Let There Be Rock... Again. And Again. And Again.

Après 10 Guitar Hero, 3 Rock Band (avec Beatles), le joueur commence à sérieusement saturer. Le plus fortuné, lui, achète plusieurs de ces jeux machinalement, comme de simples add-ons de playlist qu'il oublie parfois bien vite.

Rock Band a toujours privilégié la qualité à la quantité, et son deuxième opus, bien que résolument classique, présentait une des meilleures playlists du genre avec Guitar Hero 3, une difficulté correcte et un enrobage plutot bien fichu.
Sans un ajout majeur, Rock Band 3 n'avait que peu de chances de soulever l'enthousiasme général.

Harmonix a donc balancé deux atouts pour son bébé. Le premier, c'est le clavier. Nouvel instrument, nouvelles sensations ? Pas tellement, en mode "normal" (c'est à dire en utilisant le code couleur habituel), peu de différences avec les guitares Playskool auxquelles nous sommes habitués depuis des années. Un fun juste un peu différent, proche de ce qui se fait lorsqu'on joue à ces jeux à la manette (oui, ça se fait).

Mais le plus important ici, ce n'est pas ce nouveau périphérique ; C'est le mode pro. Au moment de choisir sa chanson, et avant la difficulté (facile>normal>difficile>expert), vous pouvez choisir entre le mode normal, l'habituel, ou bien ce nouveau mode.
Reprenons ce clavier ; Ici, plus question d'utiliser cinq touches, mais bien l'intégralité de ces dernières ! Sensations garanties, renouveau assuré ! Si les vrais musiciens n'auront de difficulté que le temps de s'adapter à la partition particulière, aux déplacements latéraux perturbants, notez bien que pour les joueurs novices, on passe carrément dans le hardcore ! A un niveau tel qu'on est fier lorsqu'on parvient à chopper ne serait-ce qu'une note, au début ! Un peu comme lors de nos premières parties d'un jeu musical "classique".

Fort heureusement, les différentes vidéos et tutoriaux d'apprentissage sont forts bien fichus, progressifs, accompagnant le joueur pas à pas. Séquences une par une, explications claires, didactiques, très efficaces.

Et surtout, c'est la même chose pour guitares et batteries ; Passons rapidement sur ces dernières, ou l'ajout de deux-trois cymbales, toujours agréables, n'augmentent que peu la difficulté ou le temps d'adaptation. C'est juste mieux. Pas forcément toujours plus difficile pour les habitués.

En revanche pour la guitare, c'est une autre paire de manches. Premièrement, il vous faut un nouveau périphérique ; Oubliez la guitare playskool et bienvenue à la Mustang d'Harmonix ou bien la Squier ; La premiere, 150 euros tout de même, propose six cordes au niveau de l'ancien "médiator" et....102 touches, censées simuler le reste des cordes. La seconde, dont on ne veux pas savoir le prix, propose une quasi-veritable guitare, avec de vraies cordes.

Toutes deux ont pour particularité d'etre difficiles à trouver, comme tous les instruments Rock Band depuis toujours en France.

Bref, cette Mustang, pour les non musiciens, représente une évolution majeure dans le jeu musical : Il y a la de quoi obtenir de très bonnes bases dans le domaine. Aucun risque de passer en difficulté expert sur Free Bird en deux mois, avec ça, quand vous savez que vous aurez droit aux partitions réelles à 98%

Un mode pro excitant, à la marge de progression proche de la pratique réelle, et une évolution tout aussi réelle pour celui qui compte pratiquer ensuite (ou pendant ?) ! Rien que pour ça, le jeu est une révolution.

Enfin l"ergonomie et tracklist du jeu : Rock Band 3 souffle le chaud et le froid. C'est plutot beau, c'est originalement mis en scène, mais ce n'est ni très clair ni très bien organisé. Plus d'affrontements en ligne (juste de la coopération), impossibilité de jouer à plusieurs du même instrument si ce n'est le micro (dont tout le monde se fiche). La campagne n'offre aucun sentiment de progression mais propose au joueur de finalement jouer toujours un peu ce qu'il veut. Ceci permettant à tout un chacun de zapper les chansons qu'il aime le moins. Pratique. Les dites chansons sont souvent un peu molles (il fallait bien justifier le clavier) mais la liste est parsemée de nombreuses perles (RETOUR DE FREE BIRD LES MECS !!!!).

Personnellement, je ne suis pas un musicien ; Grand fan de musique et comptant sérieusement m'y mettre, je n'ai toutefois jamais compté sur un jeu pour m'y initier. Un Guitar Hero/Rock Band, c'est juste pour le fun.
Ici on fait un pas en avant assez gigantesque. Je ne sais pas si la nouvelle guitare convient aux musiciens (le manche est plus petit, les frettes plus serrées) mais pour les autres, c'est tout benef'. Enfin façon de parler, vu le prix. Mais les sensations sont sans égales. L'apprentissage de même !

Ah et n'écoutez pas ce qu'on vous dit : Si si, les touches aussi, elles font mal aux doigts. Et c'est tant mieux ! C'est le métier qui rentre !

Accrochez vous à vos cordes. Rock Band 3 rocks.

le 7 déc. 2010

D'autres avis sur Rock Band 3

Bondmax

La boite à rêves

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un gamer, je suis pas quelqu'un qui passe ses soirées en ligne sur Call of Duty, je suis pas quelqu'un qui joue encore avec sa super nintendo parce que c'était...

le 11 avr. 2014

dondz

Magic Keyboard

Avec une vingtaine d'heures au compteur, il est temps que je vous livre un avis sur Rock Band 3. Mon avis ne fera pas avancer grand chose sur la qualité du jeu si ce n'est à prouver mon amour pour...

le 9 nov. 2010

Prodigy

Critique de Rock Band 3 par Prodigy

La pire playlist des trois sorti de 3/4 morceaux, mais la meilleure interface et la meilleure expérience en multi.

le 12 janv. 2013

Berserk
Grenur

Nouveau jeu : Compte le nombre de morts dans ton manga.

Dans Berserk, tu peux toujours essayer ! Série connue pour son ultra-violence, sa réputation n'est pas usurpée : Les deux premières pages présentent Guts, le héros, en train de niquer à la belle...

le 10 déc. 2010

Final Fantasy X
Grenur

Dans la subjectivité la plus totale.

Les Final Fantasy, ça a toujours été une question de gouts. Des nations entières s'entretuent sous prétexte que FF7 est le meilleur ou que FF8 l'enterre, quand c'est pas FF13 qui emporte les...

le 13 juil. 2011

Halo 3

Combats sur le Hoola-hoop géant

Halo 3, c'est l'histoire de la grande déception. Halo, premier du nom, on aime ou on deteste : C'est ultra coloré, l'univers est très personnel, les extra terrestres à affronter sont bien designés,...

le 6 déc. 2010