C'est pas ce titre que s'achève la saga des Professeur Layton sur 3DS. Enfin s'achève. Oui et non. Car tel Star Wars, on a ici la conclusion d'une seconde trilogie, mais qui n'est autre que le pré-quelle de la première trilogie.

En effet, après avoir parcouru le chapitre 4 et 5, on a pu découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue de fond qui se prolonge au travers des 3 derniers titres.
Par ailleurs, je ne peux que vous recommander d'avoir vu le film : Professeur Layton et la diva éternelle avant de vous atteler à ce sixième opus. Pas nécessaire pour le finir, mais idéal pour comprendre certaines références qui sont faites à ce film.

Quelle est l'intrigue finale? Un tour du monde. Vous allez recevoir une lettre d'un autre archéologue qui vous annonce avoir découvert l'héritage des aslantes. Alors on n'hésite pas, et on s'envole pour ce nouveau lieu. Une fois sur place, vous trouverez un trésor des aslantes qui vous conduira à faire le tour du monde pour récupérer 5 oeufs aslantes. Je fais bref pour ne rien spoiler, car il y en a encore qui n'ont peut-être toujours pas fait le jeu. Mais concrètement vous devrez parcourir plusieurs sites différents à la recherche d'oeufs aslantes pour débloquer le site final.

Au niveau du gameplay le jeu ne change rien. Exploration de différents lieux, collecte de pièces SOS, d'objets à collectionner, des mini-jeux stockés dans votre valise, et des énigmes à la pelle. Mais qu'on se le dise tout de suite, si vous êtes un vétéran des professeur Layton, les énigmes n'auront plus aucun secret ni réel challenge pour vous. Personnellement, je l'ai trouvé assez simple à finir. Mais niveau durée de vie, vous saurez vous satisfaire de 5 à 7 heures, selon votre envie de découvrir chaque recoin des cartes que l'on vous propose. Des cartes assez courtes en déplacement donc, mais avec une réelle diversification. Chaque carte vous proposera un nouveau lieu, donc un nouvel univers, de nouveaux personnages.

Les décors restent "identiques" à ceux des précédents opus, ce qui conserve tout le charme de cette saga.

Niveau scénario. On tient là quelque chose de complet, avec de sacrés rebondissements. Niveau surprises, vous serez servis. Et là où l'on remarque un réel travail scénaristique, c'est que tout colle avec les précédents opus. De plus, si vous ne compreniez pas pourquoi Emma n'est pas présente dans la première trilogie, et bien Level-5 vous apporte une belle explication à tout ça. Mais je ne vous en dirais pas plus. Et enfin, pour les plus mordus, patientez jusqu'à la fin du générique pour un superbe clin d'oeil!

La bande sonore est toujours au rendez-vous, ainsi que de magnifiques cinématiques qui nous font regretter de ne pas avoir d'autres animés de cette saga.

En clair, on tient là un très bon jeu, à faire absolument pour conclure une saga merveilleuse.

A vos consoles!

le 23 janv. 2016

D'autres avis sur Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes

Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes
Botwin

J'ai une énigme pour vous : quel est le meilleur Layton paru à ce jour ?

J'espère que vous n'avez pas utilisé trop de picarats pour trouver la réponse, car il va vous falloir en dépenser pour acheter le jeu : voici, sans conteste, le meilleur opus de la saga. Peut-être...

le 6 déc. 2013

Dead Island
Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010