La source du retour ou le retour de la source, non mais c'tun bon retour aux sources.

Parlons de Ratchet & Clank : Into the Nexus !

Je suis un grand fan de la saga Ratchet & Clank, depuis ma découverte des opus Playstation 2 dans mon enfance, la série arrive aujourd'hui encore et toujours à me faire vibrer ! pas comme un vibromasseur, juste un sentiment quoi.

L'histoire est simple mais efficace (comme souvent dans Ratchet) misant d'abord et avant tout sur l'humour (malgré un fond toujours présent, mais sous exploitée). Into the Nexus commence dans un vaisseau (LE NEBULOX VII), notre duo doit, avec deux autres robots (Cronk et Zephyr) escorté une criminelle froide du nom de Vendra, peut-être la pire menace depuis Nefarious. Cruelle comme tout, autant dire que tout le monde a bord de ce vaisseau se doit d'être au aguet pour ne pas faire une bourde pendant l'escorte. Mais tout ne se passera pas comme prévu oohhh no, après son réveil de stase pour l'escorter, tout part en couilles pour Ratchet et ses amis, Vendra utilise son pouvoir pour créer un dysfonctionnement du vaisseau avec en prime son groupe (les THUG-4-LESS) arrivant sur les lieux pour lui sauver la vie avec un escadron accompagné de son frère Neftin. À partir de la, Vendra fuit le vaisseau et le vaisseau Nebulox VII explose en mille morceaux (RIP). Simple, mais efficace avec en prime une mise en scène somme toute efficace !

On retrouve bien sûr en personnage principal Ratchet accompagné de son fidèle acolyte, Clank ! Que dire ? le duo est toujours aussi charismatique à mes yeux et fait clairement partie de mes préférés. Drôle, excellent design, très bon doublage, perfect ! Le duo d'antagoniste est assez bon dans cet épisode, mais pour moi, on reste très loin de l'humour de Nefarious/Lawrence que je trouve parfait. Vendra est plutôt pas mal, mais reste trop... prévisible en fait, assez peu charismatique même dans l'aventure au contraire de son frérot que je trouve bien plus réussie autant dans sa mentalité que dans son design.

Le doublage aussi est toujours aussi bon, les personnages possèdent toute une bonne voix et personne ne fait tache. Par contre, je ne sais pas ça vient de quoi, mais j'ai eu l'impression que l'audio des voix (pas le doublage) n'était pas top, comme "mal enregistré", très étrange.

La modélisation est toujours aussi convaincante malgré qu'aucune évolution ne soit à noter (même pour l'animation). Ça reste dans la continuité des autres opus Playstation 3.

Le bestiaire est toujours aussi bon quoi que bien moins variés qu'avant. Pour sûr, la durée de vie entre en ligne de compte et le peu de planète présente rende logique la diversité moindre, mais on retrouve cette touche de folie et les design de monstre propre a la saga, du très bon donc !

Into the Nexus n'est pas un épisode qui propose beaucoup de boss dans son histoire, mais quand même pas mal en mode défis (3). On va dire que pour la durée du jeu, ça va, le mode défi vient combler le manque dans l'histoire. Par contre, rien à redire sur le dernier boss ! très bonne mise en scène en combat, phase variée avec Clank et combat assez ardu avec Ratchet !

Qu'est-ce que Ratchet & Clank : Into the Nexus pardi ! bah, c'est tout simplement dans la lignée des Ratchet Playstation 2/early PS3 en fait. La saga avait subi une sorte de transition qui pouvait faire peur.... avec des jeux parfois moyen ALL 4 ONE, parfois TRÈS MOYEN FULL FRONTRAL ASSAULT. L'équilibre n'était plus, une phase qui aurait pu faire mourir la série, je pense, mais non ! car Into the Nexus vient clôturer cette phase chelou avec un jeu plus classique qui ressemble bien plus aux anciens ! Aventure linéaire parsemé de découverte avec des planètes en tout genre, des défis, de l'expérience, de la récolte d'objet, Ratchet est une saga orienté action sans oublier son penchant pour la plateforme et ça cet opus le fait bien. Elle apporte son lot de petite nouveauté très sympathique malgré la durée de vie très faible. Par exemple, des phases de plateforme avec Clank en 2D misant sur la gravité ! une bonne idée.

La saga Ratchet peut se jouer de deux manières, pour ceux voulant que faire l'histoire (mission principale) l'aventure de cet opus ne dura guère plus de 3-4h. C'est très linéaire et le jeu n'est pas aussi difficile que les opus PS2 (qui obligeait vraiment à augmenter la puissance de ses armes). Mais ça serait passer a coté d'énormément de contenu, par exemple l'arène de défi des THUG-4-LESS ! sorte d'arène de gladiateur (que je préfère dans le 3 :P) avec de très bon défi en tout genre se terminant toujours pas un boss bien bad ass ! c'est aussi (comme tout bon jeu de plateforme) de la récolte de collectible comme les boulons d'orés. Une fois le jeu terminé, vous débloquez aussi un mode New Game + pour ceux voulant refaire l'aventure en plus hard et surtout maxé Ratchet a 100%.

Petit prix dit petite durée de vie (pas forcément, mais ici oui). Oui oui oui oui blasblalbal, l'aventure n'est pas assez longue, mais bon... chaque opus vendu sur le PSN a bas prix avait ce problème (quest for booty en tête) :/.

Mais bon, ce qu'on veut avant tout dans un Ratchet est d'être dépaysé par les décors non ! bah... je dois être honnête, pffff boarf. Comment dire, on garde toujours cette folie et cette variété dans les environnements, même avec seulement 5 planètes le jeu arrive à être variés... mais ouais, c'est pas dingue vs la saga des jeux sur Playstation 2. Le jeu n'est pas franchement magnifique (bien moins que la craque de cul du temps) en plus d'avoir un framerate moins bon pour rajouter une bonne couche de ramage. L'aliasing est omniprésent, ça ram, techniquement le jeu fait quand même peur pour être franc (surtout comparé à l'opus principal de la PS3). Mais bon, au moins la direction artistique arrive encore et toujours a rattraper les défauts cités plus haut, les environnements sont un minimum soigné et la variété pour 5 pauvres planètes et également au rendez-vous. Après, je ne cracherai pas sur la semi-destruction de décors que je trouve toujours très réussie dans Ratchet, ça explose de partout (même si ça ram...) et ça rend plutôt bien a l'écran ! PLUIE DE BOULON.

Le principale est qu'ici on garde ce qui fait de Ratchet un très bon jeu, son gameplay ! alors encore une fois, même si ça reste plus radin que les opus principaux, le jeu sait variés sont arsenal ! Les armes de cette saga me feront toujours autant kiffer, le nom aussi X). M.ZURKON, un garde du corps qui a chaque upgrade se voit dotée d'un nouveau membre (bébé Zurkon par exemple) ou une arme qui transforme les ennemis en bonhomme de neige x). moi ça me fait rire, ça change tout ça ! sans parler que chaque arme peuvent monter de 3 niveaux et être augmenté avec du raritanium (+ de munition, + de cadence de tir + de BOBO). L'armure aussi peut-être augmenter mais hormis un boost de défense plus différence visuelle, on ne peut rien faire.

Le core gameplay du jeu fonctionne toujours aussi bien, Ratchet possède pas mal de mouvement différent avec beaucoup d'amélioration au fil de l'aventure. Le système de combat est aussi très bon, une fois une arme dégainer Ratchet change un peu de gameplay et peut par exemple faire des esquives de coter (saut + coté) ou par l'arrière, pour mieux esquiver les 10 000 projectiles par moments. Je regrette un peu que ça soit très surfait par moment (le jetpack, le boost des bottes) disons que ce n'est pas forcément exploité a 100%. Sans oublier l'attaque au CAC avec son arme de prédilection... je vous laisse deviner de qu'elle arme il s'agit.

Into the Nexus est un épisode que je considère comme simple, trop simple même ! l'arène de combat se termine sans trop de prise de tête (bien que le dernier boss est assez chaud mine de rien) et si on compara avec les opus Playstation 2, c'est le jour et la nuit en terme de différence de difficulté.

Musicalement, bah c'est du Ratchet en fait ! je ne sais pas comment décrire l'ost de la saga, elle est particulière avec des thèmes que je trouve vraiment entrainant la plupart du temps !

Conclusion : cet opus arrive à me concilier avec la saga, arrive à me faire dire... ui ! la saga n'a pas besoin de déclinaison chelou pour briller, un épisode classique avec du moyen et vlam ! on tient un excellent Rachat. Tristement, Into the Nexus souffre peut-être de ça, son manque d'ambition, de grandeur, mais je peux pas lui en vouloir compte tenu du prix du jeu.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Ratchet & Clank

le 15 déc. 2019

D'autres avis sur Ratchet & Clank: Nexus

LinkRoi

Parlons de Ratchet & Clank : Into the Nexus ! Je suis un grand fan de la saga Ratchet & Clank, depuis ma découverte des opus Playstation 2 dans mon enfance, la série arrive aujourd'hui...

le 15 déc. 2019

Tiflorg

Enfin un vrai Ratchet, mais en échantillon

J'ai enfin platiné Ratchet & Clank : Nexus ! Les plus : • Enfin un vrai Ratchet • Les armes • Le gameplay varié • La musique • Le platine Les moins : • Court (mais pas cher) • Je pourrais aussi...

le 8 sept. 2014

MotorMike

Le Nexus t'habite...

Après All 4 One, un épisode axé sur le multijoueur, et Q-Force, qui lorgnait du côté des MOBA et autres Tower Defense, le duo galactique d'Insomniac Games revient à ce qui a fait sa renommée :...

le 12 nov. 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5