Un univers médiéval fantaisiste plutôt captivant, que l'on découvre sous la menace d'anciens ennemis faisant trembler le monde entier et l'histoire du jeu se passe exclusivement sur une île isolée.
(A vous de voir si ce dernier détail est un défaut ou alors une qualité)
Votre personnage est un passager clandestin anonyme sur un bateau qui s'écrase sur Faranga, inspiré par la Sicile, après qu'un inquisiteur présent à bord, vocalement interprété par Benoit Allemane (Morgan Freeman en VF), est affronté des monstres marins durant une tempête.
Sur cette île, l'inquisition maintient un confinement sur la seule ville existante, instaurant une autorité à la limite de la dictature, et un groupe de malfrats menés par l'ancien chef de la ville attend son heure dans les marais, pendant que des ruines antiques sortent de terre et libèrent des créatures restées jusque-là prisonnières.
En fonction de vos choix, la vie sur Faranga et de ses habitants évoluera, et c'est également de cette façon que vous choisirez votre classe de personnage.
Je vous préviens que les contrôles sont plutôt rigides, que vous ferez face à plusieurs ennemis rapides et que récupérer de l'or ainsi que de l'expérience peut vite paraître fastidieux. Mais l'histoire du jeu vaut clairement de détour avec ses personnages attachants et son univers unique.
Mes conseils : sauvegardez régulièrement, ajustez la luminosité de votre écran, surtout la nuit, entraînez-vous à maîtriser les sauts de votre personnage, chassez tous les monstres à chacun des chapitres, optimisez vos gains, faites de même avec votre expérience et n'hésitez pas à fouiller TOUTE l'île.