SCP-Containment Breach provient de la branche anglaise d'un site d'écriture communautaire, la Fondation SCP, qui s'inspire d'univers tels que X-files, men in black, etc... Chaque membre créé et publie des rapports au ton scientifique sur des objets/créatures anormaux, les classant selon trois degré de dangerosité : sûr, euclide, keter.

Le jeu nous met dans la peau d'un membre du personnel de classe-D (à savoir un condamné à mort recruté de force dans la Fondation pour les expériences les plus dangereuses) qui débute sa journée en servant de cobaye sur SCP-173, une statue en béton hostile capable de se déplacer si aucune être vivant ne la regarde (oui, comme les Anges pleureurs de Doctor Who).
Manque de chance, une coupure de courant permet à 173 de creer une rupture de confinement et de semer le désordre et il faut donc s'échapper (de préférence en vie).
Deux barres composent l'écran de jeu : la jauge d'endurance (pour courir) et la jauge de clignement qui diminue au fur et à mesure du temps jusqu'à ce que le joueur cligne des yeux (très dangereux en présence de 173). Il est également possible de fermer les yeux ou de les cligner à volonté en appuyant sur la barre d'espace, ce qui recharge la barre.

Très sombre, l'ambiance du jeu est réussie, pour peu qu'on soit un peu dedans, on stresse à chaque porte. La copie des rapports originaux des différent SCP se trouve généralement non loin des salles de confinement et permet de savoir ce à quoi on a affaire (ce qui évite des morts stupides). Une traduction française de la plupart des rapports est disponible sur la branche française du site (http://fondationscp.wikidot.com) et permet d'y voir un peu plus clair.

Chaque partie crée génère une carte aléatoirement (un éditeur de carte est livré avec le jeu, pour les plus créatifs) ce qui augmente la durée de vie du jeu (les plus chanceux peuvent le finir en 5-10 minutes, tandis que les plus malchanceux peuvent tomber sur une configuration qui rend le jeu impossible à finir) chaque carte dispose d'une "seed" une série de chiffres et de lettres qui, si elles sont encodée lors de la création de la partie, permettent de rejouer sur la carte voulue.

Si certains SCP sont clairement hostiles (173 qui à la fâcheuse manie d'apparaitre au pire moment, 106 qui passe à travers les murs et qui vous transporte dans une dimension alternative et enfin 96 qui vous poursuit sans relâche pour vous tuer en défonçant les portes si vous avez le malheur de voir son visage, seront certainement vos ennemis les plus coriaces), d'autres vous seront d'une aide précieuse (914 vous permet d'améliorer vos objets, 500 vous soigne de toute blessure, pour ne citer qu'eux). Enfin, le service de sécurité de la Fondation posera également un problème car ils ont reçu la consigne de vous abattre (pour rappel, vous incarnez un condamné à mort). Deux SCP-J (pour Joke) existent également dans le jeu. D'autres SCP, tel le redouté 682, apparaissent dans le jeu sans interagir avec le joueur (et vu ce qu'est 682, ça vaut mieux)

En bref, voici un jeu indépendant et gratuit très sympathique qui reprend bien l'univers de la Fondation SCP.
On retrouve le même principe que le jeu Amnésia : le joueur est incapable de se défendre et ne peux que fuir ou se cacher, ce qui en fait un vrai survival-horror.

Jouez-y dans une pièce plongée dans le noir, effet garanti.
Neremsa_V__Vand

le 15 janv. 2014

D'autres avis sur SCP Containment Breach

SCP Containment Breach
Jack_Hammer

AAAAH !!! RUN RUN RUN !!!

Encore un SCP, jeu d'horreur indépendant, moins lent que le premier du nom. Cette fois-ci on se retrouve dans les locaux de l'entreprise secrète SCP. Nous commençons par un test de contrôle du SCP...

le 8 oct. 2012

SCP Containment Breach
Gabzou

Non, Non, NON!!!!!!!!

Installé à 15h30, désinstallé à 15h35 (Oui, il fait jour). C'est juste horrible, flippant à souhait, les bruits, les sons, les bestioles, jamais plus! Je met 5 car çà correspond parfaitement à...

le 31 mars 2019