7.3
Rayman Revolution

Jeu de Ubisoft Paris et Ubisoft (2000PlayStation 2)

Une nouvelle version pour une nouvelle génération. Un très bon jeu avec Rayman l'explorateur.

Je pense que la majorité d'entre vous connaît Rayman 2, et bien, Ubisoft s'est dit que ça serait une bonne idée de faire une nouvelle version de ce jeu sur la PS2. C'est ainsi qu'est né, Rayman Revolutions. Je l'ai découvert assez tard dans un coffret comportant trois jeux PS2: Rayman M, Rayman 3 (que j'avais déjà depuis longtemps) et ce jeu. Alors, je tiens à dire que je ne suis pas là pour dire quelle est la meilleure version du jeu, elles ont toutes les trois de légères différences qu'on remarque en jouant. Concernant cette version PS2, ça me fait toujours adorer les premiers jeux Rayman, mais il y a également certaines choses qui ne vont pas dans ce jeu.

+ Positif

Personnages: Rayman est le héros et le protecteur de ce monde, il est chargé de veiller à ce que tout reste tranquille dans ce monde. Il est déterminé à vaincre les pirates afin que le monde ne soit plus menacé. C'est un héros attachant par sa personnalité et le fait qu'on le connaisse peu n'est pas gênant. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il est le seul à pouvoir arrêter les pirates, et on comprend pourquoi quand on voit ses pouvoirs.
Globox est un ami de Rayman, il est assez trouillard en général mais il sait se rendre utile lorsque c'est nécessaire. D'ailleurs c'est surtout grâce à lui que Rayman récupère ses pouvoirs au fur et à mesure du jeu, il aide beaucoup pour nous aider à avancer.
Ly est une fée protectrice qui fait de son mieux pour ramener la paix dans ce monde et aider Rayman, elle est la source de notre pouvoir. C'est une fée qu'on connaît peu mais elle semble expérimentée et sait toujours nous aider quand c'est nécessaire.
Polokus est un être très puissant mais qui a décidé de se retirer en attendant que quelqu'un ramène les quatre masques afin de le ramener et combattre les pirates. On ignore pourquoi il s'est retiré aussi longtemps, mais il sait se rendre utile pour nous aider dans notre quête.
Le reste de l'équipe est surtout là pour vous guider lorsque vous avez besoin d'aide pour avancer. Mais ils arrivent tous à se rendre utiles et/ou avoir une fonction narrative qui marche bien.

VF: C'est une des grosses nouveautés de ce jeu, Rayman sait parler tout comme ses amis. Alors, qu'il sache parler ne me dérange pas (surtout que la voix d'Emmanuel Garijo va très bien à Rayman). En vérité, je trouve que les VF collent très bien aux personnages tout en s'investissant de leur mieux (je rappelle que les comédiens de doublage ne voient pas les scènes du jeu pendant l'enregistrement, contrairement à un film ou une série). Après, on a les cris VO de Rayman qui se mélange à la VO mais ce n'est pas un drame.

Open-World: Au risque de me faire détester, c'est sympathique d'avoir fait une espèce d'Open-World pour se rendre aux différents niveaux plutôt que de sélectionner les niveaux. Attention, sélectionner les niveaux est sympathique mais ce changement d'exploration pour trouver les niveaux n'est pas déplaisant pour autant. Surtout qu'il y a plusieurs territoires à explorer, un peu comme un RPG.

Bonus: Vous pouvez obtenir quelques bonus en fonction de ce que vous trouvez dans le jeu. En effet, les fées des cages vous permettront de jouer à des mini-jeux pour devenir plus fort, et d'autres afin de vous aider à vous améliorer (comme les courses entre bébé Globos et le robot-pirate). En tout cas, on peut dire que ça occupe pas mal de temps et que ça aide Rayman à progresser.

Introduction: Découverte du monde par une voix mystérieuse qui nous présente les choses en même temps que la caméra nous montrant le chaos du monde, est une bonne introduction qui nous résume bien ce qui se passe et ce qu'on doit faire. Surtout que Rayman commence l'aventure en prison, ce qui est surprenant et me donne déjà envie d'en savoir plus sur nos ennemis.

Sauvegarde: Apparemment, il vous est possible de sauvegarder votre partie quand vous le souhaitez. Pourquoi pas, je n'ai jamais rien eu contre le fait qu'on sauvegarde à la fin du niveau dans la version PC, mais c'est aussi une manière intéressante de sauvegarder votre progression. Ou alors, vous pouvez attendre que le jeu vous le propose, il est assez honnête.

Durée: En ne faisant que le mode histoire, et en prenant mon temps, j'en ai eu pour 8h30 de jeu, c'est une durée plus que convenable. Après, j'avoue avoir un peu traîné en cherchant des lums cachés ou en refaisant des niveaux pour les bonus de la fée, donc ce jeu devrait vous occuper entre 6 à 8 heures (max), ce qui est une très bonne durée.

Bad Ending: En général, une bad ending est à la fin du jeu mais j'avoue qu'en voir une au milieu du jeu était drôle. Sincèrement, cette bad ending m'a fait rire et elle arrive à s'insérer correctement à l'histoire. Bref, ce n'est qu'un fin possible si vous faites le mauvais choix, mais ça reste sympathique à voir.

Chargements: Ils sont différents de ceux de la version PC parce qu'on voit juste une personne bouger. C'est une manière intéressante de varier les temps de chargements mais ça fonctionne, j'aime bien voir certains personnages bouger pendant le chargement, ça nous occupe un peu.

Amélioration: Dans ce jeu, les lums jaunes peuvent être utilisés afin d'améliorer certaines compétences de Rayman, c'est ingénieux. Le fait de devoir trouver des Lums afin d'améliorer nos pouvoirs est une bonne chose pour nous motiver, même si ce n'est pas obligatoire.

Apprendre: Ne vous inquiétez pas, les dalles de Murphy arriveront à vous donner les commandes à connaître au fur et à mesure. De plus, vous aurez l'occasion de vous entraînez à nager et à combattre. Bref, vous apprendrez les bases assez facilement dans ce jeu à mon avis.

Boss: Il y a un petit peu plus de boss dans cette version de Rayman et ce n'est pas déplaisant. Sinon, les phases des boss sont toujours aussi bien gérés, j'aime beaucoup. Même si le nombre de boss peut sembler léger, ça fait plaisir d'affronter des boss dans ce jeu.

Graphismes: De ce point de vue là, je trouve le jeu très beau. Je sais que ce jeu date de 2000 mais ce sont vraiment des graphismes de qualité pour les années 2000. Bref, je suis fan de rétro-gaming et les graphismes de Rayman 2 sont toujours aussi beaux pour moi.

Histoire: Les pirates ont envahi le monde de Rayman, notre héros doit retrouver tous ses pouvoirs afin de combattre les pirates et les vaincre une bonne fois pour toutes. C'est une histoire simple mais efficace, il faut juste sauver le monde de Rayman.

Fin: C'est une belle fin après tout ce qu'on a traversé. On est heureux de voir une fin comme ça pour Rayman et ses amis, la victoire a été méritée. Bref, je trouve que cette fin fonctionne bien ici. Et le petit concert de nos amis est très sympathique aussi.

Ennemis: Il est vrai qu'on croise plus de robots pirates qu'autre chose, mais on croise quand même plusieurs genres d'ennemis sur votre chemin. Après, il est vrai que les robots-pirates sont privilégiés mais vous aurez quelques ennemis en plus d'eux.

Décors: Ils sont vraiment très beaux, on sent que les décors de ce jeu ont été travaillés, c'est assez joli pour les yeux (et les fans de rétro-gaming). Après, c'est surtout parce que ces décors accompagnent très bien les graphismes du jeu.

Musiques: On ne va pas se mentir, elle sont de très bonne qualité. En effet, les musiques de ce jeu sont très belles et donnent une bonne ambiance au jeu. Sincèrement, je suis fan de la majorité des musiques de ce jeu, c'est vraiment beau.

Univers: On a l'occasion de découvrir de nouvelles espèces de ce monde comme les Oxygrus ou même les robots pirates que Rayman doit affronter. En tout cas, l'univers est bien construit et il me donne envie d'en voir plus.

Références: Cette référence à ce fameux jeu de tir en borne d'arcade et qui a inspiré beaucoup de jeux de tir, même aujourd'hui encore. En tout cas, ce sont de belles références qui sont bien placés dans ce jeu.

Gameplay: Sur ce point, il n'y a pas trop de reproches à faire, au contraire, le gameplay est très bien travaillé et très bien géré. Il faut juste s'habituer aux commandes mais ça viendra très vite avec l'entraînement.

Difficulté: Elle varie bien au fur et à mesure du jeu sans être trop dure ou trop facile. On ne peut pas dire que ce jeu soit extrêmement difficile mais il vous donnera plus de fil à retordre que vous pensez.

- Négatif

L1-R1: Vous pouvez m'expliquer qui a eu l'idée de se dire que L1 et R1 serait parfait pour contrôler la caméra, en inversant les directions ? Déjà, j'ai horreur quand les directions sont inversées mais, même sans ça, on a déjà le Joystick droit qui remplit cette fonction, ce n'était pas la peine de faire ça pour ces deux touches. Par contre, qu'elle nous mette en vue à la première en ayant appuyé sur les deux en même temps, là je dis oui.

Qualité voix: Il est bizarre le son des voix, on a l'impression qu'elles sont en écho. J'avoue que je ne suis pas très fan de la qualité du son, pourtant le doublage est bon dans la majorité. Mais bon, il aurait peut-être mieux valu garder les bruits bizarres de la version PC. Les sons des effets sont moins touchés, mais ça s'entend un peu aussi.

Bugs: Pourquoi la gorge d'Uglette semblait avoir une lumière sur elle ? Je pense que c'est juste un bug en vérité. Après, je ne dis pas que je m'attendais à un jeu sans bug, mais je trouve ça dommage qu'il soit aussi visible sur mon jeu (ou alors ça vient de mon jeu à moi).

Pronom: Euh... on dit « le papa » , pas « la papa » les enfants. Et ne me dites pas que Globox est une femme, je vous rappelle qu'il a une femme et une voix d'homme dans ce jeu. Je pense que c'est une blague voulue mais ce n'est pas très drôle.

Faux-raccords: Parfois, on entend des personnages parler alors que leurs lèvres ne bougent. Ce n'est pas grave mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus en raccord que ça, même si je connais les difficultés de doubler un jeu vidéo.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Ressemblance: Oui, les boss des masques se ressemblent tous, mais je ne vois pas le problème. Je comprends ceux qui auraient aimé un design différent pour chacun (comme le deuxième gardien) mais est-ce si grave ? Personnellement, le coup d'affronter des gardiens des éléments m'a juste fait dire que les boss étaient ressemblants mais ne contrôlaient pas les mêmes éléments, c'est tout. Après, je peux comprendre ceux que ça gêne mais ce n'est pas mon cas.

Au final, c'est un très bon jeu que j'ai eu l'occasion de redécouvrir sous une autre forme. Le gameplay est toujours aussi bon, l'aspect monde ouvert est joli, les décors sont superbes, la VF est assez bonne et les graphismes sont toujours aussi beaux (je rappelle qu'on est sur PS2). Par contre, la qualité du son des voix est bizarre, il y a quelques bugs gênants et on a l'occasion de voir quelques faux-raccords. Bref, si vous aimez les jeux qui font UN PEU Open-World alors ce Rayman aura des chances de vous plaire. Personnellement, c'est une version qui m'a beaucoup plu, je ne regrette pas d'y avoir joué.

le 25 janv. 2020

D'autres avis sur Rayman Revolution

TiJokentio

Les couleurs de la Rayvolution

A "révolution" dans le dictionnaire, on peut trouver la définition suivante : "changement brusque et profond". Mettons de côté les acceptions complémentaires proposées par mon toujours très serviable...

le 12 avr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker