Rayman Legends
7.9
Rayman Legends

Jeu de Ubisoft Montpellier et Ubisoft (2013PlayStation 3)

On pensait le genre un peu has-been, mais 2014 aura été pour moi une année d'excellence concernant le jeu de plate-formes. Franchement, je ne pense pas noter trop large, mais l'année a commencé avec un excellent Super Mario 3D World que j'ai noté 9/10. Pour être honnête, la vraie note aurait peut-être été 8,5 mais il faut bien faire un choix. Puis il y aura eu Donkey Kong Country Tropical Freeze, qui lui a atteint le vrai 9/10 : plaisir de jouer, élégance et rigueur du level-design, challenge, ... Tout y est.


Et c'est en cette fin d'année que je me suis attaqué à Rayman Legends. Et ne ménageons pas plus le suspens, ce titre va venir compléter un trio de 9/10 pour les jeux de plate-formes pour cette année.


Rayman Legends - et c'est d'ailleurs peut-être là sa seule et relative faiblesse - s'inscrit dans la droite lignée de son grand frère Rayman Origins, qui avait déjà été un franc succès critique à sa sortie. Bon, quand je dis droite lignée, c'est vraiment DROITE LIGNEE, dans le sens où le design général du jeu est vraiment identique, la maniabilité identique et certaines musiques de Legends sont même directement importées de l'opus précédent (mais on en redira deux mots un peu plus loin). Rayman Legends pousse même le rapprochement entre les deux titres jusqu'à nous proposer en bonus content des niveaux de Rayman Origins.


Argumenter sur la qualité de Rayman Legends est finalement à la fois très difficile et très simple. Difficile ? Un peu ... Quand j'ai pensé au contenu de ma critique, je me suis dit "Rayman Legends, c'est excellent, tout simplement !". Merci bien mais c'est un peu court jeune homme ! Dit dans l'autre sens, si on considère qu'un jeu dispose par défaut de la note de 10/10 et qu'on lui enlève ensuite des points en fonction de ses défauts, Rayman Legends frise la perfection.


A commencer par son OST, qui s'inscrit certes dans la continuité de celle de Origins, mais que j'ai trouvé encore plus inspirée, porteuse, agréable et cohérente. Je regretterai juste que mon titre préféré (les "bloob bloob" des niveaux sous l'eau) soit une chanson de l'opus Origins, mais franchement il n'y a vraiment rien à jeter dans cette OST d'une grande qualité et qui provoque un grand plaisir d'écoute.


Outre une maniabilité qu'on ne prendra quasiment pas en défaut (le seul petit petit petit écueil pour moi est la mauvaise gestion de la direction lors des phases ou Rayman court accroché aux parois et où on ne comprends pas bien si on doit le diriger dans l'absolu ou relativement à son orientation), le level design du titre, coeur du gameplay pour un jeu de plate-forme, est d'une qualité incroyable. Rayman Legends se paie même le luxe, plus que Super Mario 3D World ou de Tropical Freeze, de proposer des niveaux globalement cohérents entre eux au sein de chaque monde et qui racontent une petite histoire (comme le monde sous-marin qui démarre dans une ambiance chaleureuse et exotique pour finir en infiltration d'une base secrète sous-marine). Gros plus également, certains niveaux proposent de véritables variations de gameplay qui ne sont pas que de vulgaires bonus mais apportent une vraie plus-value, comme le niveau labyrinthe du Mont Olympe.


Nouveauté un peu superficielle mais que j'ai particulièrement goûtée : l'ajout de nouveaux niveaux musicaux dont la maniabilité se trouve à a convergence entre un jeu de plate-formes traditionnel et un rhythm game, sur des arrangements plutôt originaux de morceaux bien connus comme Eye of the Tiger (ici en version mariachi).


Disposant par ailleurs d'un contenu fort garni, il est vraiment difficile, comme je le disais plus haut, de prendre Rayman Legends en défaut.


Alors finalement, pour conclure cette petite critique, je me pose la question : quel est le meilleur jeu entre Super Mario 3D World, Tropical Freeze et Rayman Legends ? La réponse n'est pour moi pas évidente, même si je considère Tropical Freeze et Rayman Legends supérieurs au dernier opus des aventures de Mario. En fait, une façon détournée de répondre à la question est de considérer que les 3 titres peuvent être destinés à des publics différents.


En effet, si vous jouez avec des jeunes joueurs encore peut habitués au challenge des jeux de plate-formes traditionnels, Rayman Legends n'est peut-être pas le meilleur choix. Le challenge est bien présent, en particulier pour les niveaux les plus difficiles, mais également pour les niveaux chronométré qui sont de véritables tests pour vos nerfs et votre patience. De même, l'expérience à plusieurs sur un même écran est bien moins tolérante que celle d'un SM3DW, qui sera dans ce cas plus indiqué.


Il en était un peu de même pour Tropical Freeze, dont l'exigence et le challenge ne permettait pas de jouer à 2 avec un joueur trop expérimenté.


Si vous êtes féru des jeux de plate-formes, courez vous acheter Rayman Legends - de même que les deux autres titres mentionnés dans cette critique - , et même si ce n'est pas votre registre de prédilection, laissez-vous quand même tenter : vous y trouverez un jeu parfaitement calibré, un peu fou-fou, définitivement coloré et inspiré, que ce soit graphiquement ou musicalement, et présentant un challenge à la hauteur du gamer qui sommeille en vous.

Créée

le 8 nov. 2014

Critique lue 1.3K fois

22 j'aime

3 commentaires

Red13

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

22
3

D'autres avis sur Rayman Legends

Rayman Legends
bloodyhenry
9

Raymanifique

Bon autant y aller de but en blanc : achetez le. C'est bon ? Vous avez le jeu sous la main ? Qu'est ce que vous fichez encore ici à lire ça, allez y jouer nomdidiou !! Ce jeu est bon. Excellent même...

le 29 août 2013

28 j'aime

8

Rayman Legends
Chanman
10

Michel Ancel sait-il tout faire ?

J'aime bien ce genre de surprises. J'attendais vraiment rien de ce jeu, je comptais même pas y jouer. J'avais testé la démo de Origins sur 3DS et de celui-ci sur Wii U, mais ça m'attirait pas plus...

le 1 sept. 2013

25 j'aime

12

Rayman Legends
Red13
9

Les Trois Légendes de la plate-forme HD

On pensait le genre un peu has-been, mais 2014 aura été pour moi une année d'excellence concernant le jeu de plate-formes. Franchement, je ne pense pas noter trop large, mais l'année a commencé avec...

le 8 nov. 2014

22 j'aime

3

Du même critique

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Mario Kart 8
Red13
8

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014

41 j'aime

12