Pokémon Ultra-Lune
6.4
Pokémon Ultra-Lune

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2017Nintendo 3DS)

J'ai eu un Magicarpe Shiny alors je mets la moyenne

C'est vexant d'avoir un tel problème dans un jeu. Une telle erreur qui, non seulement, a été commise bien avant la sortie. Pokémon Ultra SL a toujours été revendiqué comme une suite aux précédents jeux. Les bandes annonces montraient du contenu exclusif, qui nous révélait un certain changement. Pourtant, les annonces n'augmentaient pas au fur et à mesure, elles diminuaient. GF devenait avare en détails, et c'est maintenant compréhensible.


Le problème, c'est qu'il n'y avait pas eu de version complémentaire depuis Pokémon Platine, sorti en 2009. 2009, c'est loin. Et depuis cette année, les gens ont changé et ont surtout oubliés. Depuis ce temps, il y a eu des suites avec NB2 mais rien de plus. Une éventuelle suite, c'est ce qu'on attendait. Que quelqu'un exploite le potentiel d'Alola à son maximum, tout comme Unys.


Nous nous rapprochons de la date sortie et surprise, les jeux sont des versions complémentaires et non des suites. L'affaire était bien dissimulée. Deux jeux, de maigres annonces, tout pour nous persuader que ces versions " Ultra " annonçaient quelque chose d'intéressant. Le retour de Lilie à Alola, le fin mot sur l'état d'Elsa-Mina...


J'étais déçu, on était déçu. Je n'ai donc pas acheté le jeu dès le premier jour, comme je le fais à mon habitude. Je me renseigne. L'épisode Rainbow Rocket, les nouveaux Pokémon, le surf Démanta, le studio photo... Rien qui puisse me convaincre.


Les critiques arrivent et sont, comme je m'y attendais, acerbes et dures. Bizarrement, cela ne m'arrêta pas. J'ai quand même acheté le jeu, parce qu'il fallait que je vois, à quel point GF avait réussi son coup.


Naturellement, le jeu est plus complet. Même si certains ajouts sont discutables, j'y ai trouvé quand même une pointe de positivité. Ces simples quêtes annexes qui durent deux minutes quand tu arrives dans une nouvelle ville, combat à la clé, qui au final te filent des CT ou des objets. Eh bien j'ai trouvé ça plus " vivant ". Le problème est qu'on tombe rapidement dans la répétitivité. L'ajout de durée de vie ne s'en trouve que plus superficiel.


Les Pokémon sont plus nombreux et mieux répartis dans la région. Et ça ne suffit absolument pas. L'ajout d'une arène inutile pour te rappeler à quel point Pokémon c'était vu d'un meilleur oeil ? Ça ne suffit toujours pas.


Le fameux point qui m'a fait acheter le jeu, c'est cette histoire de brèche et d'Ultra-Mégalopole ou je ne sais quoi. J'ai trouvé que cela avait un gros potentiel. Le scénario étant maintenant centré sur Necrozma et l'Ultra-Commando, ça n'en reste pas moins insuffisant. Mais cette Ultra-Ville bizarre, j'y accordais toute ma confiance. J'étais pressé d'y arriver.


Et quand j'y suis arrivé, j'ai rigolé. Cette " ville " ne représente qu'une seule place centrale avec... Rien ? Il y a bien une autre petite zone où tu affrontes Ultra-Necrozma action replay qui OS toute ton équipe tellement que son attaque signature est pétée. J'ai dû utilisé mon attaque Z sur lui alors que je me jurais de ne jamais utiliser ce truc.


Dans l'ensemble, le jeu est plus dur si on se concentre sur les combats mais plus simple si on parle de cheminement.


Les épreuves, point central du jeu, n'ont été que peu modifiés. J'ai finalement tout misé sur le contenu post-game.


L'épisode Rainbow Rocket s'est révélé d'un ennui puissant. Vous savez, quand tout cela a été annoncé, le retour des chefs de team, les légendaires à capturer par dizaine, j'ai été dégoûté.


Je cherche toujours un éventuel sens à l'ajout de nouveautés. Et cela m'a paru comme une ratatouille sans saveur, où on ajoute des éléments juste pour ajouter des éléments. Peu importe s'il y a une histoire derrière, même une toute petite, je serai content.


Cette histoire d'Ultra-brèche règle toutes les incohérences du jeu. " Nous sommes venus grâce à la brèche ", " les légendaires peuvent être capturés grâce aux brèches " ...


Revoir de bons chefs de team tel qu'Hélio ou Ghetis ne m'a pas plu le moins du monde. J'étais écoeuré. J'ai expédié cet épisode RR le plus rapidement possible. Actuellement, ma 3DS prend déjà la poussière et je ne peux plus lancer USUL.


Et je vais mettre à ce jeu la moyenne. Parce que quoi qu'il en soit, il reste semblable à Soleil et Lune qui n'étaient pas mauvais. Et mettre moins à ce jeu, ce serait comme dire que SL étaient nuls.


Malheureusement, USUL n'en reste pas moins un " DLC " comme tout le monde aime le dire. Il est évident que ceux qui ont joués à SL n'ont aucune raison valable d'acheter ce jeu, car la moindre nouveauté qu'il propose est mal amenée.


Ces versions Ultra ne sont finalement qu'une vaste blague. Vaste car les blagues les plus courtes sont les meilleures.


En espérant que mon argent et celui des autres soit suffisant pour concocter un épisode sur Switch, qui je l'espère ne suivra pas la même trace que USUL. Je regrette toujours mon remake 4G après tout.

LaVeine
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux terminés

Créée

le 18 déc. 2017

Critique lue 565 fois

11 j'aime

3 commentaires

La Veine

Écrit par

Critique lue 565 fois

11
3

D'autres avis sur Pokémon Ultra-Lune

Pokémon Ultra-Lune
Murcielago
3

Un jeu qui aurait pu marcher.

Ca me blesse de mettre une note si basse à un jeu Pokémon, mais au bout d'un moment il faut arrêter les conneries. The Pokémon Company n'est pas du tout à l'écoute de son publique. Je trouve ça...

le 5 déc. 2017

8 j'aime

Pokémon Ultra-Lune
GuilainTrefou
3

On atteint des sommets avec celui-là

Je n'étais pas fan de la version précédente, Pokémon Soleil, et c'est peu dire ! Quelles étaient mes attentes sur une version complémentaire d'un jeux que je n'ai pas aimé et qui à été annoncée un an...

le 6 déc. 2017

6 j'aime

10

Pokémon Ultra-Lune
Rave_D
6

Scénario Ultra mal intégré

J’avais adoré Pokémon Soleil et Lune. Après des versions X et Y plutôt décevantes, j’étais plutôt content de retrouver un Pokémon avec un scénario et des personnages intéressants comme les versions...

le 10 déc. 2017

3 j'aime

Du même critique

Fairy Tail
LaVeine
3

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

41 j'aime

18

Assassination Classroom
LaVeine
7

Assassination et Classroom dans le même titre, ça en jette.

Dans la famille mangas, je cherche le... Eh non, si vous pensez que Assassination Classroom était un manga cliché que l'on pouvait désigner avec un simple mot, c'est raté. Vous savez, quand on...

le 16 août 2015

39 j'aime

3

Bonne nuit Punpun
LaVeine
8

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016

34 j'aime

4