7.4
Primal Light

Jeu de Fat Gem, Fat Gem et No Gravity Games (2020PC)

Trop facile, vraiment facile et ouais, facile hein !

Parlons de Primal Light !

Je dois admettre que ce n'était absolument pas prévu de faire ce jeu à la base. Il suffit d'avoir un ami (-Alive-) qui galère un peu trop pour me donner envie de voir si le jeu est vraiment si hardcore ou pas... franchement non, il est juste mauvais quoi ahahaha. Finalement, ce qui n'était qu'un achat compulsif par curiosité sur la difficulté du titre m'a fait découvrir un action/platformer plus que sympathique, classique, pas brillant plus que ça, mais plaisant et parfois... parfois c'est tout ce que je demande pour être satisfait.

L'ami en question est un peu manchot, parfois super intelligent, parfois complètement con, c'est un être humain finalement. Il m'a fait découvrir ce jeu que je ne connaissais pas, j'ai eu envie de le faire parce que d'après lui, c'était hardcore putain ! et puis j'ai commencé le jeu, pendant que lui était au niveau 7 après 10h, moi j'étais au new game + du niveau 7 après 3h20 de jeu, ouais, il est mauvais. Il est aussi mauvais qu'un mec qui n'aurait pas remarqué qu'on puisse équiper des armes dans un RPG puis jouer genre 6h au jeu en pensant que c'est normal de looter des choses sans pouvoir rien faire avec, enfin j'mégard, c'est ce qui fait mon CHARME.

Plus sérieusement, Primal Light, c'est typiquement le genre de jeu avec lequel on ne peut pas vraiment faire une énorme critique, que dire ? Le projet est simpliste, c'est un jeu "d'amour" pour l'époque oldschool, un système de vie, une difficulté coriace, des contrôles un zeste lourd, oldschool ouais. Excellent élève sur le papier en somme, pas énormément de défaut objectif, il fait tout correctement pour ce qu'il veut offrir au joueur, mais tout faire correctement n'est pas se démarquer et vient Primal Light. Primal Light, son plus gros défaut est qu'il est "osef" dans sa présentation, plaisant à jouer, plaisant à regarder, plaisant à terminer, vite "oublié". Ce n'est pas un jeu qui marque sur aucun aspect, la narration est simpliste, l'histoire aussi, visuellement propre, mais jamais vraiment unique, vous sortirez satisfait du jeu parce qu'il est bon dans ce qu'il propose, mais je ne pense pas que quelqu'un va sortir du titre en mode ah oué putain, expérience de fou. Néanmoins, en ce qui me concerne, je ne considère pas que ce soit un réel défaut, je pense qu'on ne se rend pas vraiment compte à quel point il est difficile de sortir du lot avec un élément (ou un ensemble), qu'il soit bon dans ce qu'il propose me convient amplement, un jeu comme les autres peut-être, mais dans la catégorie comme les autres réussis. Tout comme je ne mange pas de la haute gastronomie tous les jours, Primal Light lui vient me rassasier, un repas normal, efficace et bon pour la santé, parfois, c'est tout ce que je demande, de bien manger. Puis de temps en temps, une envie de haute gastronomie, d'un repas 5 étoiles, vient des jeux comme Hollow Knight qui surpasse le stade de bon jeu, vient l'excellence, j'vous emmerde non ? ouais, je le sens, vous avez compris quoi.

Les points qui me font plaisir ou neutre/informatif (scène marquante)

• Une belle (rapide) cinématique d'ouverture avec une belle (petite) cinématique de fin, rien d'incroyable, mais juste assez pour poser une "ambiance" et un semblant de scénario, ce que certains jeux ne font pas !

• L'univers préhistorique du titre qui lui donne tout de même un certain cachet, c'est plutôt rare dans le domaine du jeuxvidéo même si honnêtement, c'est plus un "contexte scénaristique", le jeu est un mix d'un peu n'importe quoi au niveau de l'univers, mais ça fonctionne bien !

• Le risque/récompense avec le système de charme s'incorpore plutôt bien dans l'aventure. Pendant l'exploration, vous aurez la chance de trouver (après une phase de plateforme "hard") un charme qui donne un bonus en tout genre. Par exemple pouvoir afficher la barre de vie des ennemis, faire plus de dégâts aux ennemis (mais en recevoir plus aussi), etc... Ça permet un minium de choix pour son style de jeu.

• Le bestiaire est excellent, chaque niveau propose des monstres uniques et chacun d'eux est une petite saloperie, mais toujours lisible ! il faut comme souvent prendre son temps, apprendre les mouvements pour ensuite les vaincre sans trop de problèmes, une diversité du début à la fin qui fait plaisir sans jamais tomber dans l'excès ou le n'importe quoi juste pour être frustrant, parfait ! Même traitement pour les boss qu'on affronte après chaque stage, le challenge est un minimum présent (en normal) et bien vénère en hard, chaque boss est unique visuellement, pattern assez varié bien que simpliste, ça reste un vrai plaisir d'affronter chacun d'eux ! mention spéciale pour le boss de fin que je trouve magnifique visuellement parlant.

• Pas mal de secret/easter egg de caché, plutôt sympa pour ceux qui farfouillent un peu partout !

• Le système/choix de difficulté du titre entre facile - normal - difficile, j'ai fait l'aventure en normal pour ma partie découverte (difficulté convenable). J'aime aussi l'aspect du titre qui fait que chaque nouvelle run rend le jeu un zeste plus difficile, de quoi offrir de la rejouablité a ceux qui aiment vraiment ce genre de jeu !

• Visuellement, le jeu est super propre, du pixel art de qualité avec une variété au niveau des environnements qui fait plaisir, tout ça porté par un level design parfois vicieux, mais jamais injuste au point de frustré le joueur, une belle réussite donc !

• Le gameplay est dans l'ensemble très bon même si j'ai des choses à redire dessus, mais ça sera dans la section défaut. Primal Light est un jeu assez oldschool, pas aussi lourd que les anciens jeux du même genre, mais pas aussi dynamique qu'un jeune shooté au stéroid, on va dire que Primal Light touche l'entre*jambe*...deux d'un gameplay facile d'accès, mais qui ne pardonne pas l'erreur de manipulation. En soit la prise en mains est presque immédiate puisque le jeu propose une évolution progressive, on commence avec un saut (A), une roulade (B), un soin (Y) et une attaque (X) pour ensuite débloquer de nouvelle chose (mais tchut !). Vous aimez le style ? vous devriez prendre plaisir à progresser dans PL, parce que le jeu est fun manette en mains, classique, efficace, comme manger un bon fruit, comme une fraise tient, qui n'en voudrait pas plus qu'une ? pffff z'avez compris le principe, c fun !

• Le point qui m'a peut-être le plus surpris du jeu vient de sa bande sonore, son atmosphère musicale assez sombre rend vachement bien en jeu, l'écoute devrait le confirmer ;) https://youtu.be/sZn3CqxjTng?t=730

Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)

• On peut dire que le jeu ne fait "rien de plus que les autres", ce n'est qu'un action/plateformer de plus sur le marché qui brille dans rien. Je ne considère pas forcément ça comme un défaut, tout n'est pas exceptionnel, mais c'est vrai qu'il n'apporte pas vraiment un aspect unique et propre à lui, ça pioche un peu partout, ça manque peut-être de la fameuse "âme" m'voyez. On va dire qu'il lui manque une étincelle de folie qui aurait pu le rendre unique.

• Ça aurait pu être sympathique un système d'évolution pour rendre le jeu plus complet au niveau du maniement. Ça aurait pu être sympa d'avoir un upgrade pour pouvoir sauter en l'air après une glissade, évidemment le level design doit suivre, je chipotte un peu, je donne des idées quoi. Ceci étant, le plus gros problème du jeu (souvent) vient de sa très légère durée de vie qui ne permet pas totalement de "s'approprier" les mouvements du personnage, une fois tout débloqué, il reste à peine quelques stages avant de voir la fin. C'est un défaut qui revient souvent dans les jeux du genre avec évolution, la démarcation entre le moment où le joueur possède toutes les clés en main au niveau du gameplay, bha ça ne combine pas toujours bien avec la durée restante du titre, ce qui donne un coté "factice" a ce qu'on débloque. J'aimerais voir plus souvent, une fois que j'ai tout débloqué, bah que le jeu me réserve un level design totalement adapté avec de la plateforme hardcore qui me demande de tout faire et ce pendant un bon moment, pas seulement 1-2 stages avant de voir le boss de fin. Rien de rédhibitoire hein, juste voilà, ce problème est souvent présent dans le genre du metroidvania (Ori en tête).

• Le système de pièce pour acheter des vies, mouais, l'idée aurait sûrement pu être mieux exploitée, pas trop compris l'intérêt pour être franc en comparaison d'un système de vie normale.

La conclusion : classique, efficace, un bon jeu d'action/plateforme, voilà !

le 29 avr. 2022

D'autres avis sur Primal Light

Vash

Prehistoric Soul

Primal Light est une incroyable bonne surprise, et une très bonne pioche pour tous les amateurs d'action plate-forme à l'ancienne. Incarnant un homme des cavernes d'un passé dystopique armé de la...

le 29 mars 2021

jayf

J'aurais rêvé avoir ce jeu sur ma megadrive

Très bonne surprise! Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de ce titre, mais il m'a agréablement surpris a bien des égards. Tout d'abord, le graphisme est chouette, les niveaux sont...

le 27 août 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5