5.5
Roller Champions

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2022PC)

Vous êtes une chimère, un croisement entre une femme & un homme, un extra-terrestre, un non-binaire.

Parlons de Roller Champions !

Je ne comprends pas à qui s'adresse ce jeu ? dès l'introduction, on vous parle d'inclusivité, une spécialité d'Ubisoft moderne, il faut inclure le plus de monde possible tout en excluant le reste, vous suivez ? non parce que, je voudrais bien adorer Roller Champions, le fond est bon (le gameplay), mais l'enrobage de ce jeu, bah je le trouve limite dégoutant. Roller Champions, c'est la pensée inclusive poussée a son paroxysme, dès la création du personnage on ne sait pas quoi choisir, impossible de faire une femme, mais impossible de vraiment faire un homme non plus, il faut que le personnage en soit fasse office d'un tout, une chimère donc. Je pourrais très bien contacter Ubisoft et dire, meh ! et moi dans votre jeu de con inclusif, je ne me retrouve pas et ceux que vous essayer d'appâter ne joue pas vraiment au jeu vidéo, se plaindre sur Internet =/= jouer. Du coup, on tient un jeu avec un fond plutôt sympathique qui dans l'ensemble est plaisant entre pote, mais qui aurait pu être tellement mieux, j'aurais tellement adorer kiffer le chara design et l'ambiance, mais tout ça est est relativement plombée par des choix *Ubisoftient* qui grangraine quasiment chacun des jeux du studio, en vrac un narrateur qui en fait trop et tombe sur les nerfs en mode *wesh ma geule LES AMIS, je suis trop coooooooooooool* et un design globalement que je rentre dans la catégorie sabotage ou personne ne peut sortir de la médiocrité, tout le monde est laid et c'est comme ça. Est-ce qu'un jour ce cercle stupide d'inclusivité à outrance sans aucun sens va prendre fin ? Va-t-on continuer d'avoir des jeux insipides (visuellement) qui essayent de plaire à tout le monde tout en plaisant à personne ?

Une image vaut 1000 mots et ça, c'est 95% des personnages en ligne, parce que la customisation est médiocre, c'est quasiment la seule coupe de cheveux disponible actuellement, voilà quoi https://cdn.discordapp.com/attachments/403928333533839360/981549165404368956/unknown.png

Que dire ? Roller Champions est un bon jeu de sport qui manque de contenu, en fait entre la beta (il y a 3 ans) et le jeu d'aujourd'hui, je ne comprends pas ce que l'équipe de développeurs a fait entre tout ce temps, le jeu est quasiment identique et le lancement est plutôt catastrophique (comme d'hab...). Ceci étant, si vous êtes amateur de jeu de sport, Roller Champions est un jeu vraiment amusant manette en mains, à condition d'être avec au moins un autre joueur en vocal, l'idéal est d'être une équipe complète de 3 joueurs pour pouvoir faire le maximum de tactique.

Jeu de sport en arène en 3 vs 3, le but du jeu est simple, vous avez un ballon et vous devez scorer. L'arène est en forme d'ovale et l'équipe en possession du ballon doit faire 5 points pour gagner la partie, un tour = 1 point, 2 tours = 3 points et 3 tours = 5 points, évidemment plus vous faites de tour, plus l'équipe adversaire à de chances pour vous renverser et prendre le ballon. Les règles sont très simples à comprendre et on comprend rapidement comment tout fonctionne, c'est fun, pas extrêmement profond, mais assez frais finalement.

C'est assez dynamique au niveau du gameplay, c'est léger comme session, ça se prend rapidement en main, de quoi passer un bon moment sans forcément tryhard le jeu comme un porc, ça sera (de mon coté avec un pote) un jeu chill de temps en temps. Le jeu n'est pas forcément très profond dans ses mécaniques de jeux, ça serait avant tout une bonne coordination d'équipe avant d'être du "skill pur solo". La base est simple, il faut prendre de la vitesse pour faire le tour de l'arène le plus vite possible, prendre de l'élan dans une pente, on peut se boost à l'épaule d'un coéquipier (ça boost énormément !) et ne surtout pas oublier les passes pour créer de la confusion chez l'équipe adversaire. Franchement même en mode "casu" sans tryhard, le jeu se laisse appréhender aisément, le fait que ce ne soit pas extrêmement profond pourrait rebuter ceux qui voudraient justement s'investir dans le jeu, on est loin "en comparaison" de la sous-couche de maîtrise que propose un Rocket League par exemple, qui demande des heures ET DES HEURES de jeu pour être capable seulement de contrôler parfaitement bien (correctement loul) sa voiture en l'air.

Par contre, je n'aime pas du tout l'ambiance du jeu qui pour moi représente bien Ubisoft aujourd'hui. Déjà, le commentateur est un excité du bocal qui gueule tout le temps, vraiment il rend fou. Deuxièmement, la création de personnage est sûrement la PIRE que j'ai pu voir dans un jeu. Je veux dire, le design s'adresse à qui ? tu ne peux pas vraiment faire un homme, tu ne peux pas vraiment faire une femme ? en fait, on joue vraiment un putain de non-binaire de merde, quasiment aucune coiffure si ce n'est de la merde, visuellement les habits ça ressemblent à rien, par contre tu peux ressembler facilement à un putain de PD, aucun sens. Ça parle d'inclusivité, mais franchement, hormis la race extra-terrestre de Twitter aux cheveux bleus #représente le non-binaire, y'a personne qui peut kiffer ça, personne, sauf les ordures.

Par contre, j'aime bien la direction artistique des environnements, c'est cartoonesque et plutôt sympa (sauf l'aberration chromatique), on regrettera seulement 2 maps et un mode "free roam" qui manque de fun.

La bande son ? aucune si ce n'est le menu, c'est le calme plat, la mort auditive en jeu.

Les points positifs (neutres)

- en vrac, le gameplay, le visuel cartoon des environnements, le fun quasiment immédiat avec un ami.

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Le reste de ce qui ne se retrouve pas dans le positif, franchement pathétique et décevant (pour moi en tout cas). Puis impossible comme d'habitude d'enlever cette aberration chromatique de mort x)

Conclusion : que dire ? c'est difficile de parler d'un jeu comme ça qui me plaît dans le fond, mais qui ne me plaît pas dans la forme, donc sympa, un bon petit jeu, mais sans plus, manque trop de chose dans l'ensemble pour en faire un jeu qui me parle réellement, une session peut vite "tomber sur les nerfs" à cause d'un trop plein de *c la top hype moi l'narrateur yoyaya, coucou les non-binaires*

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2019 : Les jeux les plus marquants

le 30 juin 2022

D'autres avis sur Roller Champions

Pierraud

Il faut un peu travailler ses appuis

Je veux lui mettre un 7 cependant je ne peux pas fermer les yeux sur les nombreux problèmes actuels du jeu.Son plus gros défaut : le jeu est très instable au point de se demander si les équipes ont...

le 28 mai 2022

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5