Sandmade
Sandmade

Jeu de Magic Hyena et Magic Hyena (2018PC)

Prix sur Steam hors promotion : 0,79€.

Quel est le principe de ce jeu ?

Une à quatre formes en 3D sont présentées et il faut trouver celle(s) qui la complète(nt).

Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?

C'est simple à comprendre (il faut trouver les deux formes qui vont ensemble parmi les propositions), ça ne demande pas de langage et le challenge est au rendez-vous.

Néanmoins, par rapport à d'autres jeux de logique que j'ai essayés, Sandmade manque de quelques détails qui pourraient rendre l'expérience plus agréable.

Les formes tournent en permanence et ne peuvent être immobilisées que dans le mode de comparaison entre deux morceaux, ce qui rend l'identification d'éléments visuels précis difficile dans les derniers niveaux. On manque de souplesse dans la rotation des formes et on aimerait bien de quoi zoomer parfois.

La progression dans la difficulté n'est pas tout à fait fluide, on a l'impression de régresser un peu à chaque nouvelle dizaine, parfois des niveaux supérieurs sont plus faciles que des plus anciens. Néanmoins ce petit défaut apporte quelque chose, on a l'impression de se reposer un peu les yeux après les niveaux les plus complexes.

Pour finir, une gêne particulière pour moi : l'animation d'emboîtement réussi génère un flash visuellement agressif pour les personnes comme moi qui sont sensibles aux lumières vives. Même avec la luminosité de l'écran au minimum je n'ai pas pu faire autrement que de tourner la tête ou de fermer les yeux à chaque fois, ce qui n'est pas très agréable pour jouer. Cela ne dérangera probablement qu'une minorité de personnes, mais voilà c'est un point négatif à mes yeux (littéralement).

Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre ?

Par rapport à d'autres jeux de logique, celui-ci présente l'originalité de traiter du raisonnement visuo-spatial et ça fonctionne bien.

L'essai-erreur et donc la réussite par chance ne fonctionnent rapidement plus, le jeu ayant la bonne idée de changer les formes présentées lorsqu'on fait une erreur dans un niveau. C'est un bon moyen de nous "obliger" à réfléchir. Avec des enfants, cela donne une occasion intéressante de parler avec eux de stratégie (au sens psychologique ; moyen de répondre à un problème) et de métacognition (réfléchir sur sa propre réflexion). Comment va-t-on s'y prendre pour décider quelles formes choisir ? Est-ce qu'on cherche un motif particulier, est-ce qu'on fonctionne par exclusion, est-ce qu'on regarde la forme des carrés sur les côtés plutôt que sur le dessus ?

Est-ce que tu le recommanderais ?

Oui, sauf pour un enfant sensible à la lumière ou aux flashs et à d'autres dans ce cas si vous êtes rebuté·es par l'idée de devoir vous protéger les yeux souvent. Selon l'accompagnement qu'on est prêt·e à fournir à l'enfant, je le proposerais vers 5 à 10 ans.

Comment bien utiliser ce jeu ?

Si on souhaite proposer le jeu à un enfant, il sera je pense très utile de l'accompagner car les stratégies payantes pour avancer ne sont pas suggérées et sont moins intuitives que dans d'autres jeux. Les enfants, surtout les plus jeunes, pourraient se contenter d'essayer de regarder intensément les formes pour trouver la solution et non de mettre en place des stratégies pour aider à les distinguer. Il sera bon de leur demander comment ils s'y prennent pour résoudre les problèmes et de les orienter si nécessaire vers une exploration de moyens plus efficaces, éventuellement de leur en proposer (mais autant que possible essayez de laisser l'enfant chercher).

Je vous propose quelques stratégies qui m'ont été utiles pour avancer et finir le jeu.

- De manière générale, il ne faut pas se contenter d'essayer de deviner sans réfléchir. Ça tient éventuellement sur les niveaux faciles, rapidement ça ne fonctionne plus et ce n'est de toute façon pas très intéressant. Progresser dans le jeu demande de repérer des particularités dans les formes pour disposer de critères de comparaison précis.

- Commencer par les formes les plus faciles à distinguer, ce qui éliminera des possibilités pour les plus complexes et parfois n'en laissera qu'une seule.

- Repérer certains motifs faciles à comprendre visuellement, comme les croix, les croix style crucifix, les L, les fusées, les escaliers...

- Avant de chercher la forme qui pourrait correspondre, observer s'il n'y en a pas dans la ligne du haut qui ont le même critère distinctif (deux qui ont une croix par exemple). Si plusieurs sont dans ce cas, il faudra repérer de quoi les différencier.

- Dans les niveaux plus avancés, à partir de 60 environ, envisager de repérer des éléments distinctifs sur les coins ou les côtés des formes. Lorsqu'il y a beaucoup de cubes, c'est souvent plus facile de lire ceux qui sont sur les bords que vers le milieu.

- Dans les derniers niveaux, à partir de 80 environ, comparer les formes une par une en cliquant dessus. Choisir le côté le plus faciles à comprendre pour la forme de gauche et faire tourner les autres pour chercher la correspondante.

Discocresco

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux indépendants et Les meilleurs jeux pour enfants

le 31 mars 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023