Rytmos
Rytmos

Jeu de Floppy Club (2023PC)

Rytmos est un jeu de puzzle, dans lequel on déplace un curseur qui trace des lignes pour faire se rejoindre des points.

Les puzzles sont présentés sous forme de systèmes solaires et de planètes cubiques. Chaque système utilise les sonorités d’un mouvement : musique traditionnelle du Zimbabwe, hawaïenne 30s-60s, électronique Allemande, jazz éthiopien 60s-70s, traditionnelle indonésienne, environnementale japonaise des 80s. C’est original et intéressant, et le jeu ne s’arrête pas là, avec quelques textes pour faire découvrir des instruments traditionnels ou des inspirations musicales, avec une volonté éducative, un peu comme Please Touch The Artwork.

Chaque face d’une planète-cube est un puzzle. On déplace un curseur selon certaines contraintes (il se déplace jusqu’à rencontrer un obstacle) pour relier des points qui, une fois rejoints, se mettent à faire des sons ; en résolvant toutes les faces du cube ça fait une musique. Chaque système a un style de mécanique qui est dérivé sur chaque planète : le premier système a des éléments qui bougent tous seuls pour bloquer le curseur, parfois ce sont des trous qui se forment, parfois ce sont des rouleaux qui se déplacent. Le second système a des blocs à déplacer soi même, le troisième a des téléporteurs, etc. Relier tous les points n’est pas obligé, car cela nous permet seulement d’obtenir une médaille d’or ; si on n’en relie qu’une partie, on peut quand-même progresser.

Malheureusement, comme dans Please Touch The Artwork, j’apprécie le mélange de puzzle et d’éducatif, mais je trouve que le résultat est le même : aucun des deux aspects n’est suffisamment poussé, et je m’ennuie un peu.

le 20 mars 2024

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021