez cool, franchement, j'ai été assez surpris par ce début parce que malgré un dex bof bof, l'intrigue avait l'air d'être cool.

Puis là tu continues et tu vois qu'il y a eu plein d'innovations... Adieu les arènes et tout ça. Et en soit, j'ai assez aimé que GF prenne des risques comme ça. Faut savoir que les arènes, c'est là depuis la 1G et là du coup ça apporte un bon changement. Malgré la géographie du jeu qui est moyenne, même si inspirée de Hawai, on y trouve un charme. Maintenant les personnages : faut savoir qu'on a 11 ans dans le jeu, on est un putain de gamin qui capte rien à ce qui arrive. Notre pote Tili qui capte encore moins que nous mais au moins il apporte un brin d'attitude " chaleureuse " au jeu qu'on apprécie même si on osef carrément de Tili au début. Pour ce qui est du professeur, bah c'est bof hein. Ils ont voulu faire un prof plus " moderne " avec une attitude plus extravertie mais c'est juste raté, il nous casse juste les bonbons à faire le beau. Ensuite, Lilie qui est en fait le personnage qui représente l'intrigue avec son Pokémon chelou qui s'appelle " Doudou ", c'est ce personnage qui va nous guider jusqu'au dénouement. Et franchement Lilie, pour une gosse, elle est sympathique. Pas aussi excellente que des perso genre N ou Hélio hein mais juste sympathique. Pour ce qui est du rival, on nous sert à première vue un Jean-Sasuke de derrière les fagos mais finalement, bah on commence à l'apprécier le bougre vers la fin. (Au début par contre, on s'en bas un peu la race)

Au niveau du système de jeu, on a plein de nouveaux trucs, à commencer par les épreuves. Les épreuves, c'est ce qui remplace les arènes. Et franchement, y'a un aspect complètement pourri et un autre assez encourageant. L'un, c'est que les épreuves sont toutes hyper simple et que même si ce jeu est un PEGI 7, j'ai juste réussi les épreuves en jouant avec les pieds. Mais d'un autre côté, les " boss " des épreuves sont pas trop trop mauvais. La nouveauté du machin, c'est les Pokémon dominants. C'est des Pokémon qui sont un peu les patrons de la zone en fait. Et je me suis surpris à galérer un peu pendant un ou deux boss, mais rien de très dur. Niveau difficulté, on est quand même plus haut que XY. J'avais activé le multi-exp sur XY et j'avais fini la ligue avec un level 80. Là au moins, même avec le multi-exp, c'est même pas sûr qu'on ait des niveaux en plus à la ligue.

Un autre point fort du jeu : Adieu les CS. Vous savez, vous faisiez chaque aventure avec un pokémon esclave qui apprenait toutes les CS parce que vous avez pas envie de gâcher le moveset de vos Pokémon principaux. En plus, il occupait un slot dans votre équipe et c'était chiant. Là au moins, on a plus de CS mais on a des montures. Genre Tauros il fait éclate-roc et Mackogneur il fait force, etc... Et c'est laaaaarge mieux. On se sent plus libre et c'est surtout plus réaliste. Parce quand on était bloqué par un galet dans Pokémon Diamant on rageait mais là, c'est un putain de rocher qui vous bloque. Bref, très sympathique comme nouveauté.

Au niveau de l'aspect du jeu, on va pas se le cacher, l'optimisation est moyenne. Je jouais sur N3DSXL et franchement, j'ai eu droit à quelques ralentissements dans les combats doubles. J'imagine pas alors ceux sur 2DS / OLD3DS mais ils ont dû avoir de grosses saccades dans certains combats.

Parlons du cheminement du jeu, qui selon beaucoup de monde, est linéaire. Et c'est pas faux. Quand on a envie d'aller explorer un coin un peu reculé de la map, on est bloqué par un PNJ en train de pisser dans le coin ou par Pokémon enragé que tu pourrais OS avec une attaque charge. Donc ouais, le jeu te force à aller où il veut, d'un côté c'est normal mais d'un côté, c'est chiant. Déjà que ton Pokédex te dit où il faut aller, ils te prennent vraiment pour des handicapés. D'ailleurs le Pokédex a été remplacé par un Motisma-dex, c'est cool, il peut prendre des photos top chouette. Nan en vrai, le Motisma-dex te permet de te sentir moins seul ingame avec ses remarques sympathiques. Mais au bout d'un moment, tu vas vite mitrailler ton écran tactile pour qu'il t'affiche la map.

Pour les pokémon, bah comme toutes les gen, on s'habitue hein. On a beau les trouver dégueulasses, on s'habitue et parfois on s'attache. Mais ça reste assez faible de ce niveau, on va pas le cacher. Même les plus fervents protecteurs de la 7G peuvent l'affirmer.

Discutons un peu d'un autre aspect que je ne pensais même pas aborder mais qu'il apparemment semble être crucial : La difficulté. Alors je vois souvent des gens parler et dire " Si y'a pas de difficulté j'achète pas ouin ouin ", " pfff moi je vais faire un comeback en 4G cété mieu avan ". Mais bâtard, Pokémon n'a jamais été difficile. Et ce Pokémon soleil est vachement facile mais on s'en balance, c'est pas l'aspect recherché par les dev. Parce que je te rassure, si GF avait adapté un jeu pokémon avec des mécaniques stratégiques, t'aurais même pas dépassé la première épreuve du jeu. Ou alors faudrait farm et reset pendant 20 ans pour avoir de bons IV/EV + nature mais on s'en bas un peu la race, là on joue pour découvrir la nouvelle gen. Tu veux de la difficulté ? Tu télécharges Pokémon Showdown, tu build une team OU et tu te tais.

Bon après GF a rajouté plein de petits trucs comme la Poké-détente ou le Poké-loisir mais bon, franchement, on va pas en parler. C'est comme le nouveau truc là, la place festival. J'ai monté le machin niveau 6 mais après j'y ai plus touché. En plus je me suis fais ban de la GTS pour 72h là je sais même pas pourquoi alors je suis un peu vénère.

Bref, là et le moment où j'avais envie de parler, le post-game ! Parce que c'est cool de finir la ligue mais après tu fais quoi ? Les gens vont te répondre " Bah complète le dex bâtard " mais en vrai, Pokémon Soleil a un post-game ! Eh ouais ! Je l'ai bouclé en une heure hein mais on peut applaudir au moins son existence ! Parce que j'ai envie de dire, depuis la quenelle XY, le post-game on en parlait même plus.

Donc niveau post-game, voilà c'est juste de la capture pure et simple, j'vais pas trop spoiler quand même mais bon voilà. Il est présent et c'est déjà ça.

Et le dernier aspect que je me réservais, la team du jeu ! Vous savez avant il y avait la team Rocket et tout le bordel et maintenant on a la team Skull... Qui est... Bah, pas mieux mais alors vraiment PAS MIEUX que la team Flare de la 6G. Le truc avec Pokémon Soleil et Lune, c'est qu'ils ont voulu rendre ça moderne avec un prof qui veut faire le " jeun's " et une team un peu " wesh mon frère " mais ça marche pas trop. Parce que niveau identité, bah la team Skull est pas dégueu, on a compris que c'était juste des idiots mais le truc, c'est que la team Skull a 0 histoire quoi. Elle sert à rien excepté venir te voir " oush oush viendez faire comba pokémon avk moi ". Donc en gros, ce jeu n'a pas de team. Ou alors il y a une mais elle sert juste à rien. Elle a pas de motivations, tout ça mais bon parfois je me demande si c'est pas mieux comme ça, parce qu'on avait eu droit à des immondices en 3G par exemple où les types voulait refaire les continents, un truc nul. Là au moins tu seras pas déçu vu qu'ils ont 0 motiv, ce sont juste des rebuts de la société au RSA.

Ah ouais et j'avais oublié, les attaques Z. C'est la grosse nouveauté qui remplace un peu les méga-évo (qui sont présentes quand même en post-game parce que je pense qu'ils avaient flairé l'arnaque avec les attaques Z). En gros les attaques Z, c'est des attaques ultimes genre Rafale Feu ou Hydroblast mais pour TOUS les pokémon. Et je tiens à dire que j'ai fait le jeu sans utiliser une de ces merdes cheat. Ça pue, y'a aucune finalité dans cette nouveauté à part avoir une belle animation avec un nom cool. Au moins pour les méga-évo, y'avais un truc derrière, un semblant d'histoire mais là on te balance ça bim dès le début du jeu. Alors voilà, franchement j'ai jamais utilisé d'attaques Z et j'en utiliserai jamais et ça sera sûrement pas utilisé en stratégie parce que ça pue.

EN BREF, Pokémon Soleil est, malgré des trucs complètement bidons, une BONNE génération de Pokémon. On a une intrigue vraiment bof mais bon, on fait avec, et puis le background est vraiment dégueulasse aussi mais bon, c'est un jeu Pokémon PEGI 7 donc je vais essayer de pas trop en demander. La difficulté est ré-haussée par rapport à XY, les Pokémon sont, bouarf, pas dégueu pour certains et ratés pour d'autres mais bon c'est subjectif donc osef. La bande-son est sympathique et les graphismes on s'en fou.

Pokémon Soleil est sympathique, car malgré ces énooooooooormes défauts, il annonce que GF sait encore faire dans l'innovation ! Eh ça, ça vaut toutes les meilleures gen Pokémon qui existe. Ça présage de bons trucs pour GF donc j'espère que la suite en vaudra la chandelle parce que j'attendrai les devs au tournant. Les versions SM sont donc sympathiques, pour ceux qui ont connu la médiocrité de la 6G en tout cas. Je déconseille donc les adeptes des anciennes gen, qui n'ont plus touché à Pokémon depuis l'élection de Sarko, de jouer à SM. Pour les autres par contre, allez-y, ça peut être cool.

EDIT : J'ai oublié de le mentionner, mais même si l'intrigue n'est pas top top, il y a quand même une amélioration dans la narration plutôt convaincante par rapport à la 6G. GF est sur la bonne voie.

LaVeine

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon, Mon histoire de gamer. et Les jeux terminés

le 23 nov. 2016

La Veine

D'autres avis sur Pokémon Soleil

Monsieur_Cintre

Pokémon s'arrête là pour moi

Après des années de fidélité sans faille, je tombe sur le jeu pokémon qui me fera certainement abandonner la suite de la licence. J'ai fait toutes les générations, jusqu'à la 6G, sans compter...

le 3 avr. 2020

Gahisto

Tu pourras peut être aimer si t'as moins de 5 ans...

Un jeu trop infantilisant, sans aucune difficulté, on remplace des combats d'arènes par des épreuves totalement débiles (genre le jeu des 7 erreurs avec une erreur à trouver qui se voit comme le nez...

le 21 janv. 2017

Adenine

Critique de Pokémon Soleil par Adenine

Après une 6ème génération décevante, Gamefreak a préféré rapidement tourné la page et attendre 2 ans avant de nous sortir son nouveau bébé célébrant les 20 ans de Pokémon. Pokémon Soleil avait donc 2...

le 28 nov. 2016

Fairy Tail
LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

Assassination Classroom
LaVeine

Assassination et Classroom dans le même titre, ça en jette.

Dans la famille mangas, je cherche le... Eh non, si vous pensez que Assassination Classroom était un manga cliché que l'on pouvait désigner avec un simple mot, c'est raté. Vous savez, quand on...

le 16 août 2015

Bonne nuit Punpun

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016