Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom

L'OST bien que relativement discrète, contient quand même pas mal de très bon thème.

End of Umbrella - Serenity - Save Theme - Infiltration - Krauser theme

L'ambiance

L'ambiance du premier village, tout simplement énorme, très malsain dans l'ensemble. C'est pour moi, le meilleur environnement du jeu en terme d'ambiance. Les autres environnements (le château & l'île) sont moins marquants, mais ont un level design toujours aussi soigné. Juste qu'on perd l'ambiance oppressante du village.

Les personnages

Leon est le personnage le plus charismatique de la saga Resident Evil, c'est mon personnage favori. Ada wong est aussi un personnage vraiment énorme, chacune de ses apparitions sont complétement loufoque & font souvent sourire. La charmante Ashley est tout simplement irritante pour les nerfs :P accrochez-vous, vous allez l'entendre souvent le "LEONNN, HELP"

Le gameplay

Oui, le gameplay est lourd, oui, le gameplay n'a pas très bien vieillit, oui, on peut pester contre le gameplay de Leon, mais pour moi, ce gameplay fait le coeur de ce jeu :P. la seule chose de vraiment intuitive est le demi-tour rapide qui lui est vraiment utile pour plein de situations.`

Graphisme

Graphiquement, le jeu est toujours aussi superbe qu'avant. Le travail fait sur la version PC (HD) est de bonne qualité. Les textures sont plus jolies, la résolution est augmentée & le jeu tourne en 60 fps, il fait le poids même aujourd'hui !`

Le marchand d'arme

Un marchand au dialogue simpliste, mais qui restera marqué dans la mémoire des joueurs. Welcome back, Stranger.

L'inventaire

Un inventaire intuitif, c'est un vrai plaisir de ranger sa mallette bien comme il faut :p.

L'intelligence Artificielle

Bon, ce n'est pas quelque chose de fou furieux, mais les Ganados esquivent très souvent nos tirs. Ce n'est pas très gracieux dans leur mouvement, car eux aussi bouge comme des camions, mais c'est intéressant de voir leur esquive en action.

Les Plagas (ennemis)

La variété des ennemis dans ce jeu est tout simplement hallucinante. Chaque nouveau chapitre, on découvre de nouveaux ennemis à combattre. Si un ennemi tient une dynamite dans sa main, le jeu le reconnaît, il est donc possible de tirer sur la dynamite pour faire exploser l'ennemi en question.

Les Boss

Une panoplie de boss exceptionnels, je pèse mes mots. Déjà, ils sont variés, très différents les uns des autres, ils sont intéressants à combattre, ils sont impressionnants, ils sont stressants & offre un challenge corsé, que demander de plus ?

Les environnements

Les environnements sont variés avec une thématique propre à chacun. Le level design change aussi d'un environnement à l'autre.

Cinématique (mise en scène)

Les quelques cinématiques disponibles sont bien mises en scène & ont la classe absolue, ceux avec Ada sont énormes :p

Bienvenue à QTE land

Des QTE dans pratiquement toutes les cinématiques, j'ai rien contre, mais dans ce jeu, pas moyen d'être détendu pendant une cinématique au risque de mourir bêtement.

Arsenal

L'arsenal du personnage principal est relativement varié, chaque arme peut être modifiée (puissance, vitesse de rechargement, etc.) certaines armes peuvent être équipé d'une lunette, d'une cross, mais prendront de la place dans l'inventaire.

Mode Mercenaire

Le mode Mercenaire est vraiment amusant, mais très radin sur le contenu. 5 personnages jouables avec un arsenal différent pour chacun & seulement 4 environnements différents.

Scénario, Separate ways

Separate ways, le scénario avec Ada est vraiment sympa à faire, voir le point de vue d'Ada comparé celui de Leon est intéressant. 5 chapitres avec deux boss qu'on connaît de l'aventure de base, mais avec un combat différent.

Scénario, Ada's assignment

La mission "Ada assignment" n'est pas vraiment indispensable. Très tourné action avec comme objectif de trouver 5 échantillons de Plaguas. Seul le combat contre Krauser est bien. Finir ce DLC octroie un bonus pour Separate Ways.

le 4 févr. 2017

D'autres avis sur Resident Evil 4

DrunkenBastard

Critique de Resident Evil 4 par DrunkenBastard

L'histoire, volontairement grotesque, est prétexte à toute sorte de libertés dans le level-design. C'est ce qui fait la force première de RE4. Pour autant le scénario n'est pas exempt de propos. On...

le 31 août 2010

Évaluation : Resident Evil 4

Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Resident Evil 4 est de loin mon Resident Evil préféré, quasiment tout dans ce jeu est énorme en tout point. L'OST bien que relativement discrète, contient...

le 4 févr. 2017

Julien82

Revolution Evil

Caméra à l'épaule, remodelé comme un jeu d'action ,beau à en mourir, nerveux, Resident Evil 4 fut la renaissance de la série, son chant du cygne (Resident 5 c'était une blague,non? Allez vous pouvez...

le 30 sept. 2010

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5