Incarner un chien géant et un lapin psychopathe qui lui sert d'acolyte n'a jamais été votre truc ? Remballez vos préjugés, et essayez donc Sam & Max, un point'n click dont ce troisième épisode prend le pari risqué de moderniser ce genre devenu -à tort- considéré comme old-school.

Les déplacements se font ainsi dans des environnements 3D, comme un jeu d'aventure lambda le ferait, tout en gardant le côté exploration et analyse de ce qui vous entoure bien propre à ce style de jeu. Mais au-delà des graphismes cartoon et de la musique funky, ce qui fait fondamentalement la force de cette série selon moi, c'est tout simplement l'humour.

C'est bien simple, je n'avais pas autant sourit depuis Dragon Age Origins et les vannes que s'envoyaient les personnages de l'équipe. Tout est prétexte à faire dire à notre duo des vieux jeux de mots vaseux et des références puissamment placées. Et tant mieux, vu la quantité impressionnante de dialogues !

Mais rassurez-vous, le gameplay n'est pas du tout en reste, et l'idée de départ est géniale et magnifiquement exploitée : vous savez déjà ce que vous allez faire, car notre ami Max possède le pouvoir de voir l'avenir. Là où c'est fort, c'est que les visions arrivent à nous faire croire des choses pas toujours vraies, et que la plupart du temps elles ne gâchent pas le challenge malgré tout (malgré quelques endroits où c'est peut-être un peu too much).

Je ne vais pas mentir, le challenge est cependant plutôt léger, on sent déjà le virage de Telltale (confirmé depuis avec The Walking Dead) à vouloir axer leurs jeux sur les dialogues et l'histoire. Ce n'est pas un problème vu la qualité des personnages et des dialogues, mais c'est à savoir pour ceux qui chercheraient un point'n click diablement difficile.

En conclusion, je dirais que c'est avant tout une note de coeur, parce que l'humour fait terriblement mouche et que la modernisation du genre m'a parlé. A essayer ? Oui !
Bunzer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jeux finis/joués en 2013, tout simplement.

le 14 juin 2013

Half-Life 2
Bunzer

Excellente démo technique pour mauvais jeu.

Me voilà devant vous pour un exercice ô combien périlleux : vous expliquer pourquoi je considère ce jeu « culte » comme l’une des expériences les plus ennuyantes que j’ai pu faire dans ma vie de...

le 27 oct. 2013

Spec Ops: The Line

Enfin un TPS ambitieux bon sang, ENFIN

Spec Ops, c'est un peu le jeu dont je me fichais éperdument avant de réaliser que les gens commençaient à le mettre au même niveau que des Alpha Protocol et autres Nier, c'est-à-dire des jeux moches...

le 27 oct. 2012

Game of Thrones : Le Trône de Fer
Bunzer

Dans le top 10 des jeux les mieux écrits de tous les temps.

Ce jeu est incroyable. La qualité de la narration. Les choix moraux. Les personnages. L'histoire. La mise en scène. Oui, ce jeu, il n'est pas comme les autres, il a des burnes, il a un soin évident...

le 9 nov. 2012