7.1

Jeu de Farbs (2008PC)

Epreuve nationale des Sciences du Vidéoludique, session 2008 : Rom Check Fail

• Entrez et asseyez-vous en silence.

Les élèves s'exécutent, muets, sous le contrôle de l'examinatrice et de quelques adjoints. Je m'installe au fond de la salle, dans un coin. Chacun s'assied devant un ordinateur déjà allumé sur lequel se trouve un onglet Internet vierge. Une fois que tout le monde a pris place, l'examinatrice prend un crayon velleda et écrit une adresse URL au tableau.

• Vous allez jouer à "Rom Check Fail". Vous avez une heure pour le terminer. J'espère que vous avez bien révisé vos classiques.

Rom Check Fail ? Jamais entendu parler... Voyons voir ce que c'est.

Je recopie l'URL. Le jeu charge, puis se lance. Et là...on dirait que le jeu bugge. L'écran et la musique n'arrêtent pas de changer. Je jette un coup d'oeil autour de moi : tout le monde semble avoir le même problème. Peut-être est-ce normal ?

• Le jeu se joue avec les touches directionnelles et la barre espace, précise l'examinatrice. Levez la main quand vous aurez fini, un examinateur aura un entretien avec vous. Bonne chance.

J'appuie sur Espace. On dirait un Mario, mais les ennemis sont des cubes. L'écran change : je contrôle Link et je me bats contre des fantômes. Qu'est-ce qui se passe ?!

Une trentaine de minutes plus tard, après d'innombrables luttes effrénées, je finis le dernier niveau. C'était plus difficile que je ne le pensais.

Je lève la main. Un des examinateurs vient vérifier que j'ai bien terminé le jeu. Il hoche la tête.

• Veuillez me suivre, me dit-il.

Il me guide hors de la salle. Nous entrons dans une autre pièce. Il me fait signe de m'asseoir, puis s'installe face à moi.

• Avant tout, pourriez-vous me dire ce que vous avez pensé du jeu - en justifiant, bien sûr ?

Je réfléchis rapidement, regroupant mes idées.

• Je dirais que "Rom Check Fail" est un bon jeu, commencé-je, peu assuré. Il a vraiment un rythme intense, les changements d'univers sont redoutables. L'idée de départ est vraiment originale. Le fait de contrôler plusieurs personnages à tour de rôle permet de varier les actions du joueur. Cependant, tous les avatars ne se valent pas, Pacman a un pouvoir et des mouvements beaucoup plus intéressants que Mario par exemple. Le fait que les personnages changent en permanence oblige à anticiper les actions des ennemis : on peut vite passer du statut de prédateur à celui de proie. Concernant la difficulté du jeu, elle n'est pas trop élevée grâce aux vies qu'on gagne après chaque niveau. Côté musique et graphismes, "Rom Check Fail" emprunte à ses modèles. On peut éprouver un certain plaisir à retrouver les thèmes iconiques ou les esthétiques rétro des premiers jeux vidéos.

Je ne sais pas quoi ajouter. L'examinateur enchaîne.

• Sur une échelle de 1 à 10, quelle note attribueriez-vous à ce jeu ?

• Disons... 7, réponds-je après un instant d'hésitation. Le principal défaut de ce jeu est que, comme beaucoup de jeux indépendants, sa durée de vie est assez faible. Toutefois, impossible de nier qu'il est intense et agréable à jouer. Je pense qu'un 7 est un bon compromis entre les qualités du jeu et mon avis personnel.

[Insérer une fin en queue de poisson ici]

ChevalierPetaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux gratuits

le 30 juin 2014

D'autres avis sur Rom Check Fail

Chim

Critique de Rom Check Fail par Chim

Faut pas exagérer. Vous y jouerez trois minutes le temps de saisir le concept original et puis ce sera tout. Peut-on vraiment le considérer comme un jeu ? Après tout il ne s'agit que d'une curiosité,...

le 25 mai 2011

T'as vu

pk tan de n

Je comprends que Fatal Bazooka n'ait pas une image très positive : matraquage à la radio, (trop grand) succès auprès des jeunes (prenant généralement le sens des paroles au pied de la lettre),...

le 24 juin 2014

Breaking Bad

CaSSe VILaIN

AVERTISSEMENT : Pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'est pas mon clavier qui a un problème, c'est juste que j'ai écrit cette critique avec seulement les intitulés des éléments dans le tableau...

le 9 mars 2016