8.7
Resident Evil 4 VR

Jeu de Armature Studio et Capcom (2021Meta Quest 2)

Même si il ne s’agit pas là du resident evil 4 que tout le monde connait car cette version vr à été censuré de toute la composante sexiste présent dans le jeu original, ça se résume et quelques dialogues coupés mais je dois dire que je ne suis pas fan de cette forme de révisionnisme qui consiste à littéralement cacher la poussière sous le tapis. Si on veut avancer sur ces sujets primordiaux du jv, il faut d’abord les assumer. Comment peut-on régler un problème si on se refuse de le pointer du doigt ?

Cette version vr manque également de contenu annexe comme le fameux Separate ways mettant en scène Ada Wong, vraiment dommage.

Cette petite aparté étant faite est bien on ne que constater d'à quel point cette version VR est une réussite ! Rien que sur le plan visuel cette version Vr vaut le coup, car on peut enfin contempler sans la caméra rigide de l'original toute la beauté de resident evil 4, c’est vraiment avec cette version que je me suis rendu d’à quel point la DA du titre était soignée, il y a un je en sais quoi d'enivrant qui ressort de cette campagne espagnole, de ce château et même de cette île avec ses usines et ses ruines. Je peux vous dire que je ne me suis pas privé sur les screenshots.

Les plus gros changements viennent, vous vous en doutez, du gameplay. Pour s’adapter au gameplay Vr, on a le droit à un tout nouveau équilibrage concernant la maniabilité de Léon, on est plus rapide, on peut tirer en se déplaçant et on peut équiper 2 armes à la fois ce qui rend le jeu plus facile, la Vr n’étant pas forcément des plus accessibles, il s’agit là d’un nouvel équilibre très efficace et bienvenu. Et puis quel kif de pouvoir tout manipuler manuellement, les armes, les portes, les grenades à dégoupillé, si vous savez à quelle l’immersion que ça apporte de recharger votre arme sans passer par une simple pression de touche et le stand de tir devient vraiment jouissif, j’y ai passé beaucoup plus de temps que je voudrais l’admettre.

Il y a cependant un défaut majeur qui en naît et il concerne le personnage d'Ashley, dans l'original elle vous colle quasiment tout le temps le dos et on a avait toujours conscience de là où elle se trouve, mais dans la version Vr elle reste 1 mètre ou 2 derrière vous et cela vient rendre certaines situations extrêmement délicates à appréhender, surtout dans des endroits un peu étroits. Par exemple, si vous décidez de prendre un peu de recul Ashley ne vous suivra pas forcément et se retrouve donc dans la horde d'ennemis comme une conne, il devient également très difficile de la faire attendre en sûreté dans un coin vu qu’elle ne se mettra jamais là où on veut.

Et encore c’est pas ça le plus gros défaut du jeu ! Non non, le pire c'est que ça soit une exclusivité Oculus, comme si la vr n'était déjà pas assez accessible en soi, je ne comprends pas le délire de Capcom de foutre tous leurs portages Vr de resident evil sur des exclus à la con. Il n’empêche que Re4 Vr est un excellent portage, très fidèle à l’original même s'il faut être aussi bien équipée que la fille du président pour pouvoir y jouer :) .

PS : je jure sur la tête de toute ma future descendance, que je n’ai pas essayé de regarder sous la jupe d'Ashley en Vr.

Cordialement.

Doom_Slayer

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Découvertes jeux vidéo 2023 et Meilleurs jeux vidéo 2023

le 17 juin 2023

D'autres avis sur Resident Evil 4 VR

FrançoisFF

Critique de Resident Evil 4 VR par FrançoisFF

Un classique en VR. Un peu décevant graphiquement, c'est plus un portage VR qu'un remake. Et depuis, la version PSVR2 est monté de plusieurs crans, d'où une note un peu en deça.

le 24 févr. 2024

Doom_Slayer

Je suis Leon S Kennedy… la transpiration en plus…

Je vais tâcher d’être bref car le but de cette critique n’est pas de revenir sur le pourquoi resident evil 4 est un très bon jeu, je vais juste me concentrer sur la plus valu de la vr.Même si il ne...

le 17 juin 2023

Postal: Brain Damaged
Doom_Slayer

Citer des memes ne rend pas votre jeu drôle.

Je vais être court sur cette critique car je n’ai globalement rien à redire sur Postal Brian Damage, il s’agit là d’un titre plutôt solide même s'il manque pas mal de finition par certains aspects,...

le 14 mars 2023