7.3
Pokémon Version Blanche

Jeu de Game Freak et Nintendo (2010Nintendo DS)

Cela va bientôt faire treize ans que je suis un fanboy de Pokémon. Alors que beaucoup de personnes que je connais ont lâché l'affaire quand Pokémon est passé de mode, moi, je n'ai jamais cessé d'être captivé par cet univers peuplé de bestioles toutes plus étranges les unes que les autres.
Chaque nouvelle génération me faisait frémir, j'insérais chaque nouvelle cartouche en tremblotant, près à vivre une nouvelle épopée.

Sans me vanter, j'en connais un bout sur la série Pokémon. Après tout j'ai un minimum de 80 heures sur chaque version, et 200 heures sur la version Platine. Et avant de donner mon avis définitif j'ai voulu retourner le jeu dans tous les sens et faire un maximum de combats en ligne pour me forger une opinion sur le milieu compétitif, en constante mutation.

A mon premier contact avec cette nouvelle itération, sur la version japonaise (j'ai par la suite refait le jeu en version américaine et française), j'ai tout de suite senti que l'aventure promettait d'être épique.

Pour la première fois, le héros n'est pas un enfant de 11 ans mais un véritable ado âgé de 14-16 ans. Cela peut sembler bête au premier abord mais montre néanmoins que les créateurs ont voulu nous proposer une approche un peu plus mature de Pokémon. (j'ai bien dit un peu)
50 heures plus tard, après avoir avancé dans le jeu sans rien comprendre aux dialogues, après avoir assisté à un final épique, j'étais persuadé d'avoir joué à la version de Pokémon la plus aboutie.
Que ce soit au niveau du rythme des combats, profitant désormais de sprites animés, ou au niveau de la musique qui met une baffe à de nombreux blockbusters occidentaux (Damned, le thème de la Route 10 m'a rempli de mélancolie tout en me faisant pousser des ailes en direction de la Ligue), Pokémon Noir et Blanc sont les versions ultimes de la saga, suivies de près par Platine.

Evidemment, le changement majeur est au niveau graphique. On passe d'une 2D à une simili-3D ultra agréable à l'oeil, tranchant radicalement avec la 4ème génération. On peut aussi noter l'ajout (très anecdotique et très peu exploité) des saisons, changeant l'apparence du Pokémon Haydaim, faisant apparaître quelques Pokémons et changeant certaines musiques.

Maintenant, je souhaite aborder la partie qui me tient le plus à coeur, le multijoueurs compétitif. Les affrontements en ligne si vous préférez. Attention cependant, ça ne sera pas newbies-friendly du tout.
Cette nouvelle génération a marqué l'apparition du Dream World, un site web permettant de rencontrer d'anciennes créatures absentes de la 5ème génération et possédant des nouvelles capacités. Grâce à cette nouveauté plus que bienvenue, un bon nombre de nouveaux Pokémons sont devenus viables à haut niveau grâce à leurs nouveaux moves et capacités spéciales changeant la donne.
Ainsi, des Pokémons autrefois oubliés sont dorénavant des must-have, au détriment des personnes souhaitant créer des équipes originales. Tarpaud (avant le ban de la combinaison avec des créatures possédant la capacité Glissade) et Feunard, par exemple, ont maintenant la possibilité d'invoquer une météo permanente, profitant à d'autres Pokémons voyant leur puissance ou leur vitesse augmenter une fois exposés à la pluie ou au soleil.
C'est bien joli tout ça, sauf que maintenant le tier OverUsed (le plus joué par la communauté) se résume bien souvent à des Weather Wars sans grand intérêt, accompagnés par les increvables Cizayox, Motisma-Eau, Latios, Dracolosse, Terrakion et Noacier.
Restent alors les tiers inférieurs, dans lesquels on pourra rencontrer plus de diversité dans les compos. (Je vous laisse voir les pourcentages d'usage par vous-même : http://www.smogon.com/forums/showthread.php?t=3461630)

Après vous avoir assommé avec ce paragraphe qui parlera seulement à trois pelés, je vais "résumer" ce que je pense de Pokémon Noir et Blanc.
On a devant nous les versions les plus polishées, les plus agréables à jouer, bref, des jeux extrêmement bien finis. Il est très dur de revenir sur les versions précédentes après avoir passé 120 heures sur celles-ci.
J'exagère à peine quand je dis que cette nouvelle génération est directement classée dans mon top 3, aux côtés de la deuxième et de la quatrième, celle que j'aime le moins étant la première, car rétrospectivement c'est vraiment moyen (ouais, je suis vraiment pas nostalgique de cette époque :3).
J'aurais rarement pris autant de plaisir en jouant à un Pokémon, et le fait d'y avoir jouer pour la première fois en japonais a sans aucun doute renforcé le côté voyage et exploration du titre.

J'attends maintenant avec impatience une hypothétique version Grise (ou peu importe le nom) mettant en avant Kyurem, le "Giratina" de cette génération. Grouillez vous Game Freak, on sait que vous la préparez ! :D
Kurita

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes J'ai passé trop de temps sur... et

le 13 févr. 2012

D'autres avis sur Pokémon Version Blanche

khomille

Pokémon, on vous spolie !

Sur la place centrale, les badauds sont attroupés autour d'un homme. Un étranger. Il est arrivé en ville tel le gourou d'une secte, escorté de ses fidèles au look de templiers. Il a planté un...

le 13 mars 2011

Ambrrruh

Pourquoi tant de N ?

*Note : En réalité cette critique a été écrite en commentaire à un autre membre, mais j'ai trouvé qu'elle était tout à fait compréhensible telle quelle, et que ça reflétait bien ce que je pense du...

le 17 mars 2011

Kira-L-Light

Encore...

Les pokémon évoluent, mais on ne peut pas en dire autant pour la série vidéo-ludique. Encore un épisode grandiose de la série pokémon youpi. En devra encore choisir notre starter pour vivre une...

le 18 mars 2011

Inazuma Eleven
Kurita

La relève de Tsubasa est bien là.

Trois ans, oui trois ans que cet Inazuma Eleven est sorti au pays du soleil levant, trois ans que les fans de cette série de RPG footballistique attendent une version localisée pour profiter...

le 30 janv. 2011

Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds

It's MAHVEL BAYBEE !

Joie ! Le Marvel vs Capcom nouveau est arrivé ! Et avec lui, un casting revu et corrigé qui apporte des newcomers bien sympathiques. A vous les Dante, Arthur, Haggar, Super Skrull et autres Thor. Le...

le 24 févr. 2011

Le Chant des sirènes

3615 ma life.

Vous savez quoi ? Avant je ne m'intéressais pas vraiment au rap, et encore moins au rap français. D'ailleurs je regardais ça d'un oeil assez méprisant. Faut dire aussi que mon truc c'est le rock...

le 20 janv. 2012