R-Type Tactics
5.3
R-Type Tactics

Jeu de Irem Corp. et Rising Star Games (2007PSP)

Le mot qui me revient le plus souvent pour définir ce jeu est : "limité".

Limité, tout d'abord esthétiquement.
Les graphismes sont loin de briller par leur finesse ou leurs qualités esthétiques. Certes, on retrouve des éléments de la série originelle, mais c'est tout.

Limité, ensuite, du point de vue de la technique. Car à part les animations pas mauvaises lors des combats, il n'y a vraiment rien à se mettre sous la dent.

Limité, encore, du côté du rythme. Le déroulement d'un jeu tactique au tour par tour n'est de toute façon pas fait pour provoquer des crises d'épilepsie, mais là, on atteint franchement un cap rédhibitoire. Car entre un combat sans les animations (désactivables via les options), avec, du coup, pour seule indication quelques petits pétards de deux pixels ; et une joute avec ces mêmes animations, accompagnées de leur temps de chargement, le déroulement du jeu est particulièrement soporifique.

Limité, enfin, par le côté totalement déshumanisé de ce jeu, qui ne fait apparaitre aucune figure humaine, dont les quelques lignes de scénario n'apparaissent que sous la forme d'un rapport informatisé. Alors, pourquoi pas ? Après tout, c'est une guerre dans l'immensité de l'espace, à des années lumières de la Terre (aux confins du système solaire, quand même), le silence du vide, du néant, pourrait peser. La lutte sans merci pour défendre la galaxie pourrait être accompagnée d'un sentiment de lassitude, de tristesse, de dépit... Mais non, il n'y a rien. Strictement rien.

Alors, certes, peut-être n'ai-je pas suffisamment avancé dans le jeu, peut-être une vraie histoire commence à prendre du relief par la suite, mais c'est d'une telle froideur que rien ne me pousse à continuer. Comme si, même au niveau de la gratification réservée au joueur, ce jeu était limité.

Finalement, ceux qui auront le courage de pousser un peu plus loin pourront trouver un système de combat intéressant, très tactique, basé sur des unités réellement déséquilibrées, qui obligent à une discipline et une rigueur intéressante. Mais là où certains y verront un challenge, j'y vois une raison de plus de ne pas m'acharner.
Car tout est un peu comme cela dans ce jeu. Chaque bonne idée pèse finalement peu, face aux points faibles de l'ensemble.

A tel point que même pour les fans de la saga R-Type, je ne saurais conseiller ce jeu.
Fans de jeux tactiques, il y en a suffisamment sur PSP pour trouver votre bonheur. A moins que ce soit la combinaison de tactique et de science-fiction qui vous parle, et dans ce cas, pas de chance, R-Type risque bien de vous décevoir.

le 17 mai 2011

Smoke

Pas de fumée sans feu

La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un...

le 15 janv. 2011

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

Avatar
G_Savoureux

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010