Quand on pense à un univers post apocalyptique de nos jours, on pense surtout à des fps plutôt bourrins où il s'agit de défoncer le plus d’humanoïdes mutants à grand coup de fusil à pompe. Mais en ne mettant pas tous les œufs dans le même panier on peut trouver des exceptions.
Rebuild: gangs of deadsville est le troisième d'une petite famille de jeux accessible originellement exclusivement par navigateurs, c'est par là que j'ai commencé. Le projet de la Sarah Northway de faire un jeu plus conséquent à été accueilli en grande pompes et le projet à pu être financé et voir le jour, il est en ce moment encore en bêta (ouverte sur steam).
Ce jeu me fait énormément penser à Faster than light et pourtant rien à voir dans les deux univers. Dans rebuild, il s'agit de reconstruire un monde nouveau après une invasion de zombies. C'est à dire partir de rien, quelques bâtiments que vous avez sécurisés et quelques personnes pour vous aider. Il faudra gratter du terrain au zombies en explorant, fouillant et subissant les attaques de plus en plus nombreuses et dangereuses. Les zombies ne seront pas vos seules préoccupations par ailleurs, les groupes de malades ayant eux aussi des vues sur les bâtiments de la ville ou sur vos réserves n'hésiteront pas à vous attaquer. On trouve bien sûr plusieurs niveaux de difficulté, de quoi rajouter du piment une fois les règles du jeu bien maîtrisées. L'aléatoire aura une grande part ici aussi car chaque jours apporte son lot de malheur. Un chien que vous observez au loin dénichera peut être une nouvelle arme en creusant le sol, et cette caravane de prostituées, peut être qu'on pourra vendre une des femmes si on n'a pas assez de nourriture.
Je me contenterais de ce petit pavé (dans la mare), pour ne pas donner un avis trop tranché. Il faudra attendre la sortie définitive du jeu pour se prononcer objectivement. Mais comme je ne suis pas objectif : essayez les épisodes sur navigateur gratuits et voyez si vous résistez à jouer au dernier.
Trashdumber

le 3 août 2014