Satisfactory
8.2
Satisfactory

Jeu de Coffee Stain (2024 · PC)

Mais ils ont pris de la drogue les développeurs ?

Ce qui est sûr, c'est qu'ils nous en inoculent.

Les devs savaient exactement ce qu’ils faisaient. Je les soupçonne même d’avoir épluché les études sur le circuit de récompense de la dopamine chez l’être humain avant d’avoir débuté la création de Satisfactory.


Je ne suis de base pourtant pas amateur de jeux d’usine ou d’automatisation, ça me rappelle trop le boulot. En revanche j’aime beaucoup les jeux de survie et il se trouve que Satisfactory utilise énormément le même schéma addictif, l’automatisation en plus. De plus la v1.0 étant sortie il y'a peu (comprenant enfin la prise en charge des manettes) je n'avais plus aucune raison de ne pas m'y coller.

J’ai eu plus de 200h sur le jeu une fois arrivé au bout de l’objectif ultime et finalement je me rend compte qu'avec ce type de jeu ce n’est pas tant l’arrivée mais le voyage qui compte.


D’ailleurs le seul défaut notable de Satisfactory à mes yeux c’est son manque de narration. Evidemment ce n’est pas le but recherché avec ce genre de jeux, on est d’accord, mais je trouve que ça ne fait jamais de mal d'ajouter une surcouche narrative quel que soit le type de jeu. Cela dit, dans les faits, le titre n’en est pas totalement dénué, c’est certes un tantinet frugal mais il y'a un scénario que je pourrais résumer ainsi :


Nous sommes un pionner spatial, employé de Ficsit Inc., qui échoue sur une planète extraterrestre qui nous a été assigné afin d'exploiter ses ressources dans le but “d’aider l’humanité”. Enfin si l’on en croit les dires d’A.D.A l’intelligence artificielle, un poil cynique, qui nous accompagne (même si finalement on a plus l’impression de se faire autant exploiter que les ressources naturelles de cette planète). Cette dernière nous parlera à plusieurs moments clef de l’aventure, avec des répliques parfois intéressantes, parfois drôles et parfois ni l'un ni l’autre. Notre but ultime est de terminer la construction gargantuesque d’un ascenseur spatial permettant de mener à bien notre mission.




Et ce ne sera pas une mince affaire...


Comme dans tous les jeux de craft, Satisfactory vous demandera de récupérer des ressources, les assembler pour créer des objets qui une fois assemblés avec d’autres objets, deviendront un objet plus évolué, qui lui-même une fois assemblé avec un autre objet... Enfin bref, on a compris, le principe est simple et connu de tous. Mais ici tout cela demandera des milliers et des milliers de ressources rien que pour remplir le tout premier objectif sur la liste ! Rassurez vous, ce n’est pas Minecraft, aucun coup de hache ou de pioche aura à être donné. (En fait si, quelques-uns en quelque sorte, mais ça restera anecdotique)


  • Un type de machine pourra être construit pour miner les matériaux de base, un autre type de machine pour les transformer en lingot, encore une autre pour en faire des objets, et une dernière pour les assembler avec d’autres objets, ainsi de suite. Il suffira ensuite de relier ces machines avec des tapis roulant et placer au bout une unité de stockage et zou, travail fini ! Plus qu’à regarder le stock se remplir, être satisfait en buvant sa tasse de café.
  • Sauf que non, tout ce bordel demande de l’énergie pour fonctionner. Donc c’est reparti, une machine pour transformer les matières premières en biomasse et une autre pour transformer cette biomasse en électricité. On relie le tout par des poteaux et câbles électriques et zou ! Cette fois ci on peut regarder le stock se remplir tout seul, être satisfait et boire sa tasse de café.
  • Sauf que non, ce stock te permet de passer à la phase suivante et d’obtenir de nouveaux schémas et de nouvelles machines permettant de construire de meilleurs objets. Alors on s’y recolle, deuxième ligne de construction relié à la première avec une assembleuse d’objet sur le terminus. Ah ! Cette fois ci, zou, le café et la satisfaction. Pour de vrai !
  • Sauf que c'est à ce moment précis que toutes les machines se coupent et font régner un silence angoissant (que j’ai bien trop entendu pendant mes premières heures de jeu), ma production d’énergie est maintenant insuffisante. Vite, construire de nouvelles machines pour produire plus d’électricité.
  • ...

Au fur et à mesure on acquière de nouvelles sources d’électricité bien plus fiables et intéressantes d’un point de vue rendement. De nouvelles ressources deviennent prélevables comme les fluides (eau, pétrole...) qui demanderont de construire des réseaux de tuyauterie en prenant en compte le fait qu’un fluide s’écoule et ne peut donc pas remonter les tuyauteries (pas sans l’installation d’une pompe en tout cas). Des machines de plus en plus complexes qui permettront d’assembler tout un tas de matériaux et demanderont d’y relier tout autant de tapis roulants.


Satisfactory c’est le genre de jeux dans lequel tu as toujours quelque chose à faire. Et dans le cas où tu n’as (pour le moment) pas besoin de nouvelles machines, après un certain temps de jeu tu te rends compte que les données visibles en cliquant sur l’une d’elle ne sont pas là que pour faire joli, non, elles te donnent le nombre de matériaux à la minute dont elle a besoin pour fabriquer l'objet en question. J’ai passé mes cent premières heures de jeu sans y prêter attention et beaucoup d’entre elles étaient sois sous-alimentées en matériaux, sois suralimentées. Donc tu commences à optimiser le tout jusqu’à que ton usine finisse par tourner rond à son maximum de productivité et quand c'est enfin le cas c’est d'autant plus satisfaisant !


Néanmoins ce ne sont toujours pas les seules activités qui nous occuperont tout ce temps passé sur Satisfactory puisque le jeu est un monde ouvert composé de différents biomes, le tout créé (c’est important de le préciser) sans génération procédurale (thank god) ! Tous les biomes et les matériaux que chacun d’eux contiennent sont disposés de façon réfléchis sur la carte par les développeurs, pour que notre exploration progresse au même rythme que nos besoins. Des créatures hostiles peuplent chacun d’entre eux et m’empêchent de piller les ressources de leur planète en paix. Comme tout bon capitaliste (en role play bien entendu) j’utilise donc la solution : Annihilation de toute forme de vie et évidemment la difficulté pour appliquer cette solution accroit selon le biome et le moment de la partie auquel nous somme sensé le découvrir. Bien sûr, techniquement rien ne t’empêche d’aller “minute une” dans le biome le plus éloigné pour y construire ta base, mais pour une première game il vaut mieux éviter. L’évolution de nos technologies nous permet bientôt d’acquérir des armes de plus en plus efficaces permettant de se débarrasser des créatures les plus coriaces sans trop de difficultés.


Parmi les nouvelles technologies acquises en cours de partie, il y’aura tout un tas de moyens de transports tous plus satisfaisants les uns que les autres à utiliser. Différents jetpacks bien entendu mais aussi pour l’exemple des “hypertubes” qui sont, comme leur nom l’indique, tout un réseau de tubes permettant de voyager à l’intérieur en étant aspirer façon Futurama. Tu finis par découvrir tout un tas de méthodes permettant de jouer avec la physique pour optimiser la vitesse à laquelle tu parcours ce réseau jusqu’à parvenir à parcourir la superficie de la map en quelques secondes. Par la suite nous débloqueront des trains permettant d’acheminer toujours plus de ressources à notre usine et pour lequel un réseau ferroviaire devra préalablement être établi.


Enfin, dernière activité (plus facultative on va dire), l’embellissement de ton usine. Au début de la game, comme tout le monde tu installes tes machines directement sur le sol. Puis tu rends compte que c’est quand même plus pratique de construire des fondations bien lisses. Tu te rends compte également que construire ta chaine de production à la verticale à certains avantages, notamment pour la circulation des matériaux. Donc tu fabriques des poteaux et un nouvel étage par-dessus et enfin si l’envie te prend tu y ajoute des murs, des portes et des fenêtres, un toit, et BAM ! Ca fait une usine encore plus satisfaisante !


Enfin je dis ça mais mon usine ressemble plus à un champ de bataille avec des tapis roulant dans tous les sens. Quand je vois celles des autres joueurs postées sur Reddit je me dit que ces gens n’ont surement pas de boulot à côté. Satisfactory EST leur boulot !

Ca doit aussi être une question de mentalité. Je pense que les psys devraient étudier les usines de leurs patients. La mienne me ressemble finalement : un peu bordelique, pas aussi productive que je le voudrais, mais suffisamment fonctionnelle.



D’ailleurs il faut que j’y retourne, cet ascenseur spatial ne va pas se construire tout seul !

Pour Satisfactory c'est un grand HUIT !

Critique lue 125 fois

2
6

D'autres avis sur Satisfactory

Satisfactory

Satisfactory

9

Grosjaune

76 critiques

Critique de Satisfactory par Grosjaune

Avant de commencer, permettez moi de contextualiser un peu cette critique. Je ne suis pas adepte de jeux bac à sables où l’on doit bâtir des structures, comme Minecraft l’a si bien démocratiser il y...

le 29 juin 2020

Satisfactory

Satisfactory

9

Orak

21 critiques

La Machine au service de l'Homme, L'Homme au service de la Productivité

A l'heure ou les humains se réveillent la nuit en sueur, les viscères serrès par l'angoisse d'un possible enfondremment civilisationel, les gars de Coffee Stain Studios ont mis sur patte un jeu de SF...

le 22 sept. 2019

Satisfactory

Satisfactory

6

LeDieuChat

68 critiques

Contre-balançons un peu l’avis des fanboys

Je ne parlerai que des défauts puisque les autres se chargent très bien de vanter ses qualités. À vouloir faire un jeu trop beau, il en perd en fluidité lorsque la base s’étend. Des trains et...

le 10 févr. 2021

Du même critique

Indiana Jones et le Cercle Ancien

Indiana Jones et le Cercle Ancien

8

West-Coast-dArmor

77 critiques

Fouetter des fascistes, ce n'est pas un peu woke ?

"Les vrais fascistes, ne seraient-ce pas les antifascistes finalement ?" Vous avez 4 heures. Bref, j'ai tellement fait claquer ce fouet sur des gens peu recommandables que j'en ai des acouphènes. Des...

le 10 déc. 2024

Dragon Age: The Veilguard

Dragon Age: The Veilguard

7

West-Coast-dArmor

77 critiques

Un RPG passable mais un jeu-vidéo acceptable.

Cette critique sera divisée en deux parties : (Les défauts ou) Pourquoi "DA The Veilguard" est un RPG très "mid" ? (Les qualités ou) Pourquoi malgré tout le titre est un jeu-vidéo plutôt qualitatif ...

le 5 nov. 2024

Kingdom Come: Deliverance II

Kingdom Come: Deliverance II

9

West-Coast-dArmor

77 critiques

Le Role Play avec un grand R, et puis un grand P aussi.

Ce que j’aime par-dessus tout dans mes RPG favoris, ce sont l’immersion, la narration et le RP. Trois termes qui définissent parfaitement ce Kingdom Come Delivrance II. Sans prétendre vouloir être...

le 12 févr. 2025