7.6
Prince of Persia: The Lost Crown

Jeu de Ubisoft Montpellier et Ubisoft (2024Xbox Series X/S)

God of Persia (Les + et les - de Prince of persia The lost crown)

Prince of Persia the lost crown est un jeu développé et édité par Ubisoft, c’est un jeu d’action plateforme il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur Toute les plateforme oui même sur switch

Qui l'aurait crue en 2024 le retour de Prince of persia une licence culte du monde du JV, mais laisser de côté par Ubisoft après l'arrivée d'Assassin’s creed, chose logique tant AC était l’héritier total de PoP donc pour son retour (et c’est un peu à la mode en ce moment chez Ubi) les équipes d'Ubi Montpellier, on fait un retour aux sources (et oui PoP a l’origine, c’était du plateformer 2D ) donc ce retour, il vaut quoi ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

- Le gameplay

- La DA

- Les combat de boss

- La durée de vie

- La progression

Les -

- Les Hit box

- Visuellement ça aurait pu être mieux

- L’histoire accessoir

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Nous incarnons dans ce jeu n'ont pas le prince de Perse, mais l’un des soldat appelé immortel qui sont en gros les super-héros du royaume, le héros se nomme Sargon, il est le plus jeune membre des Immortel et suite au kidnapping du prince les immortels sont envoyées à sa recherche et arrive dans un lieu où le temps est altérée le mont Qaf je crois.

Afin de retrouver et de sauver le prince, mais voilà tout ne va pas se passer comme prévu.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay, c’est celui d’un metroidvania à savoir un gameplay qui va évoluer au fil du jeu au début, tu peux juste courir, glisser et sauté bref un plateformer ultra classique, mais très vite, tu vas débloquer un Dash avant faisable qu'après un saut, une téléportation (en gros, tu places un double et tu peux y revenir quand tu veux. ) un double saut et vers la toute fin du jeu un grappin.

Ça, c’est juste pour la partie plateforme et autant dire que le jeu tire parti de tout ça donc faut être chaud sur les mécaniques, mais s’ajoute le gameplay combat.

En plus d’avoir donc toutes ces options, tu peux donc basiquement frapper aux Cac et à distance (tu peux faire des combos avec les différentes capacités, c’est un truc de fou.) et tu as des attaques spéciales que tu débloques en remplissant une jauge.

(Ps: tu as aussi un pouvoir ou tu enfermes des trucs dans une dimension parallèle soit ennemie soit objet pour les balancer plus tard, c’est celui qui sert le moins) .

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Quand tu t’attaques à ce genre de jeu la seule chose qu’il faut avoir, c’est un bon gameplay sinon, c'est mort et bien ce PoP a un excellent gameplay (pas sans défaut, j’y reviens dans les défauts) il est très bien pensé, il combine à merveille le Plateformer hardcore genre Céleste a celui d’un jeu d’action lui aussi exigeant pour les boss (pour faire la comparaison facile, je pourrais dire que c’est typique des dark soul) qui ne sont pas s’en rappeler justement les Metroidvania originels comme les premier castlevania avec des boss assez exigeant.

Et que ça soit dans un domaine ou l’autre le jeu est grisant, il est satisfaisant, il est n’est difficile à un point rageant même si y a 1 épreuve avec timer qui m’a vraiment fait rager, ça reste un jeu qui récompense l’exploration en effet tu trouve plus d’emplacement de talisman (qui sont des truc a bonus passif) tu trouves des item pour augmenter ta vie et des item pour augmenter les talismans et arme donc le jeu ne te propose jamais un challenge juste là pour être difficile.

Pourtant, une fois, les mécanique prise en main le jeu est jouissif à mort les combat de boss ultra spectaculaire et technique, car faut vraiment utiliser absolument tout les pouvoir dispo ce qui renouvelle plutôt bien les boss en passant qui au début sont assez simple suffit d’aller dans leur dos et c’est plié, pour avoir à la fin des boss avec des paternes précis qu’il faut connaître pour les éviter avec la mécanique adéquate. (on peut le dire, j’ai kiffé ma race pour dire vulgairement.)

Mine de rien, en parlant juste du gameplay, j’ai aussi abordé les combats de boss et la progression, mais pour développer un peu les boss sont des boss a paterne et comme au fil du jeu, tu gagnes des pouvoir (1 pouvoir après chaque boss) et bien, il arrive très bien à varier les boss et les façons de les combattre pourtant dans un jeu en 2D, a un moment, tu affrontes un archer tu ne le combat pas de la même façon que le boss qui a un immense espadon déjà mécaniquement, mais stratégiquement.

Niveau explo, c’est du metroidvania classique, tu as des zone bloquée tant que tu n’as pas le pouvoir ce qui bien entendu gère très bien la progression et la monté en puissance du personnage, c’est un style de gamedesigns purement JV que j’adore même s'il n'en sort pas souvent.

Pour le reste, je trouve la DA assez jolie, les arrière-plans peuvent être assez classe et le côté dessin animé marche très bien même si on voit que c’est un gros cache misère.

Pour finir, la durée de vie est plutôt bonne, j’ai fini le jeu en ayant fait 75% en un tout petit moins de 19h.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Bon j’ai loué son gameplay MAIS…

Les hitbox de ce jeu m'ont rendu dingue et ça rend un côté tellement imprécis a de nombreuses reprise que pour moi sans être rédhibitoire entaché grandement le jeu, car même si en repensant, je vais me dire qu’il était ultra fun, je vais aussi me dire certains moments sont de vrai purge à cause d’un défaut tout bête.

Vraiment certaines phases de plateforme plus exigeante ont été très frustrante quant à cause d’une Hit box claquer ton perso se fait toucher et donc tu dois recommencer au début du passage les rebords avec des piques par exemple parfois ça te touche et d’autre non, parfois, ton perso ne semble pas toucher un obstacle, mais en fait oui donc tu dois recommencer, sans parler de certains moments où le perso fait sont dash du côté inverse sans que tu comprennes pourquoi, parfois tu perso s’accroche a un rebord parfois, il le passe sans aucun arrêt bref le seul a ce côté frustrant dans les moments les plus difficile forcément, car ça demande de la précision.

Ensuite les autre défauts sont mineurs hein, j’ai mis l’aspect visuel, car bah oui le jeu ne fait pas très ambitieux on est très loin d’un Ori par exemple, il n’est jamais moche mais on était en mesure de faire bien mieux.

Puis l’histoire et pas folichon et surtout tu devines le retournement au début du jeu par pure logique de gamedesigns et bien oui faut bien affronter des boss et tu te dis Tien eux en ferait de très bon boss après ce n'est pas ultra important, mais quand tu passes après un Ori, on demande plus.

LA RÉCEPTION DU JEU

Décidément, j’ai créé cette session pour parler des désaccords entre presse et joueur et depuis le début, j’ai limite que des accords entre les 2 lol.

Ici, la méta presse est de 86 et la note joueur est de 8,6.

J’ai vu un reproche comme quoi le jeu pouvait être confus en combat alors là par contre non clairement pas y a jamais assez d’ennemie pour avoir cette sensation et les boss suffit d’apprendre les paterne donc non ensuite, comme moi, j’ai vu des gens et la presse parler de l'imprécision et d’un côté pas très original, franchement vu la rareté de ce genre de jeu rien que d’en sortir un est en soit déjà une originalité puis c’est un genre ultra encadré toutes les mécaniques et le gros du gamedesign on été créée y a 30 ans et faut le dire ça vieilli pas, rejouer à Metroid, jouer à castlvania c’est toujours aussi efficace. (y a une certaine lourdeur dans les inputs)

CONCLUSION

Conclusion et bien ce jeu est un peu une boucle, car en soit-il m’a beaucoup fait penser a un God of war (mais en 2D) sachant que le premier Gow a été grandement inspiré par PoP les sables du temps avant de trouver son identité dans le 2 et 3e opus pour que maintenant cette identité se retrouve dans le retour aux sources de PoP ce qui me fait dire si Ubi veut à nouveau faire du PoP 3D les mecs faite du GoW like (la trilo original hein) le genre et déserter.

C'était un pur plaisir de jouer à ce jeu avec quelque frustration ici et là donc oui, je le recommande vivement même si attention, il est pas facile Ubi revient en forme ça sent bon pour leur avenir.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Prince of Persia: The Lost Crown

Frakkazak

Prime of Persia : The Lost Creed

Enfin ! Enfin Ubisoft sort de son processus formulique essoré depuis une quinzaine d’années, prenant un système de jeu à la Assassin’s Creed et l’apposant à toutes ses licences avec un reskin! Enfin...

le 12 févr. 2024

Roubignol

Ubisoft....

Gameplay dynamique, retour au source avec une map en 2D. Des combats fun, des parcours avec quelques difficultés.Graphiquement décevant je m'attendais à mieux, pas assez propre à mon goût.J'aime...

le 18 janv. 2024

Simduv

Le Prince de Sang-Metroid

J'ai une affection particulière pour tous les épisodes 3D de la franchise Prince of Persia, série de grands jeux de plate-forme très prenants, accessibles et grisants. Changement de cap pour ce...

le 26 janv. 2024

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018