Rayman M

Jeu de Ubisoft Paris et Ubisoft (2001PlayStation 2)

Un Rayman "Rush" avec des arènes en plus ? Un jeu divertissant mais qui ne vaut pas la trilogie.

En allant voir mon oncle, ma tante et mes cousines, j'avais l'habitude de squatter leur ordinateur pour jouer à des jeux PC. Évidemment, à coté de Harry Potter et la chambre des Secrets, il était un des seuls jeux auxquels je pouvais jouer chez eux (j'étais un gros geek, oui). Avec le temps, je me suis dis que ça serait intéressant de le tester à nouveau. J'ai donc profité de mon coffret spécial de Rayman pour y rejouer et me faire une idée de ce que vaut réellement ce jeu. J'avoue que je suis moins enthousiaste que lorsque j'étais petit, mais ça reste un jeu divertissant pendant un certain temps.

+ Positif

Modes: Vous avez le choix entre deux modes de jeu, le mode arène pour des combats, ou le mode course pour faire la course. Dans ces modes, vous aurez trois sous-modes de jeu à choisir pour savoir quelle partie vous voulez faire. C'est sympathique de pouvoir choisir entre les deux parce que ça nous permet de varier les deux modes si on s’ennuie trop avec l'un des deux seulement. Même si je préfère le mode arène, c'est agréable de changer pour faire un peu de courses.

Gameplay: Malgré qu'on explique pas les touches dans le jeu, le gameplay n'est pas trop difficile à connaître. Après un petit temps d'adaption, et en arrivant à changer de gameplay quand vous changez de mode, vous arriverez à maîtriser les commandes petit à petit. D'ailleurs, vous pouvez ne faire que les courses ou les arènes pour commencer et l'autre mode après, à vous de voir.

Multijoueur: Évidemment, il vous est possible de jouer à ce jeu avec vos amis, et c'est un bon point. Quand on fait un jeu de ce genre, il faut forcement pouvoir y jouer avec ses amis, sinon ce n'est pas drôle. Même si ce n'est pas le jeu que je conseillerai en soirée avec des amis, ça reste agréable à jouer en multijoueur pendant un petit moment.

Sélection: C'est sympathique de pouvoir choisir le personnage qu'on préfère. Personnellement, je prends toujours Rayman mais, si vous préférez Globox ou Barbe-Tranchante, vous serez contents de pouvoir les choisir pour avancer dans ce jeu. Bref, nous donner le choix du personnage est une bonne chose.

Durée: J'ai fais entre 5 heures et 6 heures de jeu au total (approximativement), c'est une durée assez convenable pour un jeu comme ça. En même temps, avec ce genre de jeu, on est en droit d'avoir une durée de jeu un peu plus limité. Bref, le temps de jeu est adéquate ici.

Références: C'est un détail mais il y a quelques références aux précédents jeux de Rayman. Par exemple, j'ai reconnu la tête du gardien du temple de lave de Rayman 2 sur une des maps. C'est un détail mais c'est un détail qui fait plaisir à voir quand tu es fan de la saga.

Bonus: Plus vous arrivez à finir les niveaux et plus vous aurez accès à de nouveaux niveaux, surtout des niveaux bonus. C'est une bonne chose pour nous motiver à avancer dans ce jeu. En tout cas, ça offre un peu de détermination pour découvrir les niveaux bonus.

Animation: Les différences animations de victoire et/ou défaites sont sympathiques. On sent qu'elles ont été travaillées pour chaque personnage. Après, je n'ai pas regardé toutes les animations mais j'adore le coup de Globox qui se dégonfle, je trouve ça drôle.

Difficulté: Si on excepte la zone bonus, surtout l'arène, on est devant un jeu dont la difficulté varie bien au fur et à mesure de notre avancée. Les arènes sont de plus en plus complexes et l'ordinateur se révèle de plus en plus coriace tout en restant faisable.

Musiques: Franchement, les musiques sont fort sympathiques. J'aime beaucoup la musique des courses et celle des arènes varie en fonction du terrain. En tout cas, les musiques sont bien agréables à écouter tout en restant dans le thème du jeu.

Débloquer: Rassurez-vous, plus vous avancez dans le jeu et plus vous débloquerez de nouveaux personnages et de nouvelles apparences pour eux. Ça fait toujours plaisir de débloquer un peu de contenu pour continuer le jeu.

Introduction: On va dire que c'est une introduction efficace pour nous introduire les personnages de base et les deux modes de jeu. Une introduction efficace sans favoritisme et où chaque personnage déguste un peu.

Décors: Ils varient en fonction des différents niveaux et environnements qu'on rencontre. Ce sont de beaux décors qui nous sont proposés. Chaque lieu de ce jeu est assez agréable à regarder tout en étant travaillés.

Menu: C'est un détail mais j'aime bien le menu du jeu. L'animation avec les portails à passer (que vous pouvez enlever dans les options si ça vous gêne) et le menu en lui-même sont très sympas.

Graphismes: Ça va, c'est plutôt correct pour de la Playstation 2. Ce ne sont pas les plus beaux graphismes qui existent mais on sent que les graphismes passent bien pour de la PS2.

- Négatif

Personnages: Alors, je trouve qu'il n'y a pas assez de personnages jouables. Il n'y en a que huit alors qu'on avait de quoi en avoir un peu plus que ça. Ensuite, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la femme-rasoir et l'Hunchman 801 ressemblent autant à Barbe-Tranchante et au robot-pirate ? Ils font plus changement de design que de vrais personnages à mes yeux. Ce n'est pas un drame, certes, mais on peut déjà modifier l'apparence alors on a pas à rajouter des personnages trop ressemblants aux originaux (surtout que ces deux là se débloquent).

Équilibre: On ne peut pas dire que le jeu est très équilibré en terme de niveaux. En effet, il y a un petit peu plus de courses que de niveaux dans les arènes. Ce n'est pas un drame bien entendu, mais j'aurais bien aimé que le chiffre soit vraiment équilibré, surtout pour les bonus. Il faut savoir que certains joueurs n'aimeront que les niveaux en arènes, il est donc normal qu'ils aient envie d'avoir un peu plus de niveaux bonus là-dessus, même si ce n'est qu'un détail.

Modes bonus: Pourquoi les courses bonus ne nous donnent accès qu'à un mode chacun ? Certaines ne nous donnent que de l'entraînement alors que d'autres nous offre des nouveaux mode comme « Survival » et « Tour d'honneur ». Normalement, quand tu as accès à des niveaux bonus, c'est pour avoir tous les modes qui vont avec. Enfin, ce n'est pas trop grave non plus.

Favoritisme: Je veux bien qu'un niveau bonus d'arène soit difficile, mais là c'est plus du favoritisme pour l'ordinateur. Sérieusement, la perle apparaît toujours près de l'ordinateur et il arrive toujours à vous toucher quoi que vous fassiez. Ce n'est pas de la difficulté ça, c'est du favoritisme et c'est honteux. Qu'un jeu devienne plus dur ok, mais pas de favoritisme.

Voix: Pourquoi les voix sont en anglais ? Enfin, c'est surtout le cas pour Rayman quand on le sélectionne. On sait que Rayman est doublé par Emmanuel Garijo depuis Rayman 2 (et il le double bien en plus). Même le premier jeu de Rayman était doublé en français. Ce n'est pas un drame vu que ça parle peu mais c'est dommage quand même.

Entraînement: Pourquoi n'y a t-il pas de mode entraînement pour les combats alors que les courses ont le droit d'en avoir un ? Ce n'est pas très équitable. Ce n'est pas un drame mais, quand on fait plusieurs modes, soit on met l'entraînement possible dans les deux, soit on ne met rien dans les deux.

Réglage: Pourquoi on ne peut pas choisir si on ne veut pas la vibration de la manette ? Certes, c'est un détail mais il existe des joueurs qui n'aiment pas jouer avec les vibrations de la manette. De plus, les jeux-vidéos ont toujours laissé le choix sur la vibration de la manette.

Répétition: Vous avez remarqué que la musique des courses ne change jamais ? C'est toujours la même. Alors oui, c'est une très bonne musique, mais ça aurait été mieux de nous mettre plusieurs musiques pour les courses, histoire de ne pas toujours entendre la même chose.

Drogue: Non mais attendez, ils ont pris de la drogue pour la scène post-générique, ce n'est pas possible qu'un homme censé se soit dit « c'est bon, vous pouvez envoyer le jeu ». Je ne vous croirais pas si c'était réellement le cas. Après, ce n'est qu'un détail.

Répétition: Je n'ai rien contre le fait de voir les personnages fêter leur victoire, mais ils étaient obligés de répéter leurs cris ? Ça peut devenir rapidement soûlant d'entendre toujours le même cri, même pour fêter une victoire.

Ram: Ça rame comme pas possible à certains moments. Peut-être que le jeu ne peut pas afficher autant de choses mais je ne comprends pas que ça fasse ça. Sur un PC, je peux comprendre, mais pas sur une console.

Au final, c'est un jeu qui vous divertira pendant un certain temps mais que vous décrocherez peu de temps après. Seuls les plus courageux et les plus téméraires arriveront à terminer tous les modes de tous les niveaux. Malgré un gameplay bien géré, des graphismes assez sympathiques et de bonnes musiques, ça ne nous fait pas oublier que le jeu se répète souvent (même en variant les modes et niveaux), qu'il se met à ramer quand il y a trop de choses à l'écran et qu'il n'y a pas assez de personnages jouables. Bref, si vous souhaitez essayer ce jeu, je vous conseille de l'essayer avec un ami, ça sera beaucoup plus amusant comme ça. Sinon, vous pouvez toujours tenter le jeu en solo mais ne pensez pas que le finir sera facile.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux avec Rayman et Ma jeu-vidéothèque

le 30 janv. 2020

D'autres avis sur Rayman M

Sonicvic

Le M™

Raymarathon : 7/22 Quand on est une mascotte qui cartonne, on fait un jeu de course, c'est une règle immuable du jeu vidéo. Mario, Pac-Man ou même Garfield y sont passés, et il semblerait que Rayman...

le 5 oct. 2022

edjaw

M, comme un emblème

Package réunissant un tps et un jeu de course, Rayman M propose de choisir parmis 8 personnages pour s'affronter jusqu'à 4 sur 12 circuits/arènes.Vu que j'ai jamais eu d'amis, je me concentrerait...

le 23 mars 2023

Shielu

Critique de Rayman M par Shielu

Rayman M. Au début, on se dit "oui, c'est un Rayman, graphismes mignonnets, ...", bref, tout ce qui fait le charme d'un Rayman. Ouais, mais non. Rayman M est un jeu qui ne mérite pas le nom de jeu...

le 18 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker