Ascii Sector est un petit jeu gratuit et ( très ) méconnu du monde, que ce soit du grand public ou des hardcores.
En effet, ne bénéficiant d'aucune campagne de com' ou de bouche à l'oreille, doublé de graphismes en Ascii sans possibilité d'en changer via des titlesets amateurs. La communauté autour est drastiquement réduite et le wiki lié au jeu fait beaucoup de peine à voir.
Cependant, après un tuto extrêmement basique trouvé dessus, le jeu se révèle pas si dur à prendre en main.
Oui, il y a des lettres et des symboles de clavier partout, mais pour une fois, tout est très lisible : On y retrouve facilement quel symbole est quoi. Pas besoin de se pencher régulièrement sur son bloc note pour comprendre, contrairement aux classiques du genre.

Par contre, après ça, c'est le gros vide. J'ai espéré avoir un espèce de X3 un peu plus complet au détriment de la beauté, j'ai été déçu. Le jeu se divise en 2 catégories, très classiques : Commerce et Combat.

Le commerce se contente de nous faire aller à une planète spécialisée en un truc pour aller vendre ses produits vers une planète spécialisée en un autre truc. Il y a 4 spécialisations différentes en tout, autant vous dire que vous allez rapidement vous faire chier. On peut également aller faire des missions pour la guilde des marchands, mais c'est sensiblement la même chose, avec des contraintes en plus. La contrebande est possible, mais vous vous faites tellement scanner dans les systèmes civilisés que c'est plus du suicide qu'une simple prise de risque pour du profit.

Le combat est très peu pratique à maîtriser, les commandes étant peu maniables. Je me suis fait plus défoncer qu'autre chose à cause du fait que mon vaisseau met 3 plombes à faire demi tour. C'est un problème inhérent au jeu et je doute qu'une quelconque mise à jour puisse y faire quelque chose.
Vous pouvez vous faire épauler par des types recrutés dans des bars, qui deviendront plus intéressant au fur et à mesure que vous devenez respecté parmi eux.

Pas de quête principale, le jeu est sandbox. J'adore le sandbox, je pourrais y passer mes jours entier ... s'il y a du contenu, et ce n'est pas le cas.
Il y a 9 vaisseaux en tout : 1 de base, 3 de combats, 2 de marchands et 3 corvettes attaque/défense/marchand. C'est TOUT. Ces vaisseaux ayant de différent que leur design ( quelconque ) et leurs caracts. C'est très peu.
L'univers est séparé par une 20aine de système avec en moyenne 2 à 3 planètes/stations dessus, en ayant rien d'intéressant autre que de faire le marchand.
Il y a des missions annexes, données par des guildes ( marchand/mercenaires ) et un système de faction qui prend ou perd des systèmes de manière aléatoire. Des évènements peuvent survenir, pouvant vous être bénéfique ( plus de bouffe dans un système ? PROFIT§ ) ou pas. Mais malgré ces bonnes idées évidentes. Ça vous suffira difficilement. Les réputations sont facile à tenir : Faites bien votre boulot et ne faites pas le con.

Oui, on peut atterrir sur les planètes et marcher dessus ... Enfin, dans une map de 200px de haut et de large ( c'est petit ) avec toujours les mêmes bâtiments. Et c'est surtout ultra pénible : Les piétons nous cognent toujours et y'a toujours CE PUTAIN DE POP UP DE MERDE qui vient nous agresser : " Voulez vous parler avec machin ?" NON !
Et si je dis oui, je me fais jeter agressivement, sympa les extraterrestres.
Parfois, un combat à pied se déclenche, que ce soit via une mission donnée par un type louche au bar ( mais ça paye bien, donc ça va ), ou par simple décision personnelle. Les combats se basent sur la qualité de ton arme ( et celui de l'adversaire ), la partie du corps touchée ( les 4 membres, tête et corps ), les protections et ton talent, qui augmente en combattant ou en s'entrainant sur une planète particulière. Ça hurle à l'aide, vous vous faites courser et si vous survivez, vous êtes banni de la planète pour une durée déterminée.

Mais le jeu est putain de lourd : Pour voyager, on doit aller dans l'écran de navigation, sélectionner la porte de saut pour aller dans le secteur voisin, y aller, franchir la porte de saut, aller dans l'écran de navigation, resélectionner l'endroit où on doit aller, y aller, demander l'arrimage, y arrimer après une animation unskippable de 5secondes ( qui en s'accumulant, devient chiant ). Et ça, vous y aurez droit TOUT LE TEMPS.
On peut pas directement sélectionner l'endroit où on désire aller au lieu de tout le temps faire système par système ? C'est d'un lourd incroyable et on se fait chier même en mettant la vitesse du jeu à fond, ce que je vous conseille par car s'il existe quelque chose de plus rapide que la lumière, c'est les chasseurs pirates avec la vitesse du jeu à 10.
Le jeu aurait pu être plus intéressant s'il proposait une mort définitive, nous forçant à survivre dans cet univers. Mais c'est pas le cas.

Ce jeu est lourd, étroit, étriqué, peu complexe et inintéressant. Je le recommande à ceux désirant se familiariser avec l'ascii, mais c'est bien tout ce qui est agréable dans ce jeu.

Le développement semble être au point mort, donc je ne compterais pas sur de futures MAJ.

le 6 oct. 2011

The Binding of Isaac

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

X ³ : Conflit Terrien

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011