Prince of Persia Classic
6.6
Prince of Persia Classic

Jeu de Gameloft, Ubisoft Sofia et Ubisoft (2008PlayStation 3)

Quand le rétro se mélange avec les Sables du Temps. Un remake pas trop mal mais sans grand intérêt.

Comme vous le savez, la saga Prince of Persia n’a pas commencé avec Les Sables du temps en 2003 mais en 1990 avec le tout premier jeu sur micro-ordinateur et un grand nombre de supports de l’époque. En 2008, après le succès de la trilogie des Sables du temps, Ubisoft décide de sortir un opus particulier reprenant le tout premier jeu mais avec une refonte graphique de la trilogie, ce qui est une assez belle manière de lui rendre hommage. Le jeu étant aujourd’hui introuvable (car uniquement disponible sur les stores PS3, Xbox 360 et Android), il est également difficile de trouver des vidéos à ce sujet, en dehors d’un speedrun sympathique. Mais que vaut ce petit jeu ? Et bien, ce n’est pas mal mais c’est loin d’être un jeu marquant. Même en étant un bel hommage au jeu original, il apporte aussi son petit lot de problèmes.



Positif



  • Même si on connaît déjà un peu l’univers (pour la majorité qui joueront à ce jeu en tout cas), c’est plutôt sympa de voir qu’ils reprennent des éléments de la trilogie des « Sables du Temps » pour faire autre chose ici. Même si c’est difficile d’imaginer Farah en tant que princesse en détresse, vu le bon traitement qu’elle avait eu dans le jeu de 2003…

  • Le game-design est comme à l’époque et fonctionne toujours aussi bien. On ne se coince pas trop difficilement à certains endroits et on arrive à trouver ce qu’il faut faire ou comment avancer sans trop de difficulté, même quand le jeu nous coince. Après, si vous connaissez le jeu de 1990, vous aurez un avantage par rapport aux autres sur ce jeu.

  • Vous aurez un chrono pour terminer le jeu, 60 minutes pour parcourir tous les niveaux, ce qui est assez généreux et vous donnera le temps d’explorer certains d’entre eux plus en détails. C’est une idée du jeu original mais l’avoir remis ici est aussi une bonne idée.

  • Si vous faites attention, vous retrouverez pas mal de références de la trilogie des « Sables du Temps ». C’est un détail mais voir autant de références pour les fans de cette trilogie fait réellement plaisir à voir (interrupteurs, apparence du prince, les boss…)

  • Graphiquement, le jeu s’en sort bien. Entre les graphismes qui passent plutôt bien et le style graphique qui a choisi de reprendre un style comme dans « Les Sables du Temps », il y a de quoi être satisfait, visuellement parlant.

  • Vous croiserez des potions qui vous rendront de la vie ou vous en enlèveront (le code couleur est très simple sur ce sujet). C’est pratique d’avoir des potions afin d’avancer petit à petit et récupérer des forces.

  • Si on oublie le fait qu’on ait pas réellement de musique pendant le niveau (excepté dans le menu principal et à la fin de chacun), on a des musiques qui s’écoutent bien. Dommage qu’on les entende si peu…

  • Le level-design s’en sort plutôt bien aussi. On a toujours le coup de certains endroits qui vous demanderont d’explorer pour savoir où aller mais le level-design semble avoir été géré comme il se doit.

  • Les décors s’en sortent bien. Même si on a surtout des décors de cachot, il faut admettre que les décors sont assez qualitatifs dans la majorité des niveaux, notamment quand on est dans le palais.

  • Le menu principal n’a rien de grandiose mais il est plutôt pas mal quand on le regarde de près. Un menu classique reprenant le style des Sables du Temps mais d’une assez bonne manière.

  • En terme de gameplay, ça va. C’est vrai que c’est difficile de parler du gameplay sans avoir la manette ou le clavier en main mais il a l’air qualitatif comme gameplay donc rien à redire.

  • Les différentes animations qu’on voit ici sont de bonne qualité. Entre les mouvements du Prince et ceux de nos ennemis, il faut reconnaître que les animations s’en sortent bien.

  • La fin est plutôt correcte. Après tout ce qu’on a traversé, il faut dire que c’est une assez jolie fin à découvrir pour le prince et ses objectifs.


Négatif



  • Un détail un peu critiquable des bruitages, ce sont ceux quand on esquive un ennemi qui veut donner un effet ralenti. Alors, il est vrai que la trilogie des « Sables du Temps » jouait sur le fait d’avoir des pouvoirs liés au temps, mais ce n’est pas le cas ici. Ici, on a aucun pouvoir pour remonter le temps alors pourquoi un bruitage aussi moche ? Même « Assassin’s Creed III » n’avait pas osé faire ça alors qu’il ralentissait aussi les ennemis en réussissant un contre.

  • En vrai, si on compare au tout premier jeu, on a pas beaucoup de nouveautés. Quelques-unes oui mais on a tout de même l’impression de rejouer au même jeu, même le coup du miroir (qui est un des rares souvenirs du premier encore gravés dans mon esprit) se passe exactement de la même manière que dans le jeu de l’époque. Bref, peu de nouveautés et c’est dommage.

  • Certains temps de chargement sont longs, surtout le tout premier du jeu. C’est normal oui, car la majorité des jeux de cette époque nous faisait attendre pour exprès, on avait pas encore des jeux à temps de chargement réduits ou absents comme aujourd’hui, mais bon, c’est tout de même un peu long avec certains d’entre eux (même si ils sont peu).

  • Qu’est ce que les boss sont pratiquement invisibles. Dans tout le jeu, vous n’aurez que deux vrais boss, le reste sont des ennemis classiques. C’est dommage car il y avait matière à mettre plus de boss dans cette version. Mais vous vous contenterez d’un gros garde (venant probablement des deux royaumes) et du vizir.

  • Les musiques sont invisibles pendant qu’on fait les niveaux, ce qui est un peu regrettable. Rien de dramatique et on a tout de même des musiques sympathiques mais on aurait pas dit non à des musiques pendant qu’on fait les niveaux. Il n’y en a même pas pendant qu’on affronte des ennemis…

  • Les ennemis sont peu variés, on affronte principalement les mêmes gardes en permanence mais avec et sans bouclier. Les tenues sont sympas oui, mais le genre des gardes aurait pu varier un peu quand même. Même « Prince of Persia 3D » variait un peu ses ennemis…

  • Le seul personnage dont on ne comprend pas l’intérêt ici, le prince des ténèbres. On nous l’annonçait comme un futur boss épique lors d’un certain passage mais il est un peu inutile au final car il se résume seulement à un boss classique et pas trop difficile à vaincre.

  • Faire un texte en introduction n’est pas un souci dans un jeu de 1990 mais dans un jeu de 2008, vous auriez pu essayer de faire une introduction en cinématique pour comprendre comment le prince en est arrivé là, surtout que vous faites une cinématique à la fin !


Au final, ce petit jeu hommage de Prince of Persia s’en sort pas trop mal mais c’est un petit jeu qui n’est, malheureusement, plus disponible. Même si ce n’est pas un jeu grandiose, ça aurait été intéressant de pouvoir y jouer pour les quelques curieux de la licence, surtout pour ceux qui détestent le jeu de 2010 et Les Sables Oubliés. On a un bon gameplay, un level-design assez bien géré avec des bonnes animations et un bon gameplay accompagné de jolis décors. Après, ça ne nous fait pas oublier le manque de boss, les musiques trop absentes pendant le déroulé des niveaux avec une introduction fainéante et des ennemis un peu trop répétitifs. Certains y trouveront peut-être leur bonheur si vous arrivez à y jouer mais c’est surtout un jeu qui arrivera à vous faire passer le temps, rien de plus.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Prince of Persia

Créée

le 14 nov. 2023

Critique lue 12 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Prince of Persia Classic

Prince of Persia Classic
sseb22
7

Critique de Prince of Persia Classic par sseb22

Un hommage à ce jeu mythique. Selon moi, ils ont réussi le bon compromis entre le respect de l'œuvre originale et la remise au goût du jour avec les techniques actuelles. Certains le trouveront...

le 13 juin 2010

1 j'aime

Prince of Persia Classic
FloYuki
6

Quand le rétro se mélange avec les Sables du Temps. Un remake pas trop mal mais sans grand intérêt.

Comme vous le savez, la saga Prince of Persia n’a pas commencé avec Les Sables du temps en 2003 mais en 1990 avec le tout premier jeu sur micro-ordinateur et un grand nombre de supports de l’époque...

le 14 nov. 2023

Prince of Persia Classic
cyborgjeff
7

Critique de Prince of Persia Classic par cyborgjeff

Enfin, pendant que madame jouait au Sims en haut, j’en ai profiter pour jouer à Prince of Persia « Classics », le remake Haute Définition du tout premier Prince of Persia sorti il y 20 ans. Excellent...

le 31 oct. 2012

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12