6.9
Radical Dreamers

Jeu de SquareSoft (1996Super Nintendo)

Critique de Rêveurs rats-dico par Kikoku

Bon allez, je vais quand même essayer d'émettre une critique constructive.
Radical Dreamers assure la transition entre Chrono Trigger et Chrono Cross en faisant intervenir des personnages des deux jeux créant ainsi un lien entre ces deux univers en apparence si différents. Il sert aussi et surtout d'introduction au lore de Chrono Cross et beaucoup de zones d'ombre du jeu trouvent une origine dans l'une des 7 runs possibles de Radical Dreamers.

Le jeu est un visual novel dans sa forme la plus basique, un peu dans la veine d'un "Sanglot des cigales" (c'est la même police d'écriture aussi, nan ?) mais avec une dimension "histoire dont vous êtes le héros" qui décuple l'intérêt et l'implication du joueur.
Alors déjà, comment se déroule le jeu ?
On est dans le manoir Viper dans lequel on peut se déplacer "textuellement" (en gros on nous propose plusieurs directions et actions et on choisit celle que l'on veut). Lors de nos déplacement, on peut tomber sur des ennemis et donc assister à des combats "textuels". Ces combats textuels peuvent conduire à un "game-over" car accumuler les mauvaises décisions use le héros. Héros qui va se manifester sur son état de santé à la fin de chaque combat avec des phrases du style "je sens que ça va, juste quelques égratignures" ou "je ne sens plus mon pouls, ça devient tendu là" pour tenir informer le joueur de sa situation. Bien sûr, il est possible de se soigner, soit on est chanceux et après un combat un ennemi va drop de la viande, soit lors d'un événement dans le scénario.

Il faut aussi faire attention à l'intérêt que nous porte Kid. Si vous enchaînez les mauvaises décisions la concernant, vous risquez de vous manger la bad ending sur votre première run.

Les runs, parlons-en. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, vous n'avez pas d'autres choix que de suivre le scénario. Prenez juste garde, comme dit plus haut, à votre santé et à votre lien avec Kid pour débloquer la bonne fin.
Il vous faudra à peu près 3h pour l'atteindre. Ensuite, vous aurez la possibilité de relancer une partie qui n'aura rien à voir avec la première et de nombreuses possibilités vous permettront de débloquer une des 6 autres fins possibles. Certaines sont des trolls et d'autres apportent de la consistance au lore, ce sera la surprise ! Mention spéciale à la fin N*3 qui est absolument indispensable et vraiment cool !
Voilà, comptez 5/6h de jeu pour voir toutes les fins.

Maintenant, pourquoi 9/10 ? Pour l'ambiance ! Quelle ambiance ! Esthétiquement, le parti-pris amorcé sur Radical Dreamers et prolongé sur Chrono Cross, fortement inspiré par l'oeuvre de Grandville et par la Commedia dell'arte, couplé à la BO (aussi composée par Mitsuda) et à la thématique du rêve offre un rendu onirique absolument somptueux qui résonne profondément en moi ! Nostalgie d'une jeunesse bercée par l'univers du cirque, rêveur solitaire, architecte d'un monde meilleur où le temps et la mort sont tombés en désuétude, l'amour et la haine les facettes d'une même pièce appelée passion.
Ouais, j'aime bien ce jeu.

le 24 avr. 2022

Kik Oku

D'autres avis sur Radical Dreamers

Sarieux

Critique de Radical Dreamers par Sarieux

Excellent visual novel se reliant à l'univers de Chrono Trigger avec une très bonne ambiance. Malheureusement seulement 2 routes valent le coup, le reste ne vaut que très peu de choses. L'ost est...

le 2 sept. 2015

Timst

Critique de Radical Dreamers par Timst

Un pont interessant entre les deux opus de la série des Chrono. Peut être plus orienté Cross que Trigger, il fourmille tout de même de données intéressantes permettant d'approfondir l'univers.

le 15 oct. 2010

The Last of Us Part II
kikoku

« The End of The Last of Us »

No spoil Je tiens déjà à préciser que je ne porte pas le premier opus dans mon coeur. Sympa mais pas spécialement marquant et plutôt convenu d’un point de vue scénaristique (clairement en dessous du...

le 9 déc. 2020

Critique de Rêveurs rats-dico par Kikoku

Pas grand chose à dire si ce n'est que je suis totalement la cible. Impossible de noter le jeu de manière objective. Bon allez, je vais quand même essayer d'émettre une critique constructive...

le 24 avr. 2022