Rugby 08
6.7
Rugby 08

Jeu de EA Canada et EA Sports (2007PlayStation 2)

Le jeu de rugby parfait n'existe pas

Perdre son temps avec une critique d'un jeu dont tout le monde se fout, épisode #1

Un jeu de rugby éveille toujours mon intérêt, pratiquant ce sport en real life et le suivant avec assiduité en spectateur. Par conséquent, j'en ai touché à pas mal. Malheureusement, aucun n'arrive jusqu'ici à allier réalisme et passion.

Côté réalisme, il faudra bien évidemment se tourner vers la licence Pro Rugby Manager qui modélise parfaitement l'essence du sport. Sauf qu'il n'y a eu aucune évolution notable entre le 2005 et son tardif successeur de 2015. De plus, cela reste du management et de la stratégie en match, on ne contrôle pas véritablement les joueurs. Aussi, hormis en opposition multijoueurs, ce jeu manque de panache.

Côté jeux EA Sport et autres visant à adapter la formule des FIFA/PES au rugby, qu'en est-il? Souvent, on s'amuse à les découvrir, puis une fois la technique comprise pour gagner (écarter dans jonah lomu rugby challenge; les petits côtés et chandelles dans le jeu ici présent) le jeu lasse terriblement. Une nouvelle fois le multijoueurs permettra de prolonger la durée de vie (ensemble ou contre), encore faut-il avoir des amis rugbymen.

Du coup, aucun jeu de rugby ne m'a véritablement convaincu jusqu'ici - et je doute que le jeu parfait existera un jour. En effet, le public paraît trop réduit et les règles/subtilités trop compliquées pour que les développeurs se décarcassent à trouver la formule adéquate.

En attendant, je choisis Rugby 08 par défaut, appréciant son système de ligue mondiale qui offre à chaque saison un nouveau challenge.

le 30 juin 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019