Suis-je le seul à le préférer à Fortnite ? Une Battle royale sympathique mais rien de plus.

Ayant déjà parlé de Fortnite (que je continue de trouver surrestimé mais dont je respecte les opinions des autres), j'ai eu envie de jouer et de parler de PUBG, le jeu dont Fortnite s'est inspiré. J'avais déjà entendu parlé de ce jeu dès ses débuts sur youtube mais je ne m'étais jamais intéressé parce qu'on m'en parlait beaucoup trop. Maintenant que ce jeu ne semble plus être dans toutes les discussions, j'ai décidé d'y jouer un peu et de vous partager mon petit test écrit sur celui-ci. Est-ce que ce jeu est bon ? Honnêtement, c'est un bon jeu mais c'est aussi un jeu avec pas mal de défauts dont il faut parler.

Positif

Terrain: Au fur et à mesure de la partie, le terrain rétrécit afin de rapprocher de plus en plus les joueurs qui restent éloignés des autres. C'est un détail mais je l'apprécie. Le fait de réduire le terrain oblige les gens à se battre et à bouger, ils ne restent pas immobiles à attendre qu'une personne arrive afin de la tuer (sauf si vous êtes bien placé dès le début de la partie mais ça ne m'est jamais arrivé personnellement).

Améliorations: En plus des armes, il vous est possible de trouver des améliorations pour vos armes, pour vous soigner ou pour augmenter le nombre d'objets que vous pouvez porter. Ce sont des bonnes améliorations sur lesquelles vous tombez en fonction des lieux que vous explorez. C'est un détail qui aide à l'amélioration de notre personnage, c'est sympathique.

Egalité: Un des plus gros avantages de cette Battle royale est que tout le monde commence à égalité, personne n'est au-dessus de qui que ce soit avec des armes déjà acquises ou des bonus déjà obtenus. C'est mieux de tous commencer à égalité, comme ça tout le monde commence au même niveau et on ne peut pas dire que tel a triché parce qu'il avait telle arme.

Véhicules: Ça, c'est un détail que j'apprécie beaucoup, on peut conduire des véhicules qu'on trouve pendant la battle royale. On a la possibilité de conduire des motos ou des voitures mais qu'est ce que c'est sympa. En plus, vu la taille de la carte, ça ne m'étonne pas qu'ils aient mis des véhicules, ça nous permet d'aller plus vite.

Multijoueur: Vous avez la possibilité de jouer en multijoueur avec des amis et de former une team de 2 à 4 joueurs, c'est un détail mais c'est sympathique. On a l'occasion de pouvoir jouer et de gagner par équipe, que demander de plus ? Il fallait bien que ce jeu ait un mode multijoueur, c'était évident.

Gameplay: J'ai eu un peu de mal avec le gameplay au tout début mais j'ai fini par m'y habituer au fur et à mesure de mes parties. Le gameplay est bien géré sur PC et on s'y habitue bien au fur et à mesure de nos parties. Après, c'est beaucoup plus agréable de jouer sur PC que sur Xbox One.

Customisation: Il vous est possible de customiser votre personnage avec certaines tenues, ce qui est un détail assez sympathique. Déjà, vous pouvez jouer un garçon ou une fille, et vous pourrez rajouter des vêtements pour donner un style à votre personnage (ridicule ou pas).

1ère personne: C'est un détail mais il est possible de jouer à la première personne maintenant. Personnellement, je préfère jouer à ce jeu à la troisième personne mais c'est sympathique pour ceux qui aiment jouer à la première personne, ils seront peut-être plus à l'aise.

Armes: Je ne savais pas à quoi m'attendre mais il y a beaucoup d'armes à trouver en fait, des types de pistolet, de mitraillettes et même de fusils tout simple. Bref, on trouve des armes différentes en fonction de notre chance et des lieux et c'est sympathique.

Map: La taille de la carte est impressionnante, elle est très grande pour nous permettre de nous rendre au lieu qu'on souhaite dès le début de la partie. Franchement, je n'ai pas visité toute la map mais c'est vraiment chouette d'avoir une carte aussi grande à explorer.

Objectif: Vous êtes une centaine à être lâché sur une île en avion, le but est de vaincre tout le monde et d'être le dernier en vie. C'est un objectif qui se tient pour ce genre de jeu, tout en permettant à ce que tout le monde démarre au même niveau.

Bruitages: C'est un détail mais j'aime bien les bruitages de ce jeu. Que ce soient le son des armes ou celui des véhicules, on sent que les bruitages sont travaillés et fonctionnent assez bien avec les différents éléments.

Décors: Il faut admettre que les décors sont sympathiques tout en étant variés. Les décors sont travaillés tout en offrant un bel environnement et qui sont assez sympathiques à voir quand on joue.

Négatif

Répétitif: Au bout d'un moment, le jeu devient extrêmement répétitif et il n'est plus très intéressant. Alors oui, on change d'adversaires et on peut changer de trajectoire et de stratégie, mais ça reste le même objectif à faire encore et encore et encore. C'est aussi pour ça que j'ai arrêter d'y jouer au bout de quelques heures. Après, ça reste un type de jeu qui fonctionne, c'est juste que, personnellement, j'ai fini par m'ennuyer à force d'essayer d'être top 1.

Graphismes: Je vous avoue que les graphismes sont un peu décevants, pas sur le fait que les graphismes sont moches, juste qu'on a déjà vu mieux comme graphismes. Après, ça reste passable comme graphismes mais on a eu des jeux beaucoup mieux travaillés sur les graphismes (et ce malgré que les animations soient bien travaillées).

Pas d'environnement: Alors oui, on a plusieurs lieux comme le désert et quelques plaines, mais j'aurais aimé que le jeu joue un peu plus avec les environnements (comme la pluie et la neige par exemple). Franchement, ça n'aurait pas été sympa de pouvoir jouer sous la neige ou sous la pluie, histoire de varier le plaisir d'y jouer.

Mode unique: C'est un des plus gros problèmes de ce jeu pour moi, il n'y a que le mode « Battle royale » et rien d'autre. On aurait pu avoir un ou deux modes différents afin de varier le plaisir du jeu. Après, le mode Battle royale reste sympathique pendant un moment, mais ça manque d'autres modes.

Lassitude: C'est un critère lié à la répétition mais ça devient lassant de jouer à ce jeu au fur et à mesure. C'est un détail certes, mais plus le jeu se répète et moins ça me donne envie de continuer à jouer. Bref, comme je l'ai déjà dit, il aurait mieux valu varier les modes pour moins se lasser du jeu.

Musiques: J'ai l'impression qu'il n'y a pas de musique en jouant à ce jeu. Certains me diront que ce n'est pas un drame mais j'aime bien avoir des musiques pour mieux jouer et plus m'investir dans le jeu. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de musique (ou alors qu'on ne retient pas).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Pas de Solo: Là où Fortnite avait un mode histoire oublié à cause sa Battle royale, ici ça ne me dérange pas de ne pas avoir de mode solo. Il est vrai qu'ils auraient pu faire un mode histoire mais ce n'est pas un drame que ce mode ne soit pas présent. De plus, je ne me voyais pas trop combattre des ordis dans des Battles royales.

Au final, c'est un jeu assez sympathique à essayer mais c'est un jeu que je trouve un peu surestimé. Franchement, on a eu des jeux bien meilleurs en 2017, on est loin d'avoir un des meilleurs jeux de l'année. On a quand même eu For Honor, Nier Automata, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Cuphead ou encore Horizon Zero Dawn qui me font passer un bien meilleur moment (même si j'ai juste testé certains d'entre eux en convention avant leur sortie). Mais bon, je reconnais que c'est un jeu qui soigne bien son mode de jeu, qui est assez équilibré, qui nous permet de trouver plein d'armes et qui a un bon gameplay. Après, je regrette que ce soit le seul mode de ce jeu, que ça devienne assez répétitif et que les graphismes soient moins beaux que certains autres jeux sortis avant lui. Enfin, si vous êtes fans de Battle royale, je pense que vous passerez un bon moment pendant quelques heures. Personnellement, j'ai passé un moment sympathique mais je ne pense pas que j'y rejouerai à l'avenir.

le 17 juil. 2020

D'autres avis sur PUBG: Battlegrounds

XanK

À poêle !

Il faut énormément se méfier des jeux à la mode. Ils peuvent être extrêmement bons comme terriblement décevants, et en général ils penchent plutôt sur le mauvais côté de la balance. De son ignoble...

le 21 août 2017

neon

Un petit tutoriel

Alors, dans l'ordre et sans même avoir besoin d'allumer l'écran : pour des claviers AZERTY standards : Z pendant 5 minutes F F F F F F F F F F F F F F F F F F Tab M Z pendant 10 minutes F F F F F F F...

le 26 sept. 2017

Ckai

Mémoires d'un soldat (grosse private joke)

Ceci est le récit de deux hommes. Deux amis livrés à eux même dans la confusion la plus totale. Ici ou le sifflement des balles remplacent le chant des oiseaux, où trouver des armes est plus faciles...

le 15 déc. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker