6.6
Ragnarok Online

Jeu de Gravity et Gravity Europe SAS (2002PC)

Les coréens sont très bons dans le cinéma sinon.

Ce fut mon tout premier MMORPG, j'ai commencé à y jouer dès sa sortie française en 2007, sur serveur officiel.

Graphismes fins et intemporels (malgré qu'il n'y ai pas de ciel, c'est n'importe quoi ça), design très manga, architecture travaillée, tout est agréable à l'œil surtout en haute résolution, j'ai tout de suite été charmé par le soft.
Mais RO c'est un peu comme un bonbon tête brulée avec un effet inverse, on est à fond au début, et plus on y joue, plus on se rend compte qu'il n'est pas fini et mal exploité.

Le background est là, les classes sont là, le monde immense et les très nombreux donjons sont là, bref il y a de quoi s'amuser pendant des heures dans un jeu extrêmement complet sur quasiment tous les points.
Mais vraiment trop de choses viennent entacher cette perfection.
Déjà, les très nombreuses classes sont déséquilibrées, combien de fois ai-je fait des persos qui paraissaient excellent sur le papier, mais qui se révélaient nazes au final ? Des heures perdues pour rien.
Le moteur de jeu, malgré les multiples mises à jour, n'a pas changé d'un poil, on se retrouve souvent à lancer des skills en vain, sans qu'ils se déclenchent, et je ne compte pas les "lags" très présents dans le déplacement du personnage, c'est vraiment chiant pour un jeu qui nécessite de la dextérité et de la concentration.
La bande son est très inégale, on peut passer à des thèmes ultra épiques et recherchés (je pense au thème d'Einbroch, la ville steampunk) à des thèmes niais ou tout simplement insupportables (le thème de Comodo mais non quoi), si bien qu'on finit par couper la musique.

Lorsqu'on est en groupe de 10/15 ou plus, tout devient complètement illisible, les skills fusent, on ne comprends plus rien à ce qui se passe à l'écran, et on s'étonne à peine de mourir pour je ne sais qu'elle raison (un ennemi passé discretos sous un effet de magie et BAM). Il y a bien une commande pour enlever les effets visuels des skills, mais ensuite on ne sait plus qui tape qui et avec quoi. Bref, UN BORDEL. Mais malgré tout on s'amuse, c'est mystique.

Niveau background, bien qu'à première vue il puisse paraitre pompeux, il en devient tout de suite très riche si on fait certaines quêtes.
Ahah mais le soucis, c'est qu'il n'y a pas de journal de quête ! Si bien qu'on se retrouve souvent à en avoir déclenché sans le savoir, an ayant parlé à un villageois par exemple. Les indications textuelles sont aussi très vagues, du coup, on cherche comme un fou sur internet pour savoir COMMENT la faire et la finir cette putain de quête. Et bien souvent, le niveau du joueur n'est pas suffisant, FRUSTRATION.

Ah et le leveling dans RO. Alors pour être clair, on ne s'amuse pas avant le level 70/80 (max 99), avant on se fait chier à faire du grind comme une bête, de plus 90 % des quêtes les plus intéressantes sont infaisables avant, ou alors c'est pour obtenir des items (souvent infaisables aussi si le niveau du perso n'est pas élevé). En gros, on force le joueur à grinder, la courbe de progression est aussi précise qu'un jet de pisse de cheval.
Donc, on s'emmerde les 3/4 du temps à cliquer sur du monstre sans cesse, à faire du "grind" à la coréenne.
De plus le gameplay n'est guère passionnant, c'est du hack n' slash, on clique sur le sol pour se déplacer et on clique sur les ennemis en blastant 2/3 skills et basta.
Le gros soucis aussi, c'est que lorsqu'on choisit une classe, il faut ensuite s'orienter vers une spécification (aucune indication dans le jeu, merci les fansites), du coup on se retrouve encore et toujours à blaster 3 skills maximums, ON S'EMMERDE contrairement à WOW pour ne citer que lui (et pourtant ce n'est pas un jeu que je porte dans mon cœur), qui propose masse de skills quasiment tous utiles, avec un gameplay ultra varié.
Niveau PVP c'est complètement naze (les arène mais LOL), par contre les WoE (War of Emperium) sont terribles, de la baston de guildes pour obtenir des châteaux. Assauts, défenses, tout y est. Mais je n'y ai pas passé assez de temps pour en faire un descriptif complet, mais cela fait indéniablement parti d'un des plus gros points forts du soft.

Mais alors Raoh, pourquoi on s'amuse autant dans ce jeu malgré tous ces défauts ?

Eh bien, à haut level toujours, on s'éclate à établir des stratégies pour battre certains ennemis (surtout les boss), toutes les classes se complètent à ce sujet, même si c'est toujours les mêmes skills qui reviennent. Le PVP avec les WoE que j'ai cité plus haut, est diablement prenant.
L'univers est enchanteur et immense, il mélange du médiéval (beaucoup de cultures y sont représentées, européennes, orientales, asiatiques, etc..) et du steampunk, ce qui inaugure souvent, pour les amateurs de Role Play, des parties marrantes et des évènements passionnants créées par les joueurs eux même (ayant été pendant longtemps sur un serveur orienté RP, c'était fort sympathique).

Le jeu est aussi diablement complet, du coup on y revient souvent car il y a toujours des choses à tester, à explorer.. Le jeu est en perpétuelle évolution depuis 8 ans, mais les défauts restent, un comble, Gravity rajoute du contenu sans se soucier des problèmes récurrents.

En bref, un bon titre, mais ultra bancal (j'ai hésité avec le 7/10 quand même), dommage car il pourrait devenir sans problème une référence, mais on reste dans le MMO "moyenne gamme" à cause de tous les fossés qu'il comporte.
Raoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus chronophages

le 20 janv. 2012

D'autres avis sur Ragnarok Online

Raoh

Les coréens sont très bons dans le cinéma sinon.

Ragnarok Online, aka des centaines d'heures passées sur ce titre online coréen actif depuis presque 10 ans. Ce fut mon tout premier MMORPG, j'ai commencé à y jouer dès sa sortie française en 2007,...

le 20 janv. 2012

Istumi

Critique de Ragnarok Online par Istumi

Ragnarok Online est un MMORPG (meuporg pour les intimes) qui commence a dater, mais qui reste à mon gout très accrocheur. Toujours mis a jour régulierement. Je prefere le gameplay par rapport a...

le 18 mai 2010

E-G

Critique de Ragnarok Online par E-G

Ragnarok c'est un de mes premiers MMORPG et surement celui qui m'a laisser le meilleur souvenir. L'organisation des classes est bien organisé et original : système de rebirth pour devenir plus...

le 24 juil. 2012

Irréversible