4.5
Resident Evil: The Mercenaries 3D

Jeu de Capcom et Tose Software (2011Nintendo 3DS)

Souvenez-vous, nous sommes en 2005, vous venez de terminer Resident Evil 4 et découvrez un mode bonus intitulé : « The Mercenaries ». Ce mode sans prétention basé sur le « scoring » consiste à survivre à des vagues d’ennemis tout en récupérant du temps afin de faire péter les scores.

6 ans et une autre apparition dans Resident Evil 5 plus tard, Capcom, qui après les personnages payants de Marvel VS Capcom 3, nous prend décidément vraiment pour des cons, réitère l’expérience et propose cette fois-ci le mode sous la forme d’un jeu complet, et ce, sur la nouvelle console portable de Nintendo.

En gros, pour 50 euros chez Micromania (nos escrocs préférés), vous aurez le droit à une dizaine d’arènes pompées sur Resident Evil 4 et 5.. ainsi que 8 personnages de la série (Chris, Jill, Claire, Wesker, Barry, Rebecca, Hunk, Krauser), Wahou !

Sachant que l’on passera environ 3 minutes par arène, qu’il n’y en a que dix et qu’il n’y a pas beaucoup de personnages... bravo l’arnaque ! Je vois déjà certains fans s’exciter et dire « Oui mais c’est du scoring, on recommencera donc plusieurs fois afin d’améliorer nos scores », certes, mais il faut avouer que niveau contenu c’est plutôt la dèche.

Ce jeu s’adressera donc plutôt aux fanboys... et encore, l’absence de certains personnages comme Leon, protagoniste principal de Resident Evil 4, ont du mal à passer quand on sait que la moitié des maps sur lesquelles nous jouons proviennent de ce jeu. Les graphismes impressionnants constituent le seul point positif notable de The Mercenaries 3D, les environnements étant plus cloisonnés que ceux des versions PS3 et X360 et PC de Resident Evil 5.

La 3D ne vous apportera rien de plus à part des maux de tête et il s’avère très désagréable de devoir rester bien droit sans bouger devant sa console, au risque d’avoir une image floue pendant 2-3 secondes (qui peut vous être fatale dans un jeu aussi nerveux) le temps que les yeux se réhabituent à l’image en relief.

La maniabilité nécessitera un temps d’adaptation et la visée subjective (ainsi que le déplacement associé) manque clairement de réactivité. Il vous sera très difficile de ne pas vous faire éclater si un ennemi s’approche de trop. Le gameplay manque de souplesse et ne semble pas vraiment adapté à une console portable (tout particulièrement aux gros doigts), espérons que ces défauts seront corrigés avant la sortie de Resident Evil Revelations.

Sincèrement, ce jeu se résume à faire panpan et boumboum dans des maps restreintes, je vous met au défi d’y jouer pendant plus de 2 heures d’affilée. Même Tetris est moins lassant.

On notera la présence d’un mode Duo aussi lassant que le solo, vous permettant de partager votre désespoir en ligne avec un autre ami lui aussi arnaqué par Capcom.

Coté musique c’est juste insupportable, imaginez une instru des PZK remixée par David Guetta en featuring avec Romain le garagiste. Niveau bruitage c’est recyclage, tout est issu de Resident Evil 5.

Ce jeu n’a donc pas vraiment d’intérêt, en fait on paye entre 40 et 50 euros (en fonction du magasin) pour un jeu moins bien que les modes bonus issus d’épisodes de la série sortis il y a 2 et 6 ans. On peut trouver Resident Evil 4 à 10 euros facilement et Resident Evil 5 à 20 euros, pour un total de 30 euros on aura donc les deux modes Mercenaries plus les deux modes histoire... merci Capcom de nous prendre pour des pigeons.

Conscients de l’arnaque, nos développeurs favoris ont de plus eu l’idée d’inventer la sauvegarde de merde ineffaçable. Même sur NES on a pas vu ça. En gros, vous ne pourrez pas effacer votre sauvegarde, si vous achetez le jeu en occaz vous êtes donc bien niqué puisque vous ne pourrez pas le recommencer. Tous les éléments seront déjà débloqués et vous n’aurez donc pas le « plaisir » de la découverte.

En tant que testeur et fan de la série, j’ai du mal à comprendre cette démarche. Ah ! je sais, encore et toujours l’argent.

Capcom vous force donc quasiment à acheter un mode bonus neuf à un prix exorbitant pour une expérience qui s’avère au final lassante et sans intérêt.

Une démo de Resident Evil Revelations ("vrai" Resident Evil de la console) est présente dans la cartouche du jeu. Argument d’achat ? NON ! Cette démo est comme The Mercenaries, une arnaque complète, 5 minutes de jeu le temps de tuer deux monstres et c’est déjà la fin. Autrement dit, regardez la vidéo de gameplay sur Youtube et c’est réglé. Pourquoi ne pas avoir tout simplement incorporé la démo de l’E3, 5 fois plus longue intéressante ? Va savoir…

Pour finir, on notera également la magnifique jaquette européenne faite sous Paint entre deux pauses café.

Résumé: Pas de scénario, peu d’arènes, peu de personnages, une 3D médiocre, un prix exorbitant, et pour couronner le tout, une démo honteuse de Resident Evil Revelations. Resident Evil The Mercenaries 3D est donc un jeu honteux fait par des développeurs cupides qui ne se soucient pas du plaisir des joueurs. Fans, passez votre chemin et brûlez les stocks de Capcom si vous en avez l’occasion.

le 12 juil. 2017

D'autres avis sur Resident Evil: The Mercenaries 3D

Honteux

le 12 juil. 2017

Pipomantis

Barre Bouse

Annoncé presque en même temps que la 3DS, ce Resident Evil devait être la preuve que Capcom soutenait vigoureusement la console. Présenté comme un jeu d'arcade de score pur, il doit avant tout être...

le 1 juil. 2011

Sonic Generations

Du NÉANT !

Le jeu vidéo commence à être vieux. Pour preuve, il y a aujourd’hui et pour la première fois deux générations de joueurs. Les kikoolol/Kevins nés avec une psone dans les mains. A la recherche de la...

Halo 4

Un Call of Duty en moins bien

Les derniers Halo ont vraisemblablement poussé la licence dans ses derniers retranchements, Bungie savait qu'il fallait mettre un terme à la série qui ne pouvait plus être exploitée aussi bien qu'à...

Dark Souls

Énorme pétard mouillé

Dans l’univers vidéo-ludique, il existe ce que l’on appelle des fanatiques. Adeptes d’un genre de jeu, ou d’une série, ou d’un développeur, le plus souvent les trois à la fois. Prêts à jouir aux...