Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan est un jeu qui alterne phases d'exploration/puzzles à la Zelda, et phases de confrontation dans le style d'un RPG où l'on doit éxécuter des mini-jeux pour vaincre ses adversaires.

Seulement dans Rainbow Billy, l'adversité vient de la face mauvaise qui est présente chez tout le monde. Les phases de combat seront en fait des phases de discussion entre notre personnage et des monstres hostiles, en noir et blanc, qu'il faut recolorer pour qu'ils rejoignent notre équipe.
Les monstres en noir et blanc symbolisent les petits troubles psychologiques, et le fait de leur donner progressivement des couleurs les fait petit à petit changer d'avis et les adoucit, le tout conduit par des dialogues qui font avancer la situation.
Il m'est souvent arrivé de reconnaître, moi ou mes proches, dans les petits défauts relevés par ces petits monstres qui racontent leurs problèmes !

Au cous de ces confrontations évidemment, la bienveillance gagne toujours, et le gros point fort du jeu vient justement de cette ambiance Feel Good ainsi qu'à la très bonne écriture des personnages, le jeu abordant des sujets plutôt complexes tels que le passage à l'âge adulte, le deuil et l'acceptation de soi.
Mention spéciale au protagoniste de l'aventure, qui a une évolution touchante. Il est muet au début, ne parlant que pour donner du réconfort à ses alliés ou adversaires, et petit à petit sa personnalité se construit autour du plot de l'histoire de manière bien ficelée !

Pour en venir aux défauts du jeu, je pense que le jeu a été trop ambitieux. Pour tenir les 15h de jeu, le jeu abuse de séances de puzzle que je trouve plutôt ennuyeuses qui rallongent l'exploration.
Et même si les créatures ont toutes des histoires touchantes, je trouve qu'il y en a un peu trop pour qu'on se rappelle de tous, et on se perd un peu dans tous les personnages qui composent notre équipe.
J'ai remarqué également pas mal de ralentissements sur la version Switch et malheureusement c'est plutôt courant sur les jeux indé, donc comme d'hab, si vous avez l'occasion préférez une autre version.

Graphiquement, le jeu opte pour un rendu à la Paper Mario 2D/3D, et les sprites sont d'excellente qualité. Les décors sont aussi très jolis, et il est très plaisant de se ballader dans l'océan qui n'est pas sans rappeler un certain Zelda Wind Waker.

Un jeu donc très original et plutôt ambitieux, et l'un des rares à aborder le thème de la psychologie, en plus avec un enrobage très coloré qui le rend abordable à tout le monde, jouez donc à Rainbow Billy si vous avez besoin de bienveillance dans votre vie !

Costiome

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux sur Nintendo Switch et Les meilleurs jeux vidéo de 2021

le 29 avr. 2022

Gravity Rush: Remastered

Critique de Gravity Rush: Remastered par Costiome

Gravity Rush est un exemple de ces jeux qui ont une excellente idée de gameplay, qui l'exploitent à fond, et qui ne se contentent pas de ça : on y a ajouté une direction artistique super sympa et un...

le 20 févr. 2016

Uncharted 2: Among Thieves

Overratedest.game.ever.

(joué sur PS4 dans Uncharted Collection) Je... je ne comprends pas. Le jeu est beau. Et certains passages sont vraiment sympas, dignes de grands films d'actions. Mis à part ça, le jeu est très...

le 16 nov. 2015

The Longing

Critique de The Longing par Costiome

En 2021, il est plutôt rare de voir des vrais ovnis en terme de gameplay dans le monde vidéo-ludique. The Longing est un jeu sur la patience. Allez-vous accompagner ce petit être de ténèbres pendant...

le 23 août 2021